Blog post

Plantation de café, volcan Poàs et La Paz Waterfall Gardens – Alajuela, Costa Rica

10 janvier 2022

C’est la fin de mon voyage de 5 semaines au Costa Rica ! Après avoir exploré la côte Caraïbes, avoir découvert la fraîcheur et l’humidité du Nord (Monteverde & Volcan Arenal), puis être retournée au soleil sur la côte Pacifique chiller et surfer du nord au sud … me voilà de retour autour de la capitale et de l’aéroport du Costa Rica, entre autres pour découvrir un nouveau volcan : Poàs !

Alors comment rentabiliser ce retour ? J’ai décidé d’aller à Alajuela plutôt que de retourner à San José. C’est la seconde ville du pays ET elle est située à 15 minutes de l’aéroport. Alors pour occuper ces quelques jours j’ai décidé de partir découvrir quelques points d’intérêt qui me donnaient beaucoup envie : le Volcan Poàs, la découverte d’une plantation de café et la redécouverte de toute la biodiversité du Costa Rica à La Paz Waterfall.

Ma journée d’excursion dans la Vallée Centrale

Alajuela ou San José, où séjourner avant le vol retour ?

Je vous ai déjà parlé de San José, la capitale du Costa Rica, dans un article dédié. Il peut être intéressant d’y passer une journée mais ce n’est pas non plus une étape incontournable.

Les incontournables du Costa Rica selon moi sont vraiment la découverte de sa nature à travers ses parcs nationaux, de ses côtes et plages bordées de palmiers, de ses volcans incroyables et de ses activités nature & aventure. Beaucouuuup moins dans sa capitale et dans les villes !

J’ai donc passé deux nuits à San José en arrivant au Costa Rica. Pour le retour j’avais envie de découvrir autre chose. Je me suis donc rendue à Alajuela. Seconde ville du pays, 70 000 habitants, située à proximité de l’aéroport et à 15km de San José ainsi que des volcans de la vallée centrale (Poàs, Irazu …).

J’ai demandé aux locaux, tout au long de mon voyage, quel était leur endroit favori au Costa Rica. On m’a parlé du volcan Poàs. J’ai donc gardé cette idée en tête en me disant que c’était une bonne idée de visite, de retour à proximité de l’aéroport.

Si vous aviez à n’en choisir qu’une, je vous conseillerais quand même San José, histoire de découvrir la capitale de ce petit pays d’Amérique centrale. La ville d’Alajuela n’a pas d’intérêt majeur, si ce n’est sa proximité de certaines excursion (et de l’aéroport). Mais c’est très personnel.

San José

Où faire un test PCR / antigénique à San José et Alajuela ?

Je suis bien obligée de vous faire un paragraphe là-dessus en ces temps compliqués. Pour aller consulter les dernières recommandations du gouvernement français pour un voyage au Costa Rica, rendez-vous sur le site de France Diplomatie.

Pour quitter le Costa Rica vous allez surement devoir faire un test, les problématiques de Covid étant toujours présentes.

Vous avez la solution (onéreuse) de le faire directement à l’aéroport. Environ 65$ pour un test antigénique, résultat en 3h. Environ 100$ pour un test PCR, résultat en 24h. Réservation préalable ici.

Dans les villes de San José et Alajuela de nombreux centres proposent également ce genre de tests. Pour ma part j’ai fait un test antigénique via les laboratoires Labin dans Alajuela (réservation sur internet au préalable ici) pour 40$.

Que faire à Alajuela & alentours ?

Faire un petit tour d’Alajuela

Si vous avez le temps, vous pouvez aller découvrir le marché central et son ambiance bien particulière. Vous y trouverez des fruits et légumes, des sodas (petites cantines locales) et des babioles, souvent de qualité chinoise. J’ai aussi trouvé quelques cafés sympathiques. Au-delà de ça, je n’y ai pas trouvé d’intérêt majeur.

📍Adresses sympa :

  • 🌮 Pour un petit-déjeuner, déjeuner ou goûter : Café Delicias
  • 🧇 Pour un goûter copieux : Le Café ou Trigo Miel : pâtisseries et café
  • 🧆 Pour diner : Jalapenos Central, un petit restaurant tex-mex à l’ambiance chaleureuse ou El Patio Food Garden où se trouvent des restaurants et bars en plein air. Le rooftop du Alajuela Backpackers Hostel est aussi très sympa (ouvert à partir de 17h).

Découvrir le Volcan Poàs et son cratère bleu azur

LA raison qui me motivait un peu à rentrer vers la capitale malgré le fait que ça sonnait la fin de mon voyage .

Le Volcan Poàs est l’un des plus visités du pays. Facilement accessible et ayant connu de nombreuses éruptions, ils fascine par son aspect atypique. En effet, depuis l’éruption de 2017 ayant détruit le sommet du volcan, on y découvre un cratère en son centre, rempli d’une eau trouble et de couleur azur. Fascinant !

Sachez néanmoins que si les nuages recouvrent le cratère, vous n’y verrez rien, et ça n’a plus vraiment d’intérêt. C’était malheureusement mon cas mais c’est une question de chance.

Une grosse éruption en avril 2017 a entrainé la fermeture du site pendant plus d’un an et demi, et la fermeture définitive de quasi tous ses sentiers à l’exception du Sendero al Mirador des Cràter Principal. Ce sentier conduit à un point de vue aménagé sur le volcan et il est accessible en à peine 15 minutes de marches depuis l’entrée. Le port d’un casque est obligatoire pour des raisons de sécurité (il est fourni sur place) et l‘accès au point de vue sur le cratère est limité à 20 minutes par personne.

