Ma recette super simple et efficace de déodorant maison
Pour des raisons écologiques, et économiques, j’ai décidé il y a quelques années de faire davantage attention aux produits que j’utilisais dans ma maison et pour mon corps. En plus, j’ai toujours aimé faire les choses moi-même ! Ces deux raisons m’ont poussé à essayer un certain nombre de recettes maison dont celle du déodorant super simple et efficace et fait maison que je vous propose aujourd’hui !
Si cette thématique vous intéresse, sachez qu’il faut très peu d’ingrédients pour ces petites recettes toutes simples, dont celle de ma lessive et adoucissant maison dont j’ai déjà parlé.
Pourquoi faire son déodorant maison ?
Ce sont exactement les mêmes raisons qui vous ont poussé à faire votre lessive maison (si vous n’avez pas encore passé le pas, je vous invite à le faire ici).
- Super SIMPLE : moins de 15 minutes pour faire votre déodorant
- ECONOMIQUE : l’achat des ingrédients est un petit investissement de base, mais après chaque déodorant ne vous coutera que quelques euros.
- C’est TRANSPARENT : pour vous et pour la planète ! Vous savez exactement ce qu’il y a dedans, que des ingrédients naturels et peu ou pas transformés.
Pourquoi est-il génial ?
En plus de toutes les raisons citées précédemment, il est vraiment, vraiment efficace. Que ce soit pour les mauvaises odeurs ou la transpiration, j’ai été agréablement surprise de son efficacité. J’avais toujours eu du mal à trouver une marque de déodorant qui me convienne vraiment, et encore pire quand j’ai commencé à vouloir aller dans des produits bio ou naturels.
Cette recette a été validée à 100% par mes proches, des plus intéressés par les cosmétiques naturelles aux plus septiques.
De mon côté, je l’adore. Il faut juste prendre le temps de le faire, mais une fois qu’on a les ingrédients c’est très simple. La recette est également utilisable quasi immédiatement (faire reposer une heure pour qu’il durcisse).
Passons à la recette super simple et efficace pour faire son déodorant maison
Ok, petit point sur les ingrédients, de quoi avons-nous besoin ?
Pour un stick ou un pot de déodorant, voici ce dont vous allez avoir besoin :
- 35 g d’huile végétale (de coco pour ma part)
- 30g de bicarbonate de soude, le plus fin possible sinon les grains vont se sentir sous vos aisselles
- 20g de fécule de maïs / maïzena
- 5g de cire d’abeille ou cire végétale en hiver / 10g en été
- 20 gouttes d’huile essentielle de Palmarosa (ou Tea Tree)
- Un fouet en inox
- Un bol pouvant aller au bain marie
- Un stick ou un pot en verre (vieux bocal de confiture, de sauce tomate …)
* En ce qui concerne la quantité de cire végétale, ça dépend. Si vous faites votre déodorant dans un pot ou contenant en verre, vous n’en avez pas besoin en hiver, il faudra par contre mettre au moins 5g en été car l’huile de coco devient liquide avec la chaleur.
Si vous le faites (comme moi) en stick, alors je met 5g en hiver et autour des 10g en été .
La préparation de ce super déodorant maison
- Versez la cire dans un contenant allant au bain marie
- Faites chauffez jusque la cire fonde tout en remuant régulièrement
- Ajoutez l’huile végétale
- Ajoutez ensuite le bicarbonate et l’amidon de maïs
- Une fois sorti du feu, ajoutez l’huile essentielle
et c’est tout … - Versez le dans un contenant adapté
- Faites reposer au réfrigérateur une heure au moins avant emploi
Si vous souhaitez utiliser un stick, vous pouvez en réutiliser un vide (j’utilise ceux de mes anciens déodorants Schmidt’s) ou en acheter, par exemple chez Aroma Zone.
Pour verser votre préparation c’est un petit peu plus technique. Je vous conseille de la verser par le trou sous le déodorant, à l’aide d’un entonnoir ou d’une cuillère. Afin d’éviter que le déodorant colle au capuchon, insérez une feuille de papier cuisson, d’aluminium, de célophane ou de tissu entre le capuchon et le stick. Ensuite c’est simple, il sufira de la retirer une fois que votre déodorant super efficace aura solidifié!
NB : cette recette naturelle ne contient pas de conservateurs ! La formule n’a donc pas vocation à être conservée longtemps (idéalement 3 mois, max 6 mois) sinon elle risque fortement de perdre en efficacité !
En cadeau : les étiquettes recettes
A placer sur vos sticks, vos pots en verre ou tout autre récipient que vous avez utilisé pour faire ce déodorant maison.
