Voir les baleines à Hermanus, expérience ultime en Afrique du Sud
Après avoir découvert les incroyables vignobles de Stellenbosch et Franschhoek, j’arrive à Hermanus rencontrer les baleines! C’est une petite ville sud-africaine située à 2 heures de route au sud du Cap qui vous réservera certainement l’une de vos plus belles surprises lors de votre séjour en Afrique du Sud. En effet, Hermanus est réputée dans le monde entier pour être l’un des meilleurs spots au monde pour l’observation des baleines.
Je vous présente dans cet article toutes les infos pratiques pour préparer votre séjour à Hermanus et mes conseils pour l’observation des baleines. Suivez-moi pour découvrir comment profiter au mieux de ce spectacle grandiose.
Quelques informations pratiques sur Hermanus et l’observation des baleines
Où se trouve Hermanus et comment y aller?
Hermanus se situe dans la province du Western Cape, à environ 120km au sud-est du Cap. La ville est idéalement située au bord de l’océan Atlantique face aux criques et baies où viennent s’ébattre les baleines.
Elle est accessible facilement depuis plusieurs destinations majeures:
- Depuis Cape Town : prenez la route côtière N2 en direction de Somerset West, puis continuez environ 1h30 pour rejoindre Hermanus.
- Depuis les vignobles de Stellenbosch : prenez la R310 vers Somerset West puis la N2. Comptez un peu moins de 2h de route.
- Depuis la célèbre Garden Route : depuis Knysna/Plettenberg Bay, empruntez la N2 directement jusqu’à Hermanus, soit un trajet d’environ 2h30.
🚗 Pour louer une voiture en Afrique du Sud, je vous conseille de passer par le comparateur Discovercars.
Des navettes touristiques relient également régulièrement Hermanus au Cap ou aux villes principales de la Garden Route, pour ceux ne souhaitant pas prendre le volant. Si vous souhaitez faire une excursion organisée depuis Cape Town, je vous recommande les suivantes :
- Journée d’excursion à Hermanus et dégustation de vin dans des domaines (réservation ici)
- Excursion à Hermanus avec observation des baleines en bateau (réservation ici)
- Excursion d’une journée à Cape Agulhas(Cap des Aiguilles, le point le plus au sud du continent africain), Hermanus et Stoney point pour voir les pingouins (réservation ici)
Où dormir?
Vous n’aurez pas de mal à trouver un hébergement à Hermanus, quelque soit votre budget : hôtels, guesthouses, AirBnB… Je vous conseille de privilégier les établissements situés en bord de falaise ou de l’océan pour profiter au maximum des observations de baleines directement de votre chambre ou terrasse !
Je vous recommande particulièrement :
- 💰Beautiful Abalone : logement simple mais agréable géré par des particuliers, aux petits soins et de bons conseils. A 5 minutes du Cliff Path à pied. C’est là où j’ai logé pendant mon séjour.
- 💰💰Misty Waves Boutique Hotel : en plein centre, avec piscine et à côté du Cliff Path. Une très belle option !
- 💰💰💰Mosselberg on grotto Beach : central mais au calme, service et équipements au top. Avec une piscine et une terrasse sur l’océan.
- 💰💰💰💰Birkenhead House : Pour un kiff ultime, face à la mer et piscine à débordement. Pour admirer les baleines depuis votre lit.
Combien de temps prévoir à Hermanus?
Il n’y a pas mille activités à faire à Hermanus mais c’est une belle destination. Passez-y au moins une journée, que vous pouvez étendre à 2-3 jours. Vous maximisez vos chances d’apercevoir les baleines et profiter des autres activités de la ville et des alentours.
A quelle période observer les baleines à Hermanus ?
Les baleines fréquentent les eaux d’Hermanus de juillet à mi-décembre, avec un pic d’activité entre juillet et octobre. C’est à cette période que les chances de les observer sont les plus grandes, les baleineaux étant tout juste sevrés. Les baleines viennent se nourrir dans les eaux chaudes d’Hermanus avant de continuer leur chemin.
Bien sûr c’est une question de chance, elles sont parfois 50 dans la baie, parfois il faut être vraiment très concentré pour en observer une.
Sur les 2 jours que nous avons passés à Hermanus nous en avons vu peut-être une vingtaine, de plus ou moins loin.
💡 N’oubliez surtout pas vos jumelles pour les observer ! Si vous avez de la chance vous les verrez même sauter. Quand elles commencent avec un saut, il est souvent suivi d’une série d’autres sauts, restez à l’affût ! Les baleines sautent pour s’amuser ou pour se nettoyer (se débarrasser des parasites;
Pourquoi les baleines viennent-elles spécifiquement à Hermanus?
Les baleines viennent chaque année dans les eaux chaudes du sud de l’Afrique entre juin et décembre pour mettre bas et s’occuper de leur petit. Hermanus est réputée pour être l’un des meilleurs endroits au monde pour les observer car ici, les baies et criques protégées forment un véritable paradis pour les baleines et leurs baleineaux.
Les courants sous-marins poussent également vers la côte de nombreux krill dont se nourrissent les baleines, ce qui leur permet de trouver abondamment à manger en sécurité.
Enfin, le littoral accidenté d’Hermanus concentre les observations sur quelques kilomètres seulement, ce qui facilite l’observation de ces géants des mers.
Les règles à respecter pour une observation éthique
Il est impératif de rester à plus de 100m des baleines lors des observations, que ce soit depuis la terre ou en bateau, afin de ne pas les perturber dans leur environnement naturel. Il faut également éteindre les moteurs des embarcations à leur approche pour ne pas troubler leur quiétude. Il est interdit de nager avec elles pour des raisons évidentes de sécurité (mutuelle).
