Guide complet de Cape Town : perle de l’Afrique du Sud

Après déjà 2 semaines de voyage passées en Afrique du Sud, entre un safari au Parc Kruger et les montagnes du Drakensberg, je me rends désormais plus au sud, explorer Cape Town. Dans cet article, je vous partage mes conseils, adresses et incontournables à visiter absolument lors de votre voyage à Cape Town.

J’ai eu un véritable coup de cœur pour cette ville unique, bordée par l’océan d’un côté et les montagnes de l’autre. Cape Town est une ville aux multiples facettes qui regorge d’activités et de lieux à visiter. Je vous amène avec moi pour vous immerger au cœur de cette destination fascinante.


Infos Pratiques

Localisation

Cape Town est située à la pointe au sud-ouest de l’Afrique du Sud.
Elle bénéficie d’une localisation privilégiée qui en fait l’une des destinations touristiques les plus prisées du pays. Ses quartiers s’étalent le long de la baie de Table Mountain, entre la mer, la montagne éponyme et le cap de Bonne Espérance marquant le point le plus méridional du continent africain. 

Construite à l’extrémité de la péninsule, Cape Town s’avance dans les eaux de l’océan Atlantique à l’ouest, et de l’océan Indien à l’est

Elle bénéficie d’un climat méditerranéen. Proche de sites incontournables comme les vignobles de Stellenbosch ou la réserve naturelle de la péninsule, Cape Town bénéficie également d’une localisation privilégiée pour rayonner dans les environs.

Une histoire riche et mouvementée

Les Portugais découvrent la région en 1488, mais ce n’est qu’en 1652 que les Néerlandais fondent officiellement la ville du Cap, marquant sa naissance véritable. À l’époque, la région est peuplée de populations locales, principalement les Khoïkhoï et les San.

Profitant de sa position stratégique à la pointe de l’Afrique, les colons européens établissent rapidement un important comptoir commercial et militaire. La ville reste sous administration néerlandaise pendant plus d’un siècle et demi.

Au début du XIXème siècle, les tensions entre le Royaume-Uni et les Pays-Bas conduirent à des affrontements coloniaux. La colonie du Cap passe définitivement sous administration britannique en 1814, et ce jusqu’à l’indépendance de l’Afrique du Sud en 1910.

Cape Town fut ensuite au cœur des luttes contre l’apartheid au XXème siècle. La libération de Nelson Mandela en 1990 et les premières élections multiraciales de 1994 mirent fin à ce régime de ségrégation et firent entrer Cape Town dans une nouvelle ère.

Sur place, vous aurez l’occasion de découvrir l’histoire mouvementée de Cape Town au cours de vos visites à Robben Island, dans le District Six, au Château de Bonne Espérance ou encore dans ses townships.

Quelques infos pratiques sur Cape Town et l’Afrique du Sud en général

Je vous renvoie à mon premier article sur l’Afrique du Sud, qui comporte des informations plus complètes sur les choses à savoir avant de s’y rendre. Mais voici quelques éléments indispensables : 

  • La monnaie: le Rand sud-africain (ZAR). Prévoir du liquide mais les cartes de crédit sont largement acceptées.
  • Formalités: pas de visa requis pour les ressortissants de l’UE pour un séjour touristique de moins de 3 mois. Assurez-vous d’avoir un passeport valide jusqu’à 6 mois après la date de voyage.
  • Sécurité: Cape Town est une destination plus sûre que Johannesburg et Durban, mais comme toute grande ville en Afrique du Sud il faut rester prudent. Évitez de sortir seul le soir dans les zones peu fréquentées et n’exposez pas de signes de richesse (appareil photo, téléphone, bijoux …).

  • Nourriture: cuisine locale à base de riz, légumes, viande. Mais on trouve énormément de restaurants dans tous les styles ainsi que des supermarchés.
  • Langues: anglais très répandu, aussi un peu d’afrikaans. Le xhosa et le zulu sont aussi des langues locales.

Où loger à Cape Town ?

Sécurité à Cape Town

Cape Town dans son ensemble peut être considérée comme une destination relativement sûre, à condition d’adopter quelques précautions, notamment après le coucher du soleil.

Les quartiers les plus fréquentés comme le Waterfront, Sea Point ou Green Point sont très surveillés en journée comme en soirée, avec une forte présence policière. Avec leurs rues éclairées et passantes, la sécurité y est bonne.

Les quartiers résidentiels des Gardens et Tamboerskloof, situés sur les pentes verdoyantes de la Table Mountain, offrent une atmosphère paisible et très sûre, grâce à leur cadre privilégié loin des problématiques urbaines.

