Ma recette facile, économique et efficace de shampoing solide maison
J’ai commencé à changer mes habitudes de consommation il y a déjà plusieurs années, et cela passe par le fait d’utiliser moins de plastique et d’avoir des produits plus clean. C’est pour cette raison que je préfère, dans certains cas, faire mes produits et cosmétiques maison. Je vous ai déjà parlé de ma lessive et adoucissant maison ainsi que mon super déodorant sur ce blog, c’est maintenant au tour de mon shampoing solide que j’utilise depuis presque deux ans. Je vous propose une recette facile, qui ne coûte pas cher et surtout efficace !
NB : A savoir que j’utilise toujours un masque ou un après-shampoing pour rendre mes cheveux plus doux et soyeux après. Je vous partagerai à l’occasion le masque que je réalise et que j’adore.
Comment réaliser son shampoing solide maison?
Je vous propose dans un premier temps de vous donner la « base » du shampoing. Ensuite, vous pourrez le personnaliser en fonction de vos besoins. C’est ce que j’adore dans les cosmétiques maison, en fonction des poudres et huiles que vous utilisez vous répondez à des problématiques différentes.
Les ingrédients pour réaliser votre shampoing solide maison
Pour un shampoing d’environ 100 grammes.
- 50 g de SCI : l’agent moussant du shampoing, ce tensioactif va aussi permettre d’adoucir la formule pour qu’elle soit mieux tolérée par votre cuir chevelu
- 10g de poudre minérale ou végétale : elle est à choisir en fonction de vos problématiques capilaires, je vous en parle par la suite
- 20g d’huile végétale : encore une fois elle dépendra de ce que vous recherchez
- 15g d’eau
- 20 gouttes d’huile essentielle : étape facultative mais les huiles essentielles peuvent apporter des propriétés intéressantes à vos shampoing
Concernant les ingrédients, j’achète généralement les miens sur aroma-zone, onatera ou en magasin bio.
Bien choisir sa poudre minérale et végétale : les principales propriétés
En repartant de la base que je vous ai précédemment donnée, vous pouvez choisir une ou plusieurs poudres pour composer votre shampoing en fonction de ce que vous recherchez.
- Argile : adoucit et purifie, cheveux à tendance grasse.
- Bardane : assainit, lutte contre la chute de cheveux, régule les cuirs chevelus gras et apaise les cuirs chevelus sensibles
- Brahmi : fortifie et lutte contre les pellicules.
- Fenugrec : fortifie, lutte contre la chute, purifie
- Guimauve : apaise, démêle et embellit les cheveux.
- Neem : aide à lutter contre les pellicules.
- Orange : apporte brillance, douceur et souplesse.
- Ortie piquante : fortifie les cheveux cassants, favorise la pousse et prévient la chute.
- Rhassoul : purifie et absorbe les impuretés et les graisses.
- Shikakaï : adoucit, favorise la pousse, lutte contre les pellicules.
- Sidr : convient aux cheveux colorés, embellie, apporte du volume et lutte contre les pellicules.
Bien choisir son huile végétale : les principales propriétés
- Argan : nourri, régénère et restructure.
- Avocat : nourri, protège et restructure.
- Bourrache : revitalise et protège les cheveux secs, cassants et fourchus.
- Brocoli : gaine les cheveux, apporte douceur et brillance, lisse les petites boucles et frisottis.
- Coco : apporte de la vigueur, brillance et vigueur aux cheveux.
- Jojoba : régule et assoupli, convient à tous types de cheveux.
- Moutarde : favorise la pousse des cheveux et lutte contre leur chute.
- Noisette : convient pour les cheveux gras.
- Pépins de raisin : répare les cheveux fins et cassants, nourri la fibre capillaire.
- Ricin : répare et nourri les cheveux secs, dévitalisés, fourchus, cassants ou crépus, favorise la pousse.
- Roquette : lutte contre la chute des cheveux, stimule la repousse, fortifie et embellie les cheveux.
Guide des huiles essentielles et leurs principales propriétés
L’ajout d’huiles essentielles est facultatif. Elles sont déconseillées pour les femmes enceintes ou allaitantes ainsi que pour les enfants de moins de 6 ans.
