Blog post

Préparer un safari au parc Kruger : toutes les infos pratiques à connaître avant de partir

30 novembre 2023

Je reviens de 3 semaines et demi de voyage en Afrique du Sud ! Je suis bien sortie de ma zone de confort avec cette destination africaine, et quel voyage … L’un de mes plus beaux à ce jour ! J’ai eu le temps de bien explorer plusieurs régions de ce pays. Aujourd’hui je vous emmène dans l’expérience incroyable d’un safari au mythique Parc Kruger.

Je vous partage dans cet article toutes mes astuces et conseils pratiques pour préparer au mieux votre safari au Parc Kruger. Vous y trouverez aussi de nombreuses informations sur le parc, sa faune, et le récit de mon expérience de safari au Kruger. C’est parti !

Découvrir mon aventure en images

Conseils pratiques pour un Safari dans le Parc Kruger

Présentation du parc Kruger

Le Parc national Kruger est l’un des joyaux naturels de l’Afrique du Sud. Créé en 1926 pour protéger la faune sauvage, il couvre près de 20 000 km2. Il se trouve dans la province du Mpumalanga, le long de la frontière mozambicaine. 

Son histoire a commencé à la fin du XIXe siècle. Des chasseurs et protecteurs de la nature ont commencé à s’inquiéter de la diminution des populations animales sous la pression croissante des colons européens. En 1898, la Sabie Game Reserve a été établie par le président Paul Kruger. Puis elle a été agrandie et officiellement ouverte au public en 1926 sous le nom actuel de Kruger National Park. Aujourd’hui, c’est l’une des principales attractions touristiques d’Afrique du Sud. On y dénombre plus de 500 espèces d’oiseaux et 147 espèces de mammifères.

Le parc en lui-même se décompose en plusieurs parties et comporte 16 zones de végétation différentes. Le nord, le centre et le sud. La faune et la flore diffèrent grandement selon votre localisation. Mais normalement vous verrez partout des impala, éléphants, zèbres, girafes, gnous et buffles. 

  • Le nord est plus sauvage et donc plus propice à une flore abondante et à l’observation d’oiseaux et d’herbivores. 
  • Le sud est la partie la plus fréquentée. C’est aussi celle où, en principe, on voit le plus d’animaux, notamment lions et rhinocéros. 
  • Le centre est également bien pourvu en faune. Vous avez de grandes chances d’y voir des lions, hyènes, chacals et le plus rare lycaon. 

Mais tout reste une question de chance donc ne prenez pas ce descriptif pour valeur certaine. 

A quelle période y aller ?

Le Parc Kruger offre des paysages à couper le souffle toute l’année ! Voici les spécificités du climat :

  • L’été austral, de novembre à février, est la saison la plus touristique et donc la plus chère. La savane est verte et riche en points d’eau, attirant de nombreux animaux. C’est aussi la saison des naissances, l’occasion de voir de petits léopards ou lionceaux. Les températures sont assez chaudes, parfois supérieures à 40°C. 

  • De juin à octobre c’est idéal, l’hiver est plus sec mais très agréable. Les températures sont autour de 25°C et les précipitations quasi absentes. La faune se concentre autour des derniers points d’eau restants et l’herbe est sèche, facilitant la visibilité des animaux.

Combien de temps y rester ? 

Je vous conseille de prévoir au minimum 4-5 jours, et idéalement une semaine pour explorer différents secteurs. Cela vous laissera le temps d’assister aux moments clés pour des safaris à l’aube et au crépuscule. 

Comment se rendre au Parc Kruger ?

🚗 Le Parc Kruger est facilement accessible par la route depuis Johannesburg ou Pretoria. Ce sont les deux principales villes les plus proches. Comptez environ 6h de route pour vous y rendre. Plusieurs possibilités s’offrent à vous : 

  • louer une voiture de location et vous y rendre par vous-même. C’est l’option que j’ai choisie, je suis passée par le comparateur Discovercars. J’ai récupéré ma voiture à Johannesburg pour la rendre à Nelspruit (à l’aéroport). Je vous recommande cette option que j’ai trouvée très pratique.
  • Réserver un transfert jusqu’au parc. Les lodges luxueuses et réserves privées peuvent vous en proposer. 
  • Vous pouvez également réserver un excursion directement depuis Johannesburg si vous n’avez que peu de temps.