Même animé jour et nuit, le City Bowl reste fréquenté et il est possible d’y flâner, même si une délinquance existe le soir. Il vaut mieux éviter de sortir seul dans les rues plus isolées.

Il est recommandé de ne pas vous rendre seuls la nuit dans les townships informels comme Khayelitsha, situés en périphérie de la ville.

Logements à Cape Town

Je suis restée, en plusieurs fois, l’équivalent d’une semaine à Cape Town. En terme de quartier j’ai adoré Green Point (plutôt sûr), j’y suis donc retournée 2 fois. C’était néanmoins avant de découvrir mon coup de cœur ultime au TAJ hôtel dans le City Bowl (on a dû casser la tirelire mais ça valait le coup). 

💰 Neighbourgood Hill (Green Point): un joli hôtel coloré et lieu de coworking. Très bien placé, avec une piscine et un bar à jus, le lieu idéal pour passer quelques jours. Je vous conseille de prendre une chambre qui donne sur la terrasse pour avoir plus de luminosité et une jolie vue.  

💰💰💰 TAJ Hotel (City Bowl) : l’un des plus beaux hôtels que j’ai fait de ma vie grâce à une qualité de service impeccable, une vue incroyable sur la Table Mountain et un petit déjeuner gargantuesque. C’est un budget certain, mais que nous n’avons absolument pas regretté pour nos 2 dernières nuits en Afrique du Sud, après 3 semaines de road-trip animées.

Pour plus d’hôtels à Cape Town, ça se passe ici

Comment y aller depuis la France ou une autre ville d’Afrique du Sud ?

✈️ Pour vous rendre de France en Afrique du Sud, vous n’aurez pas le choix que de prendre l’avion. En effet, il y a entre 11 et 13 heures de vol au minimum en direct.
Voici les différentes options pour réserver votre vol : 

  • Vol direct : l’option la plus simple mais aussi la plus onéreuse, environ 800-900€ l’aller-retour. C’est l’option que j’ai choisie avec Air France en atterrissant à Johannesburg et en repartant de Cape Town.
  • Vol avec escales : Le trajet est ainsi rallongé à 16h-20h mais les billets sont souvent moins chers.

✈️ Depuis Johannesburg ou Durban, comptez 2-3h de vol domestique vers Cape Town avec une compagnie locale. Les vols sont très abordables.

🚃 C’est aussi possible de faire le trajet en bus ou en train via une des lignes sûres qui traverse l’Afrique du Sud, mais c’est beaucoup plus long. Comptez env. 22h depuis Joburg et 16h depuis Durban.

Comment se déplacer au Cap et dans sa Péninsule ?

🚕 En taxi et VTC : 

Pour vos déplacements dans la ville et ses environs, je vous recommande vivement les VTC comme Bolt ou Uber, très développés au Cap. Cette option est assez économique et plus sécuritaire qu’un taxi. C’est ce que j’ai fait en grande majorité pour me déplacer dans Cape Town.

Pour prendre un taxi, assurez-vous que ce soit un taxi officiel, ne montez jamais dans un taxi qui n’a pas de compteur. Vérifiez avant la course le prix affiché.

🚌 Avec le réseau de bus urbain

Le réseau de bus MyCiTi est bien implanté dans la région. Il couvre les axes principaux ainsi que des destinations plus lointaines dans la péninsule du Cap. Service fiable, abordable et pas mal utilisé par les touristes selon le Routard. Pour les tickets, il faut que vous achetiez au préalable une carte rechargeable dans les revendeurs agréés. 

🚗 Location de voiture

Pour vos déplacements dans la Péninsule (vignobles, Cap de Bonne Espérance, Hermanus etc.) il peut s’avérer utile et pratique de louer une voiture. Pour ma part, j’ai réservé la mienne plusieurs jours à l’avance sur le comparateur Discovercars. Je vous conseille de choisir une voiture confortable (au-delà de la catégorie économique) car les routes sont parfois peu entretenues et les distances sont longues à parcourir !

Les incontournables à ne pas manquer à Cape Town

Table Mountain

Vous ne pouvez pas passer à côté lors de votre séjour au Cap. La Table Mountain surplombe la ville est en est son symbole ! Il s’agit d’un plateau de calcaire plat comme une table, culminant à 1024 mètres d’altitude. Cette montagne majestueuse offre des vues panoramiques à 360 degrés sur la ville, l’océan et les environs. On peut y faire des randonnées, du vélo, de la descente en rappel, etc. 

Comment y aller ?

