Blog post

City-guide : visiter Rome en 3 jours

25 février 2020

Je vous emmène de nouveau en Italie pour un weekend prolongé, cette fois-ci on part visiter Rome en 3 jours , en plein milieu de l’hiver. Vous pouvez déjà retrouver tous mes conseils pratiques pour préparer votre séjour ici.

J’avais parlé de mon attrait pour l’Italie lorsque j’étais partie à Milan en septembre dernier. Les articles peuvent être retrouvées ici, ou encore . Et comme Flo n’y avait encore jamais été, l’occasion était trop belle. Nous voici donc partis pour un weekend de découverte culturelle et culinaire dans la capitale italienne.

Préparer son séjour pour visiter Rome

Je vous donne tous mes conseils pour préparer au mieux votre voyage dans un article dédié.

Et vous pouvez vous imprégnez de la ville en vidéo pour vous faire une idée !

Jour 1 : le centre historique de Rome

Nous avons atterri à Rome à 13h le premier jour et le temps de nous rendre dans le centre et de poser les bagages nous avons entamé la visite en milieu d’après-midi.

Pour ce premier jour nous avons décidé de commencer à visiter le centre historique de Rome, ainsi nous avons pu tout faire à pieds et commencer à nous repérer tranquillement dans la ville.

📍 Nous avons logé dans le quartier de Termini à l’Auditorium di Mecenate. Le quartier est très pratique pour visiter la ville, je ne peux que vous le recommander, vous pouvez y trouver de nombreux hôtels et Airbnb (bénéficiez d’une réduction de 34€ avec mon lien de parrainage).

Basilica Papale Santa Maria Maggiore

Nous avons débuté par la basilique Papale de Santa Maria Maggiore, se trouvant à quelques pas de notre hôtel. L’entrée est gratuite.

Cette Basilique papale est l’une des quatre basilique majeures de Rome. Son origine remonte au pape Sixte III (432-440), elle a ensuite subi de grandes transformations au cours des siècles. La basilique Santa Maria Maggiore possède le plus haut campanile de Rome.

L’intérieur est majestueux et vous y découvrirez de splendides mosaïques, parmi les plus anciennes mosaïques chrétiennes de Rome : dans la nef centrale elles représentent des scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament.

A Rome on trouve des églises, cathédrales et basiliques à chaque coin de rue. Néanmoins je vous recommande cette visite qui vous transporte immédiatement dans la splendeur de Rome.

Basilica Papale Santa Maria Maggiore

Piazza della Repubblica

Nous sommes ensuite passés à la Place de la République avec son imposante fontaine au milieu et deux portiques en demi-cercle. Je vous avoue que j’ai eu du mal à comprendre en quoi c’était une place car elle ressemble plutôt à un rond-point géant. La Fontaine des Naïades, au centre, construite en 1901 par Mario Rutelli a amené son lot de scandales… La nudité des nymphes mêlées à des animaux marins allégorique a été jugée provocante par les autorités locales. Une palissade fut dressée pour les masquer lorsque la fontaine fut inaugurée (retirée depuis fort heureusement) !

De l’autre côté on peut apercevoir une façade encadrée des ruines de la basilique Santa Maria degli Angeli. Michel-Ange participa à sa construction sur l’emplacement des thermes de Dioclétien.

Palazzo del Quirinale

En remontant la longue Via del Quirinale, on arrive au sommet du Mont Quirinale devant une grande place et son Palais.

Les Papes s’y sont installés dès 1592 en tant que résidence d’été pour s’éloigner des maladies apportées par les moustiques qui peuplaient les marécages de Rome durant l’été et de la mauvaise qualité de l’air. Plus tard, le Palais du Quirinale devint la résidence des rois, et depuis la chute de la monarchie il est l’une des trois résidences du Président de la République.

En face du palais se trouvent les écuries papales qui accueillent régulièrement des expositions, les jardins, eux , ne sont accessibles au public que le 2 juin, date anniversaire de la république.