Ici encore, elles ont chacune leurs propriétés, et vous pouvez notamment utiliser pour :
- Cheveux regraissants vite : huiles essentielles de Citron, Cèdre Atlas, Pamplemousse, Sauge Sclarée, Laurier. Henné neutre et le Rhassoul (en masque capillaire), Bois de Panama, poudre de racines d’Iris…
- Cheveux secs : Ylang – Ylang et Géranium.
- Cheveux fins, sans volume : Bois de rose, Lemongrass.
- Cheveux frisés et crépus : Ylang- Ylang
- Cheveux blonds : Camomille allemande
- Chute de cheveux : Cèdre de l’Atlas, Citron, Bay St Thomas, Nard, Pamplemousse, Sauge sclarée, Romarin à cinéole
- Pellicules et cuir chevelu irrité : Géranium , Laurier noble, Palmarosa, Tea tree, Cade, Bay St Thomas, Patchouli
Pour en savoir plus sur les huiles essentielles et leurs propriétés je vous conseille de visiter le site d’aroma-zone où j’ai trouvé une bonne partie de ces informations.
Ma recette de shampoing solide « detox » maison
Pour ma part, ayant le cuir chevelu assez sensible, je privilège des shampoing apaisants et purifiants. La recette que j’ai l’habitude de faire correspond à mes besoins, à savoir un shampoing pour cuir chevelu sensible et cheveux regraissant vite. Si cela n’est pas votre cas, je vous propose de la personnaliser en reprenant les informations que j’ai donné plus haut.
Pour ce shampoing j’utilise
- 50G de SCI
- 6g d’argile verte
- 4g de poudre de guimauve
- 7g d’huile de Ricin
- 13g d’huile d’avocat
- 15g d’eau
- 10 gouttes d’HE de tee tree
- 10 gouttes d’HE de lavande vraie ou de palmarosa
Les étapes de la réalisation de son shampoing solide maison
- Commencez par mélanger dans un bol le tensioactif SCI, les poudres, les huiles végétales (Ricin et avocat) et l’eau,
- Faites chauffez ce bol au bain-marie dans une casserole remplie d’eau à feu moyen pendant 10-15 minutes en remuant régulièrement. Le but est de faire fondre au maximum les grains de SCI.
- Continuez à remuer jusqu’à ce que le SCI ait relativement fondu (même si c’est toujours compliqué de faire complètement fondre les grains) et que la pâte ait épaissi
- Retirez le bol du bain-marie et faites refroidir la préparation (5 mns)
- Une fois refroidie, vous pouvez verser les huiles essentielles et travailler la pâte à la cuillère afin qu’elle soit bien homogène
- Transvasez la pâte dans votre moule à l’aide d’une cuillère, tassez-bien et lissez le dessus avec le dos de la cuillère ou avec vos doigts
- Au bout de quelques heures vous pouvez démouler votre shampoing. Je vous recommande d’attendre au moins 24h que le shampoing soit bien sec avant de l’utiliser
Quelques recommandations sur son utilisation
Si vous n’avez pas l’habitude d’en utiliser ça peut être un peu bizarre au début. Alors je vous donne mes quelques conseils pour démarrer.
- Je commence par frotter le shampoing contre mon cuir chevelu humide pour répartir la matière (inutile d’en appliquer sur vos pointes, c’est le cuir chevelu qui sécrète de la saleté). Je frotte rapidement comme un shampoing classique et je rince. Il est possible que le shampoing ne mousse pas autant que ceux que vous avez l’habitude d’utiliser, suivez-bien la suite.
- Après ce premier shampoing je réitère l’opération. Cette fois-ci le shampoing va davantage mousser et nettoyer en profondeur, profitez en pour masser délicatement votre cuir chevelu. C’est à cette étape que je prends davantage de temps pour bien faire pénétrer le shampoing, il mousse davantage, c’est plus agréable.
- Ben voilà en fait. Complétez par un masque ou après-shampoing si vous en utilisez.
Pour conserver le shampoing vous pouvez le laisser dans votre douche / baignoire mais je vous conseille d’éviter de l’éclabousser et d’utiliser un porte savon afin qu’il ne trempe pas dans l’eau et ne s’use trop rapidement.
