6 conseils à garder en tête pour créer votre blog (et même après)
Le blogging est tout un art, que l’on s’y connaisse un peu ou pas du tout il y a quelques règles à avoir et conseils à suivre pour s’en sortir et créer (ou maintenir) votre blog de la meilleure façon. Je vous parle ici de ma petite expérience de blogueuse, après avoir essayé plusieurs plateformes pour finalement me lancer il y a 6 mois dans le game!
Et le jeu en vaut la chandelle, c’est génial au quotidien, je ne regrette rien même si c’est pas toujours facile côté trafic, référencement, engagement, et trouver le temps pour tout faire avec une activité pro à côté. Voici mes quelques conseils, que vous débutiez, ou que vous ayez déjà lancé votre blog.
1. Réfléchissez à votre identité visuelle
Votre logo est bien sûr important dans votre identité visuelle mais également vos couleurs. Essayez d’identifier celles qui vous correspondent et que vous allez conserver dans tous vos articles de blog.
Il est important d’avoir de cohérence la dans tous les éléments associés à votre blog (newsletter, images, formulaires…), sur le fond mais aussi sur la forme.
J’ai personellement une palette de trois couleurs principales allant du vert pastel, au vert foncé en passant par le bleu turquoise, ainsi qu’une couleur supplémentaire en petites touches pour mes catégories (rouge corail).
2. Imaginez votre structure de blog
Réfléchissez au squelette de votre blog, votre page, d’accueil, vos catégories, votre navigation. A quoi voulez-vous qu’il ressemble ? Voulez-vous faire une sidebar, un footer ? Que voulez-vous y mettre ? Réfléchissez à votre section « à propos ». Il est important de vous créer une identité pour que vos lecteurs vous identifient et restez SIMPLES et LISIBLES (notamment dans les choix de police).
Installez les plugins que vous jugez nécessaires : aperçu de vos photos instagram, site facebook, lien vers vos réseaux sociaux, onglet de newsletter…
Ainsi votre structure sera prête, finalisée et répondra parfaitement à votre besoin. Vous pourrez dans un second temps prendre tout le temps pour la remplir, mais vous aurez déjà une base solide.
Pour vous inspirer vous pouvez aller faire un tour sur d’autres blogs et sur internet. Ensuite, vous pouvez choisir un thème gratuit ou payant, sachant que la deuxième option vous laissera souvent plus de liberté.
3. Présentez-vous succintement dans une section « à propos »
Vous pouvez la faire apparaître dans la sidebar de votre page principale (comme sur mon blog), dans la sidebar de toutes vos pages ou même créer une page spécifique (comme ici).
Ne négligez-pas cette section car c’est elle qui va permettre à vos lecteurs de s’identifier à vous. Si votre blog et vos articles leur plaisent ils vont vouloir en savoir plus sur vous: qui vous-êtes? Comment en êtes-vous arrivé(e) là? Qu’est-ce que vous aimez?
Personnellement c’est ce que je vais voir juste après avoir lu un article intéressant. J’ai envie de savoir qui se cache derrière le blog, qui l’a créé, pourquoi, quel est son but et ses intentions pour mieux cerner l’âme du blog.
4. Liez-le avec Google Analytics pour suivre vos stats
Ce n’est pas tellement un conseil mais une nécessité si vous venez de créer votre blog! Vous pouvez créer un compte gratuitement sur GA pour avoir toutes les performances de votre site et mieux comprendre comment agissent vos lecteurs.
Vous pouvez également télécharger un plugin wordpress pour l’insérer dans votre tableau de bord de votre session admin et garder un oeil dessus, j’utilise GA for wordpress.
4 bis. Et créez une page Pinterest professionnelle
C’est pour moi le réseau à privililégier si vous débutez. Il m’a permis de passer de rien à 24K impressions mensuelles sur Pinterest (donc générer du traffic sur mon profil Pinterest) au début et me rapporte une bonne partie des visites . Bien sûr il faut l’entrenir en épinglant régulièrement, mais pour générer du traffic il sera votre grand ami !
Magré mon petit traffic actuel, il est assez régulier et je le dois grace à Pinterest.
Pour transformez votre compte en compte pro rendez-vous dans les réglages. Celà va vous permettre d’accéder à tout un tas de statistiques. Je vous conseille d’ailleurs de faire ça pour tous vos réseaux (insta, facebook…).
5. Ne publiez pas immédiatement
Une fois que vous avez fini la première étape de création et paramétrage de votre site (qui devrait déjà vous avoir pris du temps), vérifiez que tout fonctionne et que la navigation est fluide sur pc et mobile (avec un thème responsive*!).
* qui s’adapte aux formats tablette et smartphone
J’avais personnellement téléchargé un plug-in de maintenant « WP-maintenance » pour ne pas rendre mon site disponible tant qu’il n’était pas parfait. Ca permet de tout construire sans se mettre la pression.
Quand tout est ok, publiez le et laissez-le s’enraciner sur la toile pendant que vous pensez à la suite (articles, référencement, réseaux sociaux…). J’avais attendu à peut-près une semaine pour que mon blog soit indexé sur Google (ça peut être plus long mais 1 semaine suffit).
6. Compressez vos images
Ca ne semble pas prioritaire quand on débute (du moins ça ne l’était pas pour moi), mais ça l’est pour vos lecteurs et votre référencement. SURTOUT si vous avez, comme moi, un blog voyage avec beaucoup (beaucoup) de photos. En effet plus vos images vont être lourdes (donc non compressées), plus elles vont mettre de temps à charger ce qui va 1. décourager vos lecteurs et les faire quitter votre site et 2. donner un signal négatif à google quant aux chargements de vos pages, vous serez donc moins bien référencé.
J’ai dû donc rapidement reprendre tous mes articles et recompresser les images (je n’ai pas encore fini je l’avoue). Donc anticipez et faites le!
En plus si vous ne le faites pas ça prend plus d’espace sur votre stockage et ça va vous embêter à la longue.
Pour la compression il existe des plug-in wordpress ou des sites en ligne où vous pouvez le faire gratuitement. Mais si vous remarquez que vos images perdent énormément en qualité, il faudra les redimentionner en 1368×768.
Personellement je le fais sur lightroom à l’exportation de mes photos.
Pour ce qui est de la newsletter …
Voulant mettre toutes mes chances de mon côté, j’ai rapidement lié mon site à Mailchimp (qui me permet de créer et gérer ma newsletter, attention tout en anglais et pas toujours très autoporteur).
Néanmoins, je trouve que la newsletter n’est pas la priorité. Elle n’est efficace que quand vous commencez à générer un minimum de traffic.
Pas de rush donc pour la créer, votre second problème restera de collecter des adresses mails.
J'espère que ces quelques petits conseils pour créer et entretenir votre blog vous ont éclairé, n'hésitez pas à me poser vos questions en commentaires ou me dire comment ça s'est passé pour vous.
Si vous êtes intéressés par les voyages, je vous invite à découvrir mes autres articles, faits avec le ♡