🚶‍♀️Il est possible (et incontournable) d’y accéder à pied par plusieurs sentiers (comptez environ 3-4h aller-retour pour Platteklip Gorgey).

J’ai emprunté le sentier de Platteklip Gorge, pas le plus long mais très très raide, ce qui en fait une randonnée exigeante. Je vous recommande d’arriver très tôt (avant 7h) car il fait déjà chaud à 8-9h !
Prévoyez de la crème solaire et beaucoup d’eau, et vous êtes bons pour y aller. La vue au sommet vous en récompense largement et je ne regrette pas d’avoir choisi l’option randonnée. 

🚠Vous pouvez aussi emprunter le téléphérique pour une montée rapide et sans efforts vers le sommet (ticket à environ 25€).

💡Dans tous les cas, assurez-vous que le sommet ne soit pas dans les nuages, faute de quoi vous ne verrez absolument rien !

Le Signal Hill et Lion’s Head

La randonnée du Lion’s Head

Autre belle randonnée panoramique et sportive à ne pas manquer lors de votre séjour au Cap, c’est la montée au sommet du Lion’s Head, accessible seulement par un sentier en 1h environ. 

Situé dans le centre de Cape Town, ce chaînon montagneux, voisin du Signal Hill, culmine à 496m et offre lui aussi une vue à 360° exceptionnelle sur la ville et la baie.

💡 Ici aussi, prévoyez de la faire dès que vous avez du beau temps, sans trop attendre ! Pour ma part, elle s’est faite dans le brouillard de A à Z (comme vous l’avez peut-être vu dans ma vidéo), et je n’ai absolument rien vu d’une des plus belles vues du Cap… 😅

Je garde néanmoins un bon souvenir de ma montée jusqu’en haut. La montée est rapide mais comporte quelques moments d’escalade à la fin. Si vous avez le vertige, vous pouvez vous arrêter avant.

💡Prenez un taxi/VTC pour vous rendre au début de la randonnée facilement. 

Le coucher de soleil de Signal Hill

Le coucher de soleil depuis le sommet du Signal Hill est également un spectacle qui vaut le détour. Allez-y en fin d’après-midi, de préférence avec votre pique-nique, et prenez-en plein la vue. Sachez cependant que vous ne serez certainement pas seuls !

Vous pouvez vous y rendre en voiture ou en taxi. Une fois le soleil couché, la nuit tombe vite et il devient alors difficile de reprendre un taxi depuis le sommet du Signal Hill. Les chauffeurs sont peu nombreux à venir s’aventurer à cet endroit un peu isolé. 

Dans le City Bowl (centre-ville)

Déambuler dans le City Bowl

Baladez-vous en pleine journée dans le cœur de Cape Town pour découvrir ses centres d’intérêts et culturels. A partir de 20h c’est les bars et restos qui prennent le relais le long de Long Street.

J’ai choisi de découvrir le City Bowl en visite guidée, pour avoir tous les éléments de son passé colonial et mieux comprendre les mélanges de style. Que vous choisissiez de le visiter seuls ou accompagnés, ne manquez pas :

  • Le Green Market Square : l’endroit idéal pour faire vos souvenirs de produits artisanaux. Vous y trouverez des sculptures locales (ou d’autres pays d’Afrique), des tissus artisanaux, des bijoux… Les étals regorgent de pépites colorées.
  • Juste à côté se trouve le Company’s Garden, l’un des plus vieux jardins publics d’Afrique. Vous pouvez flâner dans ses allées verdoyantes et fleuries au cœur de la ville. Profitez-en aussi pour admirer la cathédrale Saint-Georges.
  • Le quartier regorge également de musées comme la South African National Gallery ou le City Hall répondant à votre soif de connaissances.
  • Si vous avez le temps, allez faire un tour au Castle of Good Hope. C’est l’une des plus anciennes forteresses sud-africaines encore debout. Construite au XVIIe siècle par les hollandais, elle vaut le détour pour son architecture et son histoire. Profitez-en pour faire le tour des remparts.
  • Et enfin, je vous en parle juste après, ne manquez pas le musée du District Six

S’imprégner de l’histoire au musée du District Six

Construit sur le site de l’ancien township cosmopolite du District Six détruit dans les années 70 par le régime de l’apartheid, ce musée retrace de manière poignante et informative cette période sombre de l’Afrique du Sud. Les archives et collections d’objets témoignent du fonctionnement de la politique de ségrégation raciale. C’est aussi un hommage touchant aux 60 000 personnes déplacées de force.

💡Je vous conseille vivement de faire une visite guidée, où une ancienne habitante vous partagera directement son vécu. Musée incontournable lors d’un séjour à Cape Town pour vous rattacher à l’histoire et la dure réalité des populations locales.