Fontana di Trevi

Bravant la foule, nous avons trouvé une petite place pour admirer la Fontaine de Trevi. C’est un des monuments les plus fréquentés de Rome.

La Fontaine de Trevi a été construite par Niccolo Salvi en 1732 à la demande du Pape Clément XII. Comme beaucoup de fontaines romaine elle a été placée à la fin d’un aqueduc, ce qui lui donnait une importance supplémentaire.

Pour la petite tradition, il est de mise de jeter par dessus son épaule gauche des pièces dans la Fontaine de Trevi. Selon les croyances, jetez une pièce pour Revenir à Rome, deux pièces pour Tomber amoureux (d’un romain), trois pièces pour vous Marier (avec un romain c’est encore mieux).

Pour admirer la fontaine sans (trop de) monde, préférez venir tôt le matin !

📍 Pour déjeuner sur le pouce ou prendre l’apério en début de soirée, arrêtez vous à Pane e Salame : une petite échoppe juste à côté de la très touristique Fontaine de Trevi. Nous y sommes allés à l’heure de l’apéro : des planches généreuses et goûtues accompagnées d’une large carte de vin à partir de 3€ le verre, n’hésitez pas à vous faire conseiller sur le vin. Il font également de délicieux panini, je vous promet que vous allez redécouvrir ce sandwich, c’est très prisé le midi.

Le temple d’Hadrien

Temple d'Hadrien à Rome

Le temple d’Hadrien a été érigé en son honneur en 145 ap.J.C par son fils et successeur Antonin Le Pieux. Le temple a mal survécu aux peuples guerriers qui sont venus visiter Rome, et ses pierres ont été pillées en masse par les romains qui se servaient à leur convenance pour construire leurs habitations. Désormais, ne sont vraiment visibles que les 11 colonnes de marbre blanc de la façade.

Comme beaucoup d’autres monuments dont le Panthéon, le temple d’Hadrien était recouvert de plaques de marbre et de bronze, pillées et détruites au fil des siècles (on le voit aux trous présents sur les pierres). Elles étaient fixées grâce à des attaches plantées dans la pierre, ces attaches ont été retirées, seuls les trous demeurent.

Panthéon

Oculus du Pantheon, Rome

L’incroyable Panthéon… Se dresse devant nous le monument antique le mieux conservé au monde, toujours aussi impressionnant qu’il y a 2000 ans. Une fois passée la surprise de trouver au coeur de Rome un temple aussi monumental, on peu lire sur sa façade que c’est « Marcus Agrippa, fils de Lucus, consul pour la troisième fois, qui le fit construire » en 27 av.JC. Six siècles plus tard, ce temple dédié à tous les dieux sera transformé en église.

L’une des raisons qui peut expliquer sa si bonne conservation malgré les guerres et les pillages est le fait que le Panthéon a été érigé en temple de tous les dieux. Toutes les civilisations de passage à Rome respectaient donc ce lieu car ils craignaient les représailles de leurs dieux.

La coupole du Panthéon, de 43 mètres de diamètre, symbolise le ciel, et son oculus le soleil. Il faut le voir en temps pluvieux, quand l’eau qui coule au centre du Panthéon ressemble à un rideau scintillant.

📍 Rendez-vous au Caffè Sant’Eustachio : un café comme à l’époque, simple mais avec des arômes puissants. Juste à côté du Panthéon.

Piazza Navona

Nous y sommes arrivés en début de soirée, la nuit déjà tombée. Cette place entièrement piétonne est aussi appelée la place des Trois Fontaines (je vous laisse deviner pourquoi).

Sa forme ovale et allongée est due à sa construction sur les ruines du stade Domitien (86 ap. JC). Vous pouvez d’ailleurs y apercevoir l’entrée et quelques panneaux explicatifs derrière la place, du côté de la Fontaine de Neptune.