18 Comments
Les bons plans de Lilie
25 mars 2020 at 11:26
Merci pour cette recette ! Il me manque quelques ingrédients pour pouvoir le faire mais je garde précieusement pour une prochaine fois :p
May
1 juillet 2020 at 11:44
Avec plaisir, n’hésite pas ! Surtout que ces ingrédients sont facilement réutilisables dans la vie quotidienne (cuisine, ménage, autres recettes maison) 🙂
Laurane
25 mars 2020 at 11:37
Mais trop géniale cette recette !
Je la note direct 🙂
J’en ai marre des déodorants de grande surface depuis un moment et je galère à trouver un naturel qui me convienne…
Par contre je devrai attendre la fin du confinement pour la tester car il me manque plusieurs ingrédients, et je ne suis pas sure que la Biocoop soit ouvert…
Je te reviendrai donc dans quelques semaines !! Encore merci pour l’idée. Prend soin de toi.
Laurane.
May
25 mars 2020 at 15:53
Merci pour ton commentaire. Je suis trop contente que ça te soit utile ! Pour les ingrédients tu peux en commander sur internet, j’ai acheté les miens sur les site d’Aromazone 🙂
Tu vas voir c’est vraiment top, et super économique en plus.
J’attends ton retour, prends soin de toi aussi.
Sweety Square
25 mars 2020 at 11:58
Coucou,
Merci pour cette recette de déo. Ca fait un moment que je souhaite en faire aussi.
Bisous
May
25 mars 2020 at 15:58
Hello 🙂
Merci pour ton commentaire, n’hésite pas à revenir vers moi pour partager tes résultats !
Bonne journée !
Lopez aurelie
27 mars 2020 at 00:28
Bonsoir merci pour l idée … ça me tente depuis un moment et je m imaginais une liste de folie au niveau ingrédients ! Le coco j en ai déjà pour les soins visage corps ❤️ Par contre adepte du dép en bille alors … pas en pot déjà !!!! A tester !!! Au final économique et surtout on sait ce qu il y a dedans car ça fait peur ! Merci beaucoup
May
27 mars 2020 at 23:04
Avec grand plaisir ! Oui j’étais très dés en bille avant mais je suis passée en stick assez facilement. J’avoue que mettre les doigts dans le pot le matin je ne suis pas fan mais je le fais pour ma maman à qui ça ne dérange pas.
Bonne préparation 🙂
Lydietendances
27 mars 2020 at 11:42
Merci pour ton article, grâce à toi j’ai bien envie de tester ! Alors je garde précieusement ton article sous le coude 😀
May
27 mars 2020 at 23:02
Oh super ! J’ai hâte d’avoir ton retour 🙂
Ana
27 mars 2020 at 17:09
Je suis surprise par le peu d’ingrédients nécéssaire pour créer son propre déo, ça a l’air vraiment simple ! Dès la fin du confinement je teste cette « recette » merci !
May
27 mars 2020 at 23:02
Oui et je promet qu’il est vraiment super !! En plus ces ingrédients sont un bon investissement pour tout un tas de recettes naturelles pour faire d’autres produits 🙂
Elodie – Heureux qui comme Maurice
28 mars 2020 at 13:36
Coucou,
Je fais mon déo maison aussi, quand on voit les ingrédients cata de ceux du commerce :/
Je testerai ta recette à l’occasion.
Belle journée,
Elodie.
May
31 mars 2020 at 10:23
Salut Elodie,
Oui c’est tellement mieux de le faire maison, n’hésite pas à me dire ce que tu en pense.
Bonne journée à toi aussi 🙂
Girls n Nantes
28 mars 2020 at 14:54
coucou
est ce que la recette marche sans bicarbonate car je fais des réactions à cet ingrédient
c est pourquoi je prend du schmidt’s dont la formule est clean mais qui coûte un bras !
May
31 mars 2020 at 10:23
Hello,
Je n’ai jamais essayé sans bicarbonate car ma peau le tolère mais je te conseille de le remplacer par de l’Argile blanche (1 c. à soupe) et de l’oxyde de zinc (2c. à café). Ce sont les ingrédients qui le remplacent habituellement dans les recettes maison 🙂
dischly
27 février 2024 at 13:29
Bonjour,
quand je coule mon déodorant dans le contenant, un trou se forme au milieu.
Comment y remédier?
merci de votre réponse
May
28 février 2024 at 10:10
Bonjour, ça ne m’est jamais arrivé mais j’ai aussi ce phénomène sur d’autres types de DIY (avec de la cire par exemple). Je pense que c’est à cause des bulles d’air qui se forment dans le mélange. Pour y remédier essayer de bien tasser le contenu, en tapotant le contenant sur la table par exemple, de manière à éliminer les bulles d’air 🙂
J’espère que ça va résoudre votre problème.