✈️ Il est également possible de se rendre au parc Kruger en avion, plusieurs aéroports se trouvent à proximité.

Néanmoins vous louperez l’occasion de passer par le Blyde River Canyon, le troisième plus grand canyon du monde ! J’ai beaucoup aimé le parcourir en voiture, sachez que vous pouvez aussi réserver une excursion avec un guide

La conduite en Afrique du Sud

Notez-bien quelques conseils et recommandations avant de prendre la route !

🚗 La conduite est à gauche, même si c’est perturbant au début c’est une habitude que vous prendrez sans trop de mal après quelques kilomètres. 

⛽️ Pensez à faire le plein régulièrement car il arrive d’être dans des zones de plusieurs centaines de kilomètres sans station essence. Mieux vaut prévenir que tomber en panne !

🛻 Prenez une voiture confortable et tout terrain. Avoir pris une voiture “économique” est ma plus grosse erreur, réitérée 2 fois pendant mes 3 semaines de voyage … Les routes ne sont pas toujours en bon état (notamment les chemins dans le Parc Kruger) alors prenez une voiture confortable et qui tient la route !

🌃 Ne conduisez pas de nuit (et soyez très prudents dans les grandes villes). Les routes sont très peu éclairées la nuit et vous vous confrontez aux nombreux nids de poule, animaux sauvages et hommes et femmes qui déboulent de nulle part pour traverser la route (véridique, même les 4 voies à 120km/h). 

🚦Dans les grandes villes, soyez prudents, verrouillez toujours votre voiture et remontez les vitres aux carrefours. 

🔑 Ne laissez jamais d’affaires visibles dans votre voiture, rangez et cachez-les dans le coffre.

L’insécurité est très forte en Afrique du Sud, mais en prenant vos précautions il ne devrait rien vous arriver 🙂

Comment se déplacer et faire un safari  ? 

Pour visiter le parc et partir à la recherche des animaux de la savane, plusieurs options s’offrent à vous : 

  1. Les « Game Drives » : ce sont des excursions organisées en jeep avec un guide qui sera votre conducteur. Plusieurs avantages avec cette option :
    • un accès aux pistes plus facile qu’en voiture individuelle 
    • vous bénéficiez de l’oeil de lynx de votre guide pour repérer les différents animaux. Il vous donnera également des informations sur les animaux, leurs habitudes, etc. 
    • vous êtes surélevés par rapport à une voiture, ce qui vous permet une meilleure observation 
    • vous n’avez pas à vous soucier de la conduite et l’itinéraire mais juste à vous concentrer sur la beauté de la faune et de flore !

Plusieurs formats existent : les night safaris, les morning safaris et les marches dans la savane (avec un guide évidemment). 

Pour réserver, il suffit de vous inscrire à l’accueil d’un camp public ou de réserver votre excursion en ligne auprès d’agences spécialisées si vous ne dormez pas dans le camps.

Un petit conseil malgré tout : demandez-bien quel type de véhicule va être utilisé. Vous pouvez vous retrouver dans des espèces de « bus safaris » qui enlèvent un peu le côté magique de l’excursion (plus de risque de les avoir dans les gros camps). 

  1. Les « Game Drives » privés : ils sont habituellement compris lorsque vous réservez une nuit dans un lodge privé. Ici les mêmes avantages que les publics mais vous serez en plus petits groupes avec une collation comprise. Les différentes Jeep d’un même lodge seront également toujours en communication ce qui peut augmenter vos chances de voir des animaux !

  1. Explorer avec votre propre voiture !!! Une des particularités du parc Kruger est qu’on peut circuler librement dans le parc avec sa propre voiture. En effet, contrairement à de nombreux parcs africains où les déplacements ne sont possibles qu’en jeep avec un guide, le parc Kruger permet aux visiteurs munis de leur véhicule privé de se déplacer par leurs propres moyens sur les quelque 5000 km de routes et pistes qui sillonnent le parc. Pour les déplacements, avoir son propre véhicule permet une grande flexibilité pour s’arrêter et observer les animaux à son rythme. C’est aussi un budget moindre comparé aux safaris organisés en 4×4 avec guide (game drive)

💡Les limitations de vitesse dans le Parc sont de 50km/h sur les routes, et de 40km/h sur les pistes de terre

N’oubliez pas que cela reste une question de chance. Dans notre cas précis, nous avons vu plus d’animaux en restant sur les routes principales qu’avec les Games Drives ! 