Piazza Navona, visiter Rome

On trouve au centre la Fontana dei Quattro Fiumi, chef d’oeuvre baroque signé Bernini et achevée en 1651. Les quatre statues sur la fontaine représentent chacune un fleuve majeur du monde (Danube, Nil, Gange et rio de la Plata).

Selon la légende, la figure du Nil est voilée pour ne pas voir l’église S. Agnese in Agone dessinée par Borromini, rival juré de Bernini. Vous pouvez également apercevoir qu’il manque une statue sur ladite église, elle aurait fuit en voyant l’hideuse fontaine de Bernini. Une légende qui nous a bien fait rire.

Chiesa S. Agnese in Agone, Rome
Chiesa S. Agnese in Agone

Au Sud on trouve la Fontaine du Maure avec une figure centrale dessinée par Bernini; et au nord, la Fontaine de Neptune qui date du XVIe siècle.

La place est très agréable en journée comme en soirée, on y flâne, y déguste une glace et observe des spectacles de rue. Attention les restaurants qui l’entourent sont assez chers. C’est l’une des plus belles places de Rome.

Campo dei Fiori

Passage obligé du centre ville, cette place est l’une des plus animées de Rome. Si vous en avez l’occasion allez y un matin, pendant la mise en place du marché. Vous vous plongerez dans le quotidien des Romains parmi l’abondance de fruits et légumes.

Pour commencer la journée à la romaine, venez y déguster un cappuccino en terrasse.

Centre historique de Rome

Jour 2 : Vatican et Trastevere

Visiter Rome n’est pas concevable sans un passage dans la province voisine du Vatican. Il n’y a pas de barrières ni de poste-frontière mais on entre bien dans un nouvel état sitôt qu’on pose le pied de l’autre côté du Tibre sur la place Saint-Pierre. Le Vatican a été reconnu comme état indépendant en 1929.

Castel Sant’Angelo

En se rendant à pieds au Vatican on ne peut manquer l’imposant Castel Sant’Angelo. Sur les bords du Tibre, cet édifice a été construit en 135 ap.JC en tant que mausolée de l’empereur Hadrien et de sa famille. Au VIe siècle, une chapelle fut construite sur cet emplacement, pour commémorer l’apparition d’un ange qui annonça la fin d’une épidémie de peste.

Au fil des siècles, le château fut modifié et agrandi et il accueilli le pape Clément VII lors du sac de Rome en 1527. Un long passage a été construit pour lui permettre de relier la forteresse aux palais du Vatican.

Castel Sant'Angelo, Rome
Le château Saint-Ange de nuit

Basilique Saint-Pierre

On pénètre dans le Vatican par la Place Saint-Pierre, cernée de part et d’autre par des colonnes en arcs de cercle. Au centre se dresse une obélisque transportée au Ier siècle ap. J.C. On trouve de manière générale de nombreuses obélisques à Rome. Nous avons appris que lorsque l’Egypte a voulu les récupérer, l’Italie a fait la morte. Encore l’une des ces légendes amusante que l’on découvre à Rome. Mais je m’égare, revenons au Vatican !

Arrivée au Vatican, Rome

Au bout de la place se dresse la Basilique Saint Pierre. Première basilique du monde catholique et deuxième plus grande du monde, elle contient des oeuvres exceptionnelles dont la Pietà de Michel-Ange. l’entrée y est gratuite mais renseignez vous au préalable sur les horaires, elle est fermée pendant les célébrations liturgiques.

Si vous souhaitez visiter le Vatican en été prévoyez de quoi vous couvrir les épaules et les jambes. Autrement on ne vous laissera pas rentrer. De nombreux vendeurs vous proposeront t-shirts, foulards et autres vêtements à proximité du Vatican.

📍 Pour une petite pause déjeuner, Vuliò a de très bonnes bruschetta à manger sur le pouce.