Dites-moi en commentaire si vous faites déjà votre shampoing et quelles sont vos recettes préférées. N’hésitez pas aussi à vous lancer dans la lessive et au déodorant maison en consultant mes articles dédiés.
Une autre alternative naturelle pour de beaux cheveux : la soie
J’utilise de temps en temps des protéines de soie, en ingrédient dans ma recette de shampoing, pour apporter de la douceur et sublimer mes cheveux. J’avais aussi beaucoup entendu parler des bienfaits de la soie (la matière) sur la peau et les cheveux et je me suis donc procurée une taie d’oreiller en soie.
En plus d’être esthétique et incroyablement douce, voici ces bienfaits principaux :
- Pour la peau : propriétés anti-rides grâce aux 18 acides aminés naturellement contenus dans la protéine de soie. Elle laisse également respirer la peau et ne va pas absorber les crèmes et produits de beauté appliqués sur la peau avant de dormir.
- Pour les cheveux : moins absorbante que du coton, elle permet de conserver l’hydratation des cheveux. Ils sont donc plus brillants et moins cassants.
Ma taie d’oreiller vient de chez Emily’s Pillow, je vous conseille grandement ce site pour leurs produits en soie. La qualité est parfaite, elle est confectionnée en France et produite localement; en plus elle est thermorégulatrice. C’est un petit budget mais je trouve que ça en vaut la peine ! (plus d’infos ici)
12 Comments
Fanny Babymeetstheworld
8 avril 2021 at 10:58
Hello ! je fais la même recette que toi ! Je n’ai plus de SCI mais j’ai décidé de changer avec le SLSA, je pense que c’est plus doux ! J’adore la poudre de guimauve !
May
14 avril 2021 at 15:54
Hello Fanny, je ne connais pas le SLSA mais je suis très curieuse d’avoir ton retour ! N’hésite pas à me dire ce que tu en penses quand tu auras fait le test 🙂
Girls n Nantes
8 avril 2021 at 11:21
coucou
j’en utilise mais je n’en fais pas.
Tu sais à combien se monte le coût d’un shampoing fait maison ?
je suis curieuse 😉
May
14 avril 2021 at 15:55
Hello, en fait comme dans la plupart des recettes maison le coût de la première fois est plus élevé car tu achètes tous les ingrédients. Mais pour moi qui les utilise souvent et dans d’autres recettes, je dirai que le coût unitaire se situe entre 1,5€ et 3€ ! Carrément économique donc ☺️
Maman Goupil
8 avril 2021 at 11:22
Merci pour cette recette. Je suis fan de cosmétiques solides.
May
14 avril 2021 at 15:56
Avec plaisir ! Moi aussi j’aime de plus en plus. J’essaye de finir les produits liquides que j’ai dans ma salle de bain pour aller vers du maximum de solide 🥰
Vanesssa Minet
8 avril 2021 at 22:53
J’adore ! Merci pour cette recette super détaillée. J’ai essayé plusieurs shampoings secs dernièrement mais j’avoue que j’essaierais bien de le faire maison. Est-ce qu’il mousse bien ?
May
14 avril 2021 at 15:57
Merci à toi pour ton commentaire 🙂 Je trouve qu’il pousse très bien, comme je l’ai expliqué dans les étapes, il faut faire 2 shampoings pour avoir une quantité de mousse vraiment satisfaisante, mais au 2ème c’est super ! J’ai aussi fait du shampoing sec mais je crois que je suis allergique à la poudre de Shikakaï 🙈
Morgane Hevasia
9 avril 2021 at 10:07
Super ta recette, j’adore tes photos et la manière dont tu expliques ! Bravo ☺️
May
14 avril 2021 at 15:58
Bonjour Morgane, merci beaucoup ça me fait très plaisir 🥰
aurelie@travelingaddress
10 avril 2021 at 17:46
haha je vois qu’on a le même fournisseur ! et le même moule aussi :p
May
14 avril 2021 at 15:58
Haha je crois qu’on va tous plus ou moins se fournir chez le même 😂