Blog post

Escapade en Bretagne dans le Golfe du Morbihan- L’île d’Arz

23 mai 2020

J’ai de la chance d’avoir de la famille à Vannes, en Bretagne, dans le Golfe du Morbihan. C’est une ville que j’adore car elle est très agréable, mignonne, et suffisamment animée pour ne pas s’y ennuyer. On y trouve un joli centre ville avec des rues pavées et des maison à colombage. Cafés et petites boutiques agrémentent les allées, c’est le moment d’acheter une marinière ou une vareuse de marin!
Mais ce n’est pas notre sujet aujourd’hui, nous allons explorer les environs de Vannes et plus précisément l’île d’Arz.

En contrebas du centre ville se trouve le port, avec une place rénovée et un chemin piéton qui mène en 10 minutes à l’embarcadère de Vannes – de là où l’on peut se rendre dans les îles du Golfe du Morbihan.

L’île d’Arz

L’île des capitaines

Pour changer un peu de Vannes et explorer davantage la région nous avons décidé d’aller faire un tour sur l’île d’Arz avec ma cousine. C’est une petite île assez sauvage d’à peine plus de 3km² qui se parcoure facilement en vélo. Elle offre des panoramas variés sur le Golfe du Morbihan ainsi que des plages nichées dans de petites criques.

En réalité la commune de l’île d’Arz est un archipel de neufs petits ilots peuplé par 250 habitants à l’année (oui oui c’est rikiki), et multiplié par 10 l’été. Elle était, au début du XXème siècle, peuplée par les femmes des marins partis à la conquête des mers, et elle s’est organisée de façon matriarcale, les femmes ayant trouvé des activités annexes comme les salines ou l’ostréiculture en plus de l’éducation des enfants.

L’île principale est très agréable à parcourir à pied et se parcourt par un sentier réservé aux pietons. Le sentier global qui fait le tour de l’île fait 15 kilomètres qui se parcourent en 4h (mais nous avons préféré les vélos).

Depuis Vannes le bâteau navette met 25 minutes et coûte une quizaine d’euros A/R. Elle est aussi facilement accessible depuis Séné.
Une fois arrivés sur l’île un loueur de vélo nous fait face – est-ce que ça aurait pu être plus facile?-.
Nous avons payé 6€ la location de vélo pour 4h / 16€ pour la journée (en juin).

L’île d’Arz à vélo

De là, tout roule. Inutile de tracer un itinéraire ou d’essayer de se repérer, on se laisse aller. C’était un tel bonheur de se retrouver dans un endroit calme, fleuri, sans voitures, avec la mer à notre côté que nous avons suivi notre instinct pour aller se perdre dans l’île.

Néanmoins pour garder les pieds sur terre, à 2 mns de l’embarcadère, en vélo toujours, se trouve la grande plage sur la droite. Si la marée est au rendez-vous c’est là qu’il faut commencer la baignade!

Que faire à l'île d'Arz - Golfe du Morbihan

Ensuite le centre est à faire, des petites maisons toutes plus mignones les unes que les autres et beaucoup de fleurs. On se croit dans un décor de film.

Au niveau de la plage de Penera, que nous avons encore une fois suivie par hasard, nous sommes tombées sur une « kermesse » liée à la fête du Golfe du Morbillan. Essentiellement des retraités, dansant en ronde sur des chants bretons. Ca m’a presque rendue nostalique.

Dans les prisons de Nantes, Lang dililang landi landi landilililang. Dans les prisons de Nantes, Y avait un prisonnier, y avait un prisonnier …

Après ça nous sommes allées déjeuner dans un restaurant du centre, Au Perroquet Bleu, puis avons repris notre tour vers la côte Ouest de l’île pour trouver une plage.

Mauvais timming, la mer était basse, nous avons continué la balade vers la presqu’île de Bilihervé – en recroisant les mêmes personnes, le monde est petit. En fin d’après-midi nous sommes reparties vers Vannes.

Le site touristique du Golfe du Morbihan est top pour préparer son séjour, vous pouvez le consulter ici .

Golfe du Morbihan

J’attends avec impatience ma prochaine virée en Bretagne pour aller explorer d’autres îles du Golfe du Morbihan !

A la recherche d’autres idées de visite en France ?

6 Comments

  • Girls n Nantes

    28 mai 2020 at 11:20

    j’adore cet endroit !
    si tu aimes les iles je te recommande Groix qui est magnifique avec sa plage des grands sables 🙂

    1. May

      29 mai 2020 at 11:13

      Super je note ! Je ne connaissais pas 😉

  • aurelie@travelingaddress

    29 mai 2020 at 17:47

    J’aurai fait pareil que toi: location de vélo! ça doit être tellement agréable de la découvrir ainsi!

    1. May

      31 mai 2020 at 22:47

      Tellement ! L’île est assez calme et reste sauvage, on suit le rythme que l’on veut et on peut se poser partout. Un vrai bonheur 🙂

  • Laura

    2 juin 2020 at 18:03

    Coucou,

    J’aime beaucoup la Bretagne, j’y suis allée quand j’étais très jeune, en colonie et j’avais adoré !
    D’ailleurs, ma grand-mère est bretonne !
    Je ne connais pas l’île d’Arz, mais c’est magnifique ! Tout ce que j’aime !

    Belle journée,
    Laura – Happy Lobster

    1. May

      3 juin 2020 at 18:12

      Hello Laura,

      C’est le repère des grands-mères alors 🙂
      Ca ne m’étonne pas car c’est vraiment une toute petite île qui n’est pas très touristique. Mais dépaysante !

      Belle journée à toi.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent Article suivant