Blog post

Randonnée aquatique en Provence : après-midi dans les Gorges du Toulourenc

15 juillet 2020

Les Gorges du Toulourenc c’est un lieu qui me fait vibrer chaque année quand vient l’été, c’est une randonnée que je fais depuis des années en famille. C’était donc un plaisir d’y retourner cette année avec mes yeux d’adulte pour les faire découvrir à mon amie Sam.

Située au pied du Mont Ventoux, au Nord de Malaucène, la rivière du Toulourenc d’écoule sur 30km. La balade que je vous présente ici en fait 9 aller / retour. Je vous amène donc avec moi (re)découvrir les Gorges du Toulourenc.

Avant-propos : sécurité

Il est capital de se renseigner sur les conditions météo avant d’entreprendre la randonnée dans les Gorges du Toulourenc !
En effet, par temps orageux les gorges peuvent se remplir en quelques minutes et devenir extrèmement dangeureuses, voire mortelles.

Je vous invite à lire les recommandations si vous songez à vous y rendre. vous pouvez les trouver ici .
Vous pouvez également consulter le site de Vigicrues avant de partir.

Une beauté naturelle : le Toulourenc

Trajet du Toulourenc

Au Nord d’Aurel et de Malaucène, dans les terres du Mont Ventoux, les Gorges du Toulourenc offrent un paysage appaisant et désaltérant. Alimenté par le Mont Ventoux, le Toulourenc descend sur quelques 30 km avant de rejoindre l’Ouvèze. A travers ses gorges on trouve de jolis coins de balade et de baignade qui offrent une fraicheur appréciable pendant la canicule estivale.

Vous pouvez également vous arrêter dans les villages alentours que sont Saint-Léger et Brantes. Ils valent le détour pour leur panorama sur la vallée et le Mont-Ventoux.

Le Toulourenc vient du provençal et signifie « tout ou rien ». Il ne pouvait pas mieux porter son nom, car sous ses airs de rivière calme et paisible, il peut se transformer en torrent démentiel en cas de crues.

Infos pratiques:

Départ : Hameau de Veaux ou Saint-Léger
Distance : 9 km aller-retour
Durée : 3h (plus s'il y a du monde ou si vous vous baignez fréquemment)
Niveau : Facile / Familial
Abonnez-vous à ma chaîne YouTube pour être au courant de la sortie de nouvelles vidéos

La balade : rivière et GR91

Une fois dans la rivière il suffit de la remonter (depuis le Hameau de Veaux) ou de la descendre (depuis Saint-léger). On accède rapidement à des endroits avec de gros rochers et des petites grottes, c’est d’une beauté sans nom. Une fois au bout vous pouvez faire demi-tour…

… Cependant il est recommandé d’emprunter le sentier du GR91. En effet en raison de la populatité croissante et de la surfréquentation de ce lieu naturel, il est préférable de ne pas trop marcher dans la rivière afin de préserver la faune et la flore.
Le sentier du GR91 longe la rivière et vous permettra facilement de revenir sur votre point de départ en vous offrant un nouveau point de vue des environs.

Comment accéder aux Gorges du Toulourenc?

Depuis le hameau de Veaux

Pour accéder aux Gorges du Toulourenc le départ le plus courant se fait depuis le hameau de Veaux. On s’y rend en une dizaine de kilomètres par Malaucène ou par Mollans-sur-Ouvèze.

A proximité du hameau, deux parkings sont amménagés dans les champs (un de chaque côté de la rivière).

  • P1 : descendre à pieds 5mns vers le pont et entrer dans la rivière
  • P2: vous trouverez un accès direct à la rivière, il faudra marcher 10mns dans la rivière pour rejoindre le pont

Attention, les gorges sont très visitées pendant l’été ! Si vous voulez trouver des places je vous recommande d’essayer de venir le plus tôt possible (avant 10h) ou en fin de journée (après 16h).
Lors de ma dernière visite je suis arrivée à 16h30, beaucoup de monde mais les gens étaient sur le départ. A 19h nous étions toutes seules. Le soleil n’illumine plus les gorges mais on a le luxe de les avoir que pour nous. A vous de voir ce qui vous convient le mieux.

Depuis Saint-léger

Il est également possible de partir depuis Saint-léger, la balade commence alors dans le sens du courant.

Si vous ne voulez pas faire l’aller/retour, il est également possible (à deux voitures) d’en garer une à Saint-Léger et l’autre au hameau de Veaux.
C’est ce que nous faisions en famille et entre amis lorsque j’étais plus jeune, ça laisse plus de temps pour profiter de la baignade.

Conseils pratiques

  • Prévoyez des affaires pouvant aller dans l’eau : on a parfois de l’eau jusqu’à la taille, voir plus. Chaussures d’eau ou baskets, sacs étanches…
  • Prévoyez de l’eau : il fait chaud dans cette région pendant la période estivale
  • Evitez de venir en pleine journée, la rivière risquerait d’être noire de monde et peu agréable
  • N’oubliez pas de vous RENSEIGNER sur les CONDITIONS METEOROLOGIQUES avant de venir

Nous avions couplé la journée avec une matinée et début d’après-midi à Vaison-la-Romaine, petit village provençal que je vous conseille fortement ! Vous pouvez également vous rendre au Colorado Provençal de Rustrel et découvrir les plus beaux villages du Luberon.

8 Comments

  • Alisone

    15 juillet 2020 at 22:00

    Magnifique, l’endroit a l’air tellement apaisant 🙂

    Alisone – NotreUnivers.fr

    1. May

      16 juillet 2020 at 17:32

      Merci, ça l’est quand il n’y a pas grand monde, sinon c’est vite la cohue! Mais en fin de journée c’est parfait 🙂

  • Girls n Nantes

    16 juillet 2020 at 10:05

    c’est sublime
    merci d’avoir mis les recommandations de sécurité, je trouve qu’elles ne sont pas super mises en avant
    en tout cas quand on y est c’est top et magique je trouve !

    1. May

      16 juillet 2020 at 17:32

      Merci ! Oui je les ai mises car elles sont capitales pour ce site. Elles le sont aussi rapellées en arrivant mais c’est un peu tard sinon 😉

  • Sarah Croft

    18 juillet 2020 at 13:42

    Oh mais c’est trop bien ça ! Je savais même pas que ça existait les randonnées aquatiques et ça me donne trop envie d’essayer !

    1. May

      19 juillet 2020 at 21:39

      Oui c’est vraiment cool! Quand tu as trop chaud tu te baisses et HOP dans l’eau 😉

  • JULIA

    19 juillet 2020 at 14:55

    Hello ! Ton article me donne envie de chausser mes baskets et de partir me mettre au frais près d’une rivière ^^ Ces gorges de Toulourenc offrent un paysage sublime, c’est très beau !

    1. May

      19 juillet 2020 at 21:40

      Hello,

      Merci de ton commentaire 🙂 Oui elles sont vraiment très rafraîchissantes car l’eau vient du Mont Ventoux directement ! Mais avec la chaleur estivale c’est parfait.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent Article suivant