Infos pratiques pour visiter le volcan Poàs

Accès : voiture, taxi / uber ou tour organisé 
Horaires : 8h-14h30 tous les jours
Tarif : 15$ par personne pour 20 minutes au cratère
Tour organisé : à réserver auprès de votre hôtel ou sur expediciones tropicales. Env. 150$ le tour à la journée avec les autres activités décrites plus bas
Ce à quoi je m’attendais, image internet

Découvrir le processus de fabrication du café dans une plantation

A 16km d’Alajuela, sur la route du volcan Poàs, se trouve la plantation de Doka Estate. Il parait que le meilleur café du Costa Rica, lui-même un des meilleurs du monde, vient de la Vallée Centrale. C’est donc l’endroit parfait pour en découvrir plus sur cet or en grain.

Dans la célèbre plantation Doka Estate, la visite nous conduit à travers les différentes étapes de la production de café, de la plantation de la graine jusqu’à la dégustation.

  • On commence dans le jardin où l’on découvre les différents stades de la graine de café qui devient une plante.
  • On apprend à reconnaitre les fruits, des boules bien rouges, qui seront cueillies à maturation (parfois sans distinction pour du café moins premium).
  • Ensuite, on découvre les différentes machines dans lesquels les fruits vont passer pour extraire la graine de café du fruit et la nettoyer.
  • Puis les grains sont séchés au soleil pour ensuite être prêts à être exportés.
  • Pour conserver le café plus longtemps et avoir le temps de l’exporter, la cuisson, le « roasting » des grains n’est fait qu’au dernier moment directement dans le pays de destination. Plus le café cuit longtemps, plus ses arômes vont se libérer et il sera fort.

En bref j’ai beaucoup aimé cette visite que j’ai trouvée très intéressante ! A la fin de la visite il est possible de déguster différents cafés dans l’espace boutique.

A noter qu’un restaurant de très bonne qualité propose des buffets le midi et des petits déjeuners. La grande terrasse donne sur le jardin et on se croirait dans la jungle. Très agréable.

Le Costa Rica a beau être l’un des pays produisant un des meilleurs cafés du monde, celui que l’on consomme sur place est souvent médiocre. Du vrai jus de chaussette, allongé à n’en plus finir, car justement traditionnellement le café est fait au Costa Rica dans une espèce de chaussette. Pour goûter du vrai bon café, demandez un expresso dans les restaurants.

Horaires : visites guidées en anglais ou espagnol à 9h, 10h, 11h, 13h30, 14h30, 15h30
Tarif : env. 25$ / personne 

La Paz Waterfall Gardens : cascades et espèces endémiques du Costa Rica

Toujours sur la route du volcan Poàs, on trouve, à proximité de Vara Blanca, un lieu féérique appelé La Paz Waterfall Gardens. Dans le creux d’une vallée a été aménagé un immense jardin tropical, d’une façon somptueuse qui communie parfaitement avec la nature et l’environnement.

A la (re)découverte des animaux du Costa Rica

On trouve dans les jardins de La Paz plusieurs pavillons accueillant plus de 200 espèces d’animaux endémiques du Costa Rica. Un vrai parcours de l’éventail de toutes les espèces que l’on peut découvrir dans ce petit pays. J’y ai retrouvé mes préférés : les toucans, des paresseux, des pumas, des papillons, singes, insectes et même serpents.

Je me suis renseignée sur la provenance des animaux (je ne suis pas fan des zoos et des animaux enfermés pour le plaisir de nos chers yeux). Mais il se trouve que La Paz est une sorte de sanctuaire qui recueille les animaux dont on ne sait pas trop quoi faire : ils peuvent avoir étés confisqués à des particuliers (car illégal de détenir des animaux sauvages au Costa Rica) ou venir de zoos ou autres lieux ayant fait faillite. Ainsi les pumas femelles étaient séparées du mâle car la reproduction de ces animaux n’est pas favorisée en captivité.

Biodiversité du Costa Rica et cascades

Outre les magnifiques jardins et pavillons, un sentier conduit vers divers cascades toutes plus impressionnantes les unes que les autres. La plus grande fait 37m de haut. Le sentier nous conduit ensuite à la sortie du parc où des bus shuttle vous ramènent au point de départ.

Alors quel est mon bilan de l’après-midi à La Paz Waterfall Gardens?
Certes c’est une visite très onéreuse, on ne peut pas dire le contraire. Néanmoins les infrastructures sont très qualitatives et, après avoir passé 5 semaines au Costa Rica, j’ai vraiment apprécié redécouvrir les richesses majeures du Costa Rica. Tous ses animaux, sa nature, ses cascades. Donc zéro regrets !

Horaires: Tous les jours de 8h à 17h
Tarif : env. 50$/personne
Durée : env. 2-3h
Possibilité de se restaurer au Colibries Restaurant (buffet env. 15$ à partir de 11h, endroit magnifique)

Cet article conclu ma dernière étape au Costa Rica après 5 semaines absolument incroyables passées en Backpack et en solo. Pour un récit plus global du voyage et tout l’itinéraire, je vous renvoie vers le prochain article sur les infos pratiques pour le Costa Rica. Un voyage clairement inoubliable que je recommande 1000 fois.

Envie de sauvegarder cet article ? Pin it !

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Article précédent Article suivant