Observer les baleines depuis la côte ou en bateau ?
Depuis la côte
L’observation des baleines directement depuis la côte est l’option la plus accessible et abordable à Hermanus. C’est aussi la plus respectueuse pour ces mammifères marins. De nombreux points de vue aménagés le long du Cliff Walk et permettent d’apercevoir les jets d’eau des baleines et leur dos qui émergent de l’eau.
Armez-vous de jumelles ou d’une longue-vue, patientez et vous serez certainement récompensé. Pensez à vous lever tôt, entre 7h et 9h étant les meilleures heures.
💡 Si vous désespérez de ne pas en voir, vous pouvez vous renseigner auprès de l’office de tourisme sur les dernières baleines signalées et vous diriger vers ces zones. Gardez aussi un oeil sur les autres promeneurs, si un groupe se forme c’est qu’il y a certainement des baleines !
En excursion en bateau
Si vous voulez voir les baleines de plus près, de nombreux tours proposent des sorties en bateau pour les observer. J’avais déjà fait ça au Québec il y a quelques années et j’avais été impressionnée.
Beaucoup d’opérateurs se disent “écoresponsables”, au-delà du discours marketing, renseignez-vous bien en amont.
💡 Vous pouvez vous rendre à l’office de tourisme pour avoir toutes les infos et réserver. Vous pouvez aussi réserver facilement en avance sur internet.
Autres activités à faire à Hermanus et aux alentours
A Hermanus : se balader le long du Cliff Path, à côté des baleines
Le Cliff Path est le meilleur endroit pour observer les baleines à Hermanus. C’est un sentier de plus de 12 km qui longe la côte et offre un point de vue époustouflant sur l’océan Atlantique et le littoral.
Tout au long du chemin se trouvent des belvédères aménagés. Une bonne occasion de faire une pause observation : il n’est pas rare d’apercevoir des jets d’eau ou des dos de baleines au large.
Il faut en moyenne 3h pour faire l’aller-retour, et il faudra revenir par le même chemin. Le sentier n’est pas difficile mais peut-être un peu long. Vous pouvez garer votre voiture au milieu pour en faire une petite partie par exemple.
💡Les locaux nous ont conseillé de l’emprunter tôt le matin pour optimiser nos chances d’observer les baleines. Dans notre cas ce n’était pas fructueux mais je vous partage quand même le conseil.
Profitez des bonnes adresses pour boire un verre ou manger un bout
Voici quelques bonnes adresses recommandées par des locaux lors de mon séjour à Hermanus :
- 🍱 Lemonicious en plein centre d’Hermanus, pour déguster des fruits de mer avec une vue panoramique sur tous les environs
- 🍷 Bientang’s Cave Restaurant & Wine Bar, non loin du précédent mais quasiment les pieds dans l’eau
- 🥜 Fick’s Pool Restaurant : vous venez ici pour le cadre, qui est assez incroyable il faut le dire avec sa vue sur une piscine naturelle et l’océan. Snacks et boissons.
Découvrir la Fernkloof Nature Reserve
Située à 5km d’Hermanus, au nord-est, cette réserve de 260 ha abrite une riche flore et faune locale. On y trouve 6 sentiers de randonnée balisés, dont le célèbre Fern Nature Trail de 4km avec points de vue sur la vallée. Des panneaux identifient les différentes espèces de fynbos, protéas et succulentes peuplant les lieux.
Admirer le panorama depuis le Rotary Way
A 4km d’Hermanus, en suivant les panneaux, vous tomberez sur le Rotary Way : une courte route aux vues imprenables. Je vous recommande d’y passer pour admirer la vue sur la baie et les environs. Ça vaut définitivement le coup d’œil.
Se prélasser sur les plages de sable banc au bout du Cliff Path
De nombreuses longues et belles plages se suivent à l’est d’Heramus. Vous pouvez y accéder à pied depuis le Cliff Path ou en voiture.
Nous nous sommes arrêtés à Grotto Beach avant de reprendre la route. Une vraie beauté.
À la découverte de la Wine Route d’Hermanus
Située dans la vallée d’Hemel-en-Aarde, à l’ouest d’Hermanus, la Wine Route s’étend sur 35 km de vignes. Elle regroupe quelques dizaines de domaines viticoles produisant des remarquables vins toniques. Arrêtez-vous dans les domaines pour faire une dégustation, déjeuner ou admirer le cadre environnant.
📍Vous pouvez par exemple visiter le réputé Hamilton Russel pour une dégustation au bord du lac, en face de la forêt.
Les célébrissimes plongées avec les requins, en cage
Attraction très connue en Afrique du Sud pour partir à la découverte des requins blancs en étant au plus près d’eux. Ce n’est pas une expérience que j’ai souhaité faire car je me suis questionnée sur l’éthique de ce type d’excursion (et parce que c’est terrifiant !). Mais si c’est quelque chose qui vous tente, de nombreuses excursions sont proposées.
Mon passage à Hermanus en vidéo
J’espère que vous êtes aussi tombés sous le charme d’Hermanus et de ses incontournables baleines. C’est une étape que je ne voulais rater pour rien au monde dans mon road-trip de 3 semaines en Afrique du Sud, et je suis heureuse de cette parenthèse. On se retrouve dans le prochain article sur la Garden Route ! L’une des dernières étapes de mon voyage en Afrique du Sud.