Basilique saint-Pierre, Rome
La Basilique Saint-Pierre sous la pluie

Musées du Vatican

Lors de ce séjour à Rome, nous n’étions pas particulièrement partis pour visiter les musées du Vatican, c’est la pluie qui nous a convaincue. (D’autant plus que je ne les avait pas non plus visité lors de mon premier séjour à Rome).
Merci la pluie car la visite est incroyable, et je vous la recommande chaudement. Vous pouvez y passer 2h comme la journée entière, tout dépend de vos préférences de visite. Nous avons exploré les lieux plutôt rapidement (3h je pense), en admirant la richesse des oeuvres et l’architecture. Partout où vos yeux se posent, ils s’émerveillent… Plafonds, sols, murs, peintures, sculptures.

Je vous recommande donc vivement de visiter les Musées du Vatican lors de votre passage à Rome! Ils sont somptueux, et je ne suis pas une grande fan de musées en temps normal.

La Chapelle Sixtine

Evidemment on y trouve également la fameuse Chapelle Sixtine, oeuvre de Michel-Ange, construite sur la demande du pape Sixte IV entre 1473 et 1481. C’est une salle immense avec un sol de mosaïque et de somptueuses fresques qui recouvrent murs et plafond, illustrant des scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament et mettant en parallèle les vies du Christ et de Moïse.

Il y a beaucoup de monde dans la salles et il est interdit de prendre des photos ou vidéos.

L’escalier de Bramante

A la fin de la visite, on emprunte l’incroyable escalier de Bramante datant de 1930, que je ne connaissais pas particulièrement mais que j’ai trouvé magnifique.

L'escalier de Bramante à Rome

Vous pouvez retrouver les tarifs des lieux que nous avons visité à Rome sur mon article comportant les détails pratiques.

Trastevere

Trastevere, le quartier « au-delà du Tibre » est un petit village au sein de la capitale. Longtemps resté à l’écart car considéré comme un quartier très populaire, il renaît aujourd’hui avec ses petits airs bobo.

Je vous conseille d’y passer au moins pour vous balader le long de ses ruelles pavées, en journée ou en soirée où il est particulièrement animé, surtout le soir après 20h où vous pouvez croiser des musiciens ambulants.

📍 Ce quartier festif est bordé de nombreux bars et restaurants. Dont l’un que je vous recommande particulièrement : Pasta e Vino, et dont je vous parle dans mon article sur la préparation du séjour à Rome.

Ruelle dans Trastevere à Rome
Ruelle dans Trastevere

Nous n’y avons pas passé beaucoup de temps mais on reviendra le visiter et déambuler en journée lors de notre prochain passage à Rome.

Jour 3 : du Colisée à la Piazza del Popolo

Le troisième jour de notre séjour à Rome a commencé sur les chapeaux de roue avec un temps super. Depuis notre hôtel dans le quartier de Termini, nous nous sommes rendus à pied vers le Colisée en passant par le très agréable Parco del Colle Oppio.

Colisée, visiter Rome

Colosseo

S’il ne devait y avoir qu’un unique symbole de Rome à mes yeux ce serait lui. Cet amphithéâtre romain, inauguré en 80, pouvait contenir jusqu’à 50.000 personnes qui venaient assister aux jeux et duels de gladiateurs.

Si vous voulez visiter le Colisée, venez tôt le matin (à partir de 8h30 en janvier) ou en fin d’après-midi pour éviter la foule et la longue attente. Faites attention notamment au 1er dimanche du mois, qui est un faux bon-plan, à moins de s’y rendre avant l’ouverture ! Autrement, il faudra patienter des heures pour espérer rentrer.
Visite guidée ou audioguide sont vivement conseillés.
Tarif : Colisée + Forum Romain + Paladium 12€ en tarif normal, 20€ avec coupe-file.

