Notre découverte du Fjord du Saguenay au Québec
Après notre passage au Lac Saint-Jean, nous redescendons vers Tadoussac pour une rencontre insolite avec les géants marins. Pour rejoindre le Saint-Laurent nous longeons le Fjord du Saguenay pour admirer cette facette incroyable du Québec. Des paysages de nature brute et imposante. On en prend, une fois de plus, plein les yeux.
Qu’est-ce que le Fjord du Saguenay ?
Le Fjord s’est creusé au temps des glaciations. Il a été formé par d’immenses blocs de glace qui semblent avoir scindé la terre en deux. Avec la fonte de ces glaciers, le paysage s’est transformé, laissant un long couloir d’eau de 250 mètres de profondeur bordé de falaises hautes également de 250 mètres.
L’admirer depuis la route
Nous avons emprunté des petits chemins puis rejoindre la route 170 et longer le Fjord depuis Saguenay jusqu’à Tadoussac. Nous avons fait halte à l’Anse Saint-jean pour une activité Kayak de Mer (dont je parle plus bas), puis repris la route pour Tadoussac en nous arrêtant à divers points de vue indiqués sur la route. Après l’Anse Saint-Jean, un point de vue est indiqué à Petit-Saguenay, il est absolument magnifique avec un long quai en bois qui nous dépose au milieu de l’eau et permet de se retrouver dans le Fjord pour mieux l’admirer.
Le Kayak de Mer
Je ne vais pas vous mentir, je n’étais pas franchement emballée par cette activité mais elle tenait beaucoup à Flo donc nous nous sommes jetés à l’eau (façon de parler). 5° dehors, 3° dans l’eau, un ciel menaçant et une pluie légère, les conditions étaient idéales (je suis toujours dans l’ironie ici).
Détails pratiques
- Où faire du Kayak ? Nous avons réservé une activité kayak de mer dans le Fjord du Saguenay.
- Combien ça coûte ? Environ 75$/personne (50€)
- Combien de temps ? 3h de kayak de mer
- Avec qui ? Un moniteur et nous étions avec trois autres couples.
De mon point de vue, nous avons assez peu pagayé, le rythme était plutôt lent pour prendre le temps d’échanger et de discuter. Nous étions équipés de vêtements imperméables fournis par la compagnie, et nous avons joyeusement pagayé sous la pluie. Le moment que j’ai préféré fut à la fin, la rencontre avec un petit phoque commun, ça a suffit pour me remplir de joie et retrouver de la force pour rentrer au port !
Du point de vue de Flo (à qui l’activité tenait particulièrement, je le rappelle), c’était une sortie géniale ! Il a adoré navigué dans le Fjord avec l’impression de se sentir minuscule au milieu de la nature environnante. La vue dégagée sur des kilomètres de Fjords, les falaises nous entourant …
En conclusion, je pense que le kayak de mer peut être top si vous avez beau temps et qu’il ne fait pas trop froid. Nous y sommes allés à la toute fin de la saison et c’était déjà limite niveau temps. C’est, en tous cas, une belle façon de visiter le Fjord. Si vous n’êtes pas tentés, empruntez tout de même, en voiture, la route qui longe le Fjord. Les paysages sont époustouflants. Vous pouvez faire halte à l’Anse Saint-Jean pour manger un bout ou boire quelque chose au Café du Quai, juste en face de Fjord en Kayak.
Pour une sortie en mer d’un autre dimension, voir l’article sur Tadoussac.