Je vous conseille donc de faire un mix entre Game Drive et conduite autonome. Essayez de faire au moins un Game Drive le matin (sunrise), en fin de journée (sunset) et le soir (night mais j’ai moins apprécié de mon côté).

Où dormir au Kruger?

De nombreuses possibilités s’offrent à vous en matière d’hébergement au Parc Kruger. D’un point de vue logistique, trois options s’offrent à vous : 

  • Loger dans un camp public : une option économique et globalement assez confortable. De nombreux camps publics se situent à l’intérieur du Parc Kruger avec plus ou moins de services (accueil, épicerie, lavage auto, essence, piscine parfois, barbecue, restaurant). Vous bénéficiez d’un emplacement stratégique dans des zones clé du parc ce qui vous permet de gagner un temps précieux lors de vos journées safari. Les tarifs y sont abordables et les logements plus ou moins confortables en fonction des camps. A réserver ici.
  • Loger dans un lodge privé : le summum de l’expérience safari. Vous profitez de prestations grand luxe avec les repas et activités organisées pour vous. Ici il est simplement question de se détendre et de profiter de tout ce que le parc a à vous offrir. Le budget est évidemment (beaucoup) plus élevé mais c’est une manière inoubliable de découvrir le parc. 

🛖 Quelques recommandations : 

  • Loger à l’extérieur du Parc : c’est souvent l’option la moins chère mais elle est assez peu pratique car il faut ajouter le temps de trajet pour entrer/sortir du parc. Je vous conseille plutôt de le faire au début ou à la fin de votre séjour (c’est ce que j’ai fait pour le dernier jour). 

Pendant mon séjour j’ai alterné entre tous ces types d’hébergement, 2 nuits en camps publics (Tamboti et Olifants), 2 nuits en réserves privées et 1 nuit dans un lodge à l’extérieur du camp.

Ma recommandation est d’alterner entre les types de logement et de prendre au moins 2 nuits en réserve privée pour vivre une expérience hors du commun.

Mon expérience en réserves privées

Hamiltons Tented Camp

J’ai vécu l’incroyable expérience de séjourner une nuit au Hamiltons Tented Camp et une nuit à Imbali Safari Lodge, deux lodges distincts mais qui font partie du même groupe. C’est le type d’expérience à vivre au moins une fois dans sa vie et je voulais vous partager ici. 

Ils sont tous deux situés au centre-ouest dans une réserve privée de 100 hectares à l’intérieur du Parc, au sud de la porte d’Orpen et pas trop loin du camp de Satara. Le fait qu’ils soient à l’intérieur du Parc Kruger est un énorme avantage, de nombreux lodges sont situés en dehors du camp ce qui est moins pratique pour s’y rendre.

Pour ma première nuit à Hamiltons, j’ai rejoint le camp depuis Satara, avec ma voiture, en empruntant une piste publique de 18km. J’y ai croisé de nombreux éléphants (parfois en plein milieu de la route), et un couple de lions se reposant après un festin. Ça plante le décor ! 

Niché au cœur de la réserve Kruger, Hamiltons offre l’expérience intimiste des grands camps de charme d’autrefois. À mon arrivée, j’ai été accueillie par le personnel, qui m’a guidée jusqu’à ma tente avec un cocktail de bienvenue rafraîchissant. Ici, le sentiment de se trouver en pleine nature prédomine, sans barrière autre que la présence rassurante de nos pisteurs.  Le soir, il est d’ailleurs impossible de se balader sans se faire accompagner d’un pisteur qui surveille qu’aucun fauve ne croise notre chemin. Le sentiment d’immersion est total !