Fori Imperiali e Palatino

A côté du Colisée, on trouve l’une des nombreuses entrées des forums romains. Le forums impériaux furent construits à la demande de César afin de palier au manque de place du Forum républicain, ils furent ensuite agrandis par Vespasien, Nerva et Trajan. Riches de basiliques, bibliothèques, temples et portiques, ils reflétaient le prestige de Rome. Aujourd’hui la plupart sont réduits en ruines mais la taille du terrain nous donne une idée de ce que cela représentait à l’époque.

Nous avons passé à peut près 2h à déambuler dans les forums tout en s’imaginant au coeur de la vie antique.

Là encore je vous conseille de prendre un audioguide ou une visite guidée pour mieux comprendre l’histoire du site. C’est aussi un des grands classiques à visiter lors d’un séjour à Rome.

Monumento a Vittorio Emanuele II

Un de mes monuments coup de coeur ! Je le trouve majestueux, peut-être parce qu’où que vous soyez, vous apercevez les chars volants à son sommet.

Cet imposant monument blanc domine la Piazza Venezia, à côté du forum romain. Il a été érigé en l’honneur de Vottorio Emanuele II, le roi qui a rendu possible l’unification de l’Italie, jadis Italie du Nord et Italie du Sud.

Construit entre 1885 et 1911 il a été controversé en raison de ses dimensions et de la place qu’il occupe. Interessant à visiter pour la jolie vue qu’il offre sur les forums impériaux.

Piazza di Spagna

La place d’Espagne doit son nom à sa proximité avec l’ambassade d’Espagne, qui s’y est établie au XVIIème siècle. On y découvre une magnifique perspective sur le centre ville du haut des escaliers de l’église della Trinita dei Monti. En bas, on se retrouve dans les artères grouillant de passants regroupant les magasins chics et de luxe.

📍 Pour déguster une glace vous pouvez aller chez Venti : c’est une célèbre chocolaterie que vous trouverez dans tous les quartiers.

Piazza del Popolo

Nous sommes ensuite arrivés à la Piazza Del Popolo, l’entrée de la ville du temps de l’Empire. On trouve à son centre une obélisque haute de 24 mètres dédiée à Ramsès II, elle a été érigée en 10 av.J.C, initialement au Circus Maximus (dont les ruines se trouvent aux forums impériaux).

On trouve aussi sur la place l’église Santa Maria Del Popolo où vous pouvez admirer certaines oeuvres de Caravage. 

Montez les marches pour accéder aux Jardins du Pincio et admirer un point de vue superbe sur la ville. Vous pouvez également accéder aux jardins de la Villa Borghese depuis là-haut.

Quelques bonnes adresses pour déguster les spécialités italiennes et romaines

La cuisine locale fait pour moi partie intégrante de la visite d’une ville ou d’un pays. Ainsi vous ne pourriez pas visiter Rome de manière complète si je ne vous partageais pas mes petites adresses, à retrouver à la fin de l’article sur les conseils pour visiter Rome

Envie de sauvegarder cet article ? Pin it !

6 Comments

  • Marie blum

    27 février 2020 at 10:14

    Coucou,
    Rome est une ville que j’adore et tes photos sont magnifiques :).
    Bonne journée ;).

    1. May

      27 février 2020 at 18:35

      Merci c’est gentil ! Même avec un peu de pluie on a réussi à passer un super séjour 🙂

  • Les bons plans de Lilie

    27 février 2020 at 15:31

    Merci pour ce guide très complet 🙂
    Tes photos sont très jolies et donnent vraiment envie !

    1. May

      27 février 2020 at 18:30

      Avec plaisir, c’est gentil merci beaucoup !

  • Girls n Nantes

    2 mars 2020 at 10:58

    je note toutes tes adresses et recommandations, les enfants ont demandé cette destination !
    on pense y aller dans un an
    bises

    1. May

      2 mars 2020 at 11:23

      Super ! Vous avez le temps de bien prévoir le voyage 🙂

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent Article suivant