Quartier Historique de Bo-Kaap

Ce quartier célèbre aux maisons colorées est l’un des plus anciens de Cap Town. Il trouve son origine au XVIIe siècle. A l’époque du Cap sous domination hollandaise puis anglaise, il était réservé aux esclaves qui venaient des Indes, Malaisie ou d’Afrique de l’Est. Logés dans de petites maisons de pierre, ils ont su préserver leur culture et leurs traditions malgré l’oppression. Leurs demeures sont depuis devenues ces jolies bâtisses aux façades ocre, bleu ciel ou rose bonbon qui font le charme du quartier.

A la fin de l’apartheid, Bo-Kaap est devenu le symbole du multiculturalisme sud-africain. On y entend encore parler l’afrikaans capverdien et les mosquées côtoient les églises. Les aromates épicent l’air et les tissus colorés rappellent les lointaines origines de ses habitants.

Bo-Kaap est un lieu incontournable pour comprendre toute la richesse du melting-pot culturel capetonien. Vous pouvez réserver une visite guidée ou déambuler par vous-même dans les petites ruelles pavées.

Quelques recommandations de visites guidées

  • Visite sur l’histoire du quartier suivi d’un cours de cuisine malaise (4h – réservation ici)
  • Visite à pied du quartier (1h – réservation ici)
  • Visite combinée de Cape Town et de Bo-Kaap + les townships de Langa et de Khayelitsha (3h – réservation ici)

📍🥘 Voici quelques adresses que j’ai aimées pour sortir et manger dans le City Bowl : 

  • Concerts live le vendredi soir et bons cocktails à The House of Machines
  • Les meilleurs burgers de Cape Town, avec des options végé, chez Jerry’s Burger Bar
  • De la nourriture locale et l’occasion de tester un steak d’Autruche, de Kudu ou d’autres viandes exotiques chez Marco’s Africain Place (assez touristique, réservez en avance de préférence)
  • Rooftop bar et sushis chez Tjing Tjing house

Du V&A Waterfront à Hout Bay

Passons maintenant du côté de l’Océan Atlantique, entre eaux turquoises et plages ventées. Que vous soyez à la recherche d’air marin, de stations balnéaires animées ou d’un sentier pour faire votre jogging, la côte littoral vaut le détour. Voici les principales destinations de la côte :

V&A Waterfront

Situé au fond de la baie, le Waterfront de Cape Town est un quartier animé, moderne et touristique, plein de restaurants et bars. 

A l’origine, dès le XIXe, avait été creusé un immense bassin maritime pour accueillir les bateaux et paquebots. Durant de longues décennies, le site fut le cœur névralgique du transport maritime dans la ville.

Avec le déclin du trafic portuaire, le Victoria & Alfred Dock fut progressivement abandonné. Il fut alors réhabilité dans les années 80, avec le développement d’espaces à dominante commerciale et touristique.

C’est l’endroit idéal pour faire du shopping ou se réunir autour d’un verre. Ne manquez pas de visiter le musée d’art contemporain africain, le Zeitz MOCAA. Vous pourrez aussi vous balader le long de la promenade et observer les jetées rebondies caractéristiques du port. 

🍸Allez boire un verre sur le rooftop du Silo Hotel pour un panorama d’exception sur la Table Mountain et le waterfront. Si vous avez un très bon budget, séjournez dans cet hôtel 5 étoiles d’exception !

🍻 Pour suivre un match à la télévision dans une ambiance animée, rendez-vous au Ferryman’s Irish Tavern (c’est ici que j’ai suivi le match de finale de la Coupe du Monde de rugby 2023)

Green Point

En prolongeant la balade, on arrive sur le quartier résidentiel mais animé de Green Point. C’est un quartier assez sûr où j’ai logé une partie de mon séjour. 

Sea Point

Situé entre Green Point et Camps Bay, Sea Point est l’un des quartiers les plus huppés de Cape Town, réputé pour sa longue corniche surplombant l’océan Atlantique. C’est l’endroit idéal pour faire un jogging ou pour débuter une promenade le long de la mer jusqu’aux plages de Clifton et Camps Bay. 

Farniente sur les plages de Clifton

A seulement 30 minutes du centre-ville, les quatre plages sauvages de Clifton font partie des plus belles d’Afrique du Sud. Bande de sable fin bordée de falaises, eau turquoise et vue imprenable sur la Table Mountain… un décor idyllique pour se prélasser et se baigner. Vous pourrez aussi y pratiquer du surf. 