Les repas et activités sont compris dans le package et la journée est bien rythmée. Cela permet de profiter pleinement de la journée sans se soucier de l’organisation. Deux safaris sont organisés chaque jour, dont un très tôt le matin pour maximiser nos chances d’observer les animaux. Les jeep étaient de tout confort, et nos guides adorables, avec une collation pour une pause en pleine savane – magique. 

Le moment du dîner était lui aussi incroyable, sur le deck de l’hôtel, en face de la rivière et avec un personnel aux petits soins. 

Pour la petite anecdote, c’est un endroit parfait pour les couples en lune de miel, qui représentent la majorité des clients. 

Imbali Safari Lodge

Après vous avoir planté le décor avec Hamiltons Tented Camp, cette expérience incroyable continue car je me rends à Imbali Safari Lodge pour ma deuxième nuit. Le camp est cette fois-ci fermé mais il donne sur une rivière et un puit où viennent s’abreuver les éléphants à longueur de journée. Juste magique. 

La journée est rythmée par notre déjeuner, un safari au coucher du soleil et un braai (barbecue) avec tous les résidents et guides, une vraie réunion autour du feu et sous les étoiles.
Le safari du lendemain, tout aussi matinal, me permet d’apercevoir mon premier léopard, mais je reste toujours aussi émerveillée par les animaux que je côtoie depuis le premier jour.

Sur le départ, en sortant de la réserve privée, nous avons aussi eu la chance d’observer des Lycaons. Majestueux chiens sauvages aux oreilles de Mickey et au pelage tacheté. 

Bref, une expérience hors du commun, certes onéreuse, mais que je n’avais jamais connue jusqu’ici. Je vous la recommande à 100% !!

Que mettre dans sa valise pour un safari en Afrique du Sud ?

Tout dépendra de la saison à laquelle vous vous y rendez, mais globalement, le climat est aride et chaud, avec des températures souvent supérieures à 30°C pendant l’été.

L’essentiel à prévoir est des vêtements respirants et amples dans des teintes ternes pour ne pas attirer l’attention des animaux. Un chapeau, des lunettes de soleil, de la crème solaire et de l’anti-moustique sont également indispensables pour votre séjour dans la savane. 

N’oubliez pas non plus de prendre une veste légère et des vêtements longs pour le soir et vous protéger des moustiques. De plus, il peut faire frais le soir (notamment en hiver et au début de l’été). Un imperméable peut aussi être utile, car les orages peuvent être soudains dans la savane.
Pour observer les animaux, une paire de jumelles est indispensable, et un appareil photo avec un zoom puissant vous permettra de bien capturer la faune sauvage et faire de ce safari une expérience inoubliable.

Quel budget pour une semaine de safari au Parc Kruger ?

L’Afrique du Sud est une bonne destination pour faire un safari à budget raisonnable ! En effet, la possibilité de prendre sa propre voiture et de loger dans des camps publics réduit grandement le budget.

Le budget nécessaire pour une semaine de safari au Parc Kruger dépend donc grandement de vos choix d’hébergement et d’activités

  • Le coût d’entrée dans le parc est d’environ 25€ par jour et par personne
  • Pour l’hébergement, vous pouvez opter pour les camps publics pour environ 30€ à 80€ la nuit. Les lodges, plus luxueux, se situent entre 200 et 1000€ la nuit en fonction des prestations. 
  • Prévoyez aussi environ 20-60€ par jour pour vos repas
  • Les excursions en 4×4 avec un guide sont aux alentours de 50 à 150€ pour une journée. 

En faisant attention à vos dépenses, vous pourrez profiter de 5 jours de safari à partir de 400€/pp, tandis qu’un séjour plus confortable pourra dépasser le millier d’euros, hors billet d’avion. 

Mon itinéraire dans le parc Kruger en Afrique du Sud

Vous pouvez retrouvez plus de photos et tout mon itinéraire sur mon article de blog dédié

Cette première expérience de safari en Afrique du Sud restera gravée à jamais dans ma mémoire. J’ai été impressionnée par la diversité des paysages, et la facilité d’observer de nombreux animaux sauvages, dont la possibilité d’apercevoir les fameux « Big Five ». J’espère que cet article vous aura apporté plein de réponses et de conseils pour préparer votre safari en Afrique du Sud. 

Envie de sauvegarder cet article ? Pin it !

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent Article suivant