Blog post

Après-midi à la découverte des plus beaux villages de Provence

23 juin 2020

La Provence c’est la région où j’ai grandi et je l’aime de tout mon coeur. Je vais vous partager, dans cet article, un itinéraire à travers de jolis villages de Provence pour occuper une journée ou demie-journée. Cette itinéraire peut également se coupler avec une attraction incroyable de la région : le Colorado Provençal.

Alors que ce soit pour une virée en Provence ou une semaine de vacances, je vous recommande de découvrir ces petits villages merveilleux.

Matinée au Colorado Provençal

Avant de partir à la découverte des villages de Provence, nous. avons commencé par une attraction insolite de la région : le Colorado de Rustrel ! Vous trouverez tous les détails et informations pratiques dans l’article spécifique sur ce lieu.

Colorado Provencal de Rustrel : le paysage

Déjeuner à Saint-Saturnin-Lès-Apt

Après le Colorado, nous avions décidé de se trouver un coin au calme pour déjeuner. A une vingtaine de minutes de Rustrel, nous avons aperçu depuis la route ce village perché, où l’on peut distinguer à son sommet, les ruines d’un château ainsi qu’une chapelle. De loin il nous a attiré et a attisé notre envie d’en savoir plus.

Vue sur La Chapelle de Saint-Saturnin-Lès-Apt
Vue de la chapelle du château

Plusieurs parkings sont disponibles dans le village pour vous garer. Ensuite vous abandonnez la voiture et partez explorer librement les ruelles et les placettes, sans manquer les points de vue sur la vallée.

Nous avons pique-niqué sur une place ombragée et calme. Ayant visité le village au début du déconfinement, il n’était pas possible de se rendre dans un restaurant, mais c’était tout aussi agréable.

Vue depuis le village de Saint-Saturnin-Lès-Apt sur la Provence

Ce village a été notre véritable coup de coeur de la journée, notamment en arrivant au château. Vous y accéderez par des escaliers au-dessus de l’église du village. En 5 mns on aperçoit déjà des panoramas incroyables. La vallée en face de nous, un barrage et son eau étincelante derrière.

📍On monte encore un peu pour rejoindre la chapelle, et là… vous n’avez plus qu’à admirer la vue incroyable.

Roussillon et le sentier des ocres

Nous avons repris la voiture direction Roussillon à une 15aine de minutes de là. Il y a deux points d’intérêt principaux à Roussillon : le village provençal et le sentier des ocres.

Le village de Roussillon

Nous garons la voiture à l’entrée du village et grimpons à pieds (on grimpe toujours un peu dans les villages que je vais vous présenter).

La première chose qui me frappe ce sont les crépis typiquement provençaux, avec des couleurs ocres et chaudes qui inspirent la bonne humeur et la joie de vivre .
J’ai aussi adoré la place de la mairie qui est très mignonne et fleurie (sur la première photo ci-dessous).
On grimpe toujours jusqu’à atterrir au point de vue et panorama sur la région. Je vous laisse sur ces photos.

Pour la petite anecdote, comme Gordes que je vous présente- juste après, Roussillon détient le label du Plus beau village de France (PBVF). Ce Label a été créé par l’association du même nom qui compte aujourd’hui 159 villages répartis dans 14 régions et 70 départements. Une vraie garantie de la qualité de ces lieux.

Le Sentier des Ocres

Accessible en 5 minutes à pieds depuis le village, vous allez arriver sur le sentier des Ocres de Roussillon. Un peu dans la même veine que le Colorado Provençal vous allez pouvoir admirer les paysages et leurs ocres chaudes le long d’un sentier amménagé.

L’entrée coûte 3€

A cause de la crise sanitaire le lieu n’avait pas réouvert fin mai et nous n’avons pas pu le visiter.

Gordes : plus beau village de France

Le village de Gordes

Nous arrivons ensuite à Gordes depuis Roussillon. Nous grimpons au village pour nous garer à côté de la cathédrale sur les hauteurs de Gordes.

🍨 Il est l’heure du goûter donc notre premier stop est sans aucunes hésitations le marchant de glaces. Pour les amateurs de glaces et de découvertes, c’est l’occasion parfaite de prendre une boule de glace à la lavande, spécialité de la région. C’est déjà plus agréable de se balader avec une glace dans les mains, qui permet en même temps de nous rafraîchir.

Le village est mignon mais je vous avoue ne pas avoir compris, au début, pourquoi LUI avait été élu plus beau village de France…

Un peu de perspective

📍 Puis nous avons repris la route par le chemin opposé à celui où nous sommes arrivés et nous sommes tombés sur THE point de vue (vous le trouverez facilement sur google maps: Route de Cavaillon, 84220 Gordes).

on comprend tout de suite pourquoi Gordes a eu le titre de plus beau village de France et de Provence.

Fontaine de Vaucluse

Dernier village provencal de la journée, nous arrivons à Fontaine de Vaucluse. Si vous ne trouvez pas de place dans les premiers parkins, vous pouvez traverser le village et vous trouverez un vaste parking de l’autre coté de la Sorgue.

Ici vous pouvez flâner au bruit de l’eau, et vous balader pour remonter jusqu’au gouffre de Fontaine de Vaucluse.

💧 En effet, au bout du village se trouve un gouffre, profond de 300 mètres. De ce gouffre jaillit une source qui est tellement puissante que ça en fait la plus importante d’Europe et la 5ème mondiale. Vous allez le voir, le débit est impressionnant !

Conseils pratiques

  • Sur la route, ne manquez pas d’admirer les champs de coquelicots au printemps et de lavande au début de l’été.
  • De nombreuses cabanes le long de la route vendent des fruits et légumes locaux. Bon à savoir si vous avez un petit creux ou envie de ramener de bons produits.
  • En plus des sachets et produits de lavande, typiques de la Provence, vous pouvez ramener des ocres (notamment depuis le village de Roussillon).

En conclusion, nous avons adoré cette journée à sillonner les villages de Provence. Elle est assez chargée mais on a puisé l’énergie dans toutes les découvertes qu’on y a fait (et dans les pauses glaces). Il peut faire très chaud en été dans la région (30-35°) donc je vous conseille de prévoir de l’eau en conséquence et de partir le plus tôt possible le matin. J’espère que cet article vous plus, laissez-moi un commentaire si vous avez déjà visité certains villages ou si vous avez des questions.

Je vous donne un petit aperçu de ce qui vous attend …

Le Colorado Provençal et les jolis villages provençaux

2 Comments

  • Worldandlove

    25 juin 2020 at 12:58

    Top top top!! Ton article est super il est clair ! On adore très beau travail 😉😍
    Hâte de lire les prochains !! Ça donne envie de vous rejoindre la bas !!

    1. May

      26 juin 2020 at 09:29

      Merci à vous 😍
      Quand vous voulez !

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent Article suivant