Camps Bay

L’un des quartiers les plus prisés de Cape Town, Camps Bay est réputé pour sa plage de sable fin s’étendant sur près de 2 km. On y trouve une ambiance à la fois tranquille et résidentielle, avec de nombreuses villas de luxe occupées par la jet-set locale. Vous pouvez profiter de la plage (attention ça souffle !) tout en admirant le panorama sur l’océan et la Table Mountain dans son dos.

Outre sa plage, Camps Bay possède également de nombreux restaurants en bord de mer offrant une vue imprenable, parfaits pour un déjeuner ou un café en terrasse. Enfin, le coucher de soleil sur l’océan est un spectacle à ne pas manquer.

Hout Bay

Encore plus loin, mais qui vaut le détour pour son marché du weekend et ses balades en bateau, Hout Bay se trouve à 20km de Cape Town.C’est l’un des villages de pêcheurs les plus pittoresques de la région.

📍Je m’y suis rendue 2 fois, une première pour découvrir le Bay Harbour Market, un marché couvert dans une ancienne pêcherie. On y mange et on boit bien et on retrouve des artisans locaux. 

La seconde fois, lors de mon départ vers la péninsule en passant par la mythique Chapman’s Peak Drive.

Je n’ai pas eu le temps de faire de sorties en bateau mais elles m’ont été recommandées pour découvrir les colonies d’otaries et plonger avec elles (½ journée – réservation ici ou ici). 

Woodstock

De l’autre côté de Cape Town, situé à quelques kilomètres du centre-ville, Woodstock est l’un des quartiers hipster en reconversion du Cap. On y trouve une vie multiculturelle et artistique développée.

📍Je vous recommande de vous rendre au Old Biscuit Mill (de préférence le samedi matin). Ancienne biscuiterie réhabilitée en complexe à usage mixte, vous y trouverez de nombreuses petites boutiques d’artisanat, des stands de cuisine du monde, des cafés etc. 

Robben Island

Au large des côtes, mais pas des moindres, que serait une visite de Cape Town sans vous rendre à Robben Island ? 

💡Ici aussi je vous conseille de réserver cette excursion le plus tôt possible et de la faire en début de séjour (et de préférer les horaires du matin) car elle peut être annulée en cas de vent fort.

Site officiel ou excursion combinées.

L’histoire de Robben Island et le passage de Nelson Mandela

Située à une dizaine de kilomètres au large du Cap, l’île de Robben Island fut tristement célèbre pour avoir abrité pendant plus de 300 ans une léproserie puis une prison de haute sécurité sous le régime de l’apartheid. C’est ici que furent notamment détenus Nelson Mandela pendant 18 ans, mais aussi d’autres figures de la lutte contre la ségrégation raciale.

Aujourd’hui classée au patrimoine mondial de l’Unesco, Robben Island est devenue un lieu de mémoire où les touristes peuvent découvrir les conditions de détention des prisonniers politiques dans les années 60-80. On y visite les coursives étroites des cellules, la carrière de chaux où ils étaient contraints aux travaux forcés, ou encore l’église où Mandela prêchait.

Les guides sont d’anciens prisonniers politiques qui racontent avec émotion leur calvaire passé. C’est une expérience forte qui permet de mieux comprendre l’histoire récente de l’Afrique du Sud et la lutte héroïque contre l’oppression raciale. L’île offre également de beaux espaces naturels préservés, avec une faune marine observable lors de sorties en bateau depuis Le Cap.

Kirstenbosch Garden

Situé au pied de la Table Moutain, le Kirstenbosch National Botanical Garden est le plus bel écrin de verdure de Cape Town. C’est un jardin botanique qui s’étend sur plus de 500 hectares au cœur de la montagne. Il abrite l’une des collections les plus riches et diversifiées d’arbustes et de flore indigène d’Afrique du Sud.

On peut y déambuler librement le long de sentiers pour admirer une multitude de plantes aromatiques, arbustes et arbres centenaires spectaculaires.

Plusieurs zones thématiques permettent d’apprécier la diversité des plantations venant de différentes régions du monde. Des événements culturels et concerts sont également organisés en période estivale.

💡Accès en voiture ou en bus, prévoyez au moins 2h de visite

J’ai adoré mon séjour à Cape Town, autant dans les paysages que dans la culture et l’ambiance qui en ressort. J’espère avoir pu vous partager un petit peu mon expérience à travers cet article et que ces conseils vous seront utiles. On se retrouve très vite dans la suite du périple, à la découverte des vignobles de Stellenbosch et Franschhoek puis à la découverte des baleines à Hermanus.

Envie de sauvegarder cet article ? Pin it !

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent Article suivant