Road-trip en van de 7 jours en Charente-Maritime : guide ultime
En cette fin d’été, je vous emmène dans une nouvelle aventure en van ! Après avoir exploré la Normandie en octobre dernier, je me rends cette fois-ci en Charente-Maritime pour une semaine ! Au programme : marais salants, îles de Ré et d’Oléron, plages de sable fin, surf, villages typiques et bonnes adresses. Bref, une parenthèse hors du temps pour déconnecter et profiter à 100% à quelques heures de Paris !
Dans cet article, je vous présente mon itinéraire jour par jour ainsi que mes meilleurs spots et conseils pour un road trip réussi en Charente-Maritime. De La Rochelle à l’île d’Oléron, j’ai parcouru le marais Poitevin, exploré l’île de Ré, et visité Rochefort. Vous êtes prêts ? C’est parti !
Infos pratiques
Localisation
La Charente-Maritime est un département situé à l’ouest de la France, en région Nouvelle-Aquitaine. Elle est bordée d’une côte Atlantique de 463 km, entre la Vendée au nord et la Gironde au sud.
Son histoire est très liée à l’activité maritime, en particulier à la pêche et au commerce. Les ports de La Rochelle, Rochefort et Royan se sont développés dès le Moyen-Âge. Puis aux XVIème et XVIIIème siècles, la Charente-Maritime a connu un essor considérable grâce au commerce triangulaire avec les Amériques et les Antilles.
Aujourd’hui, la Charente-Maritime est une destination touristique majeure, connue pour ses îles (Ré, Oléron), ses stations balnéaires réputées (La Rochelle, Fouras, Royan), ses charmants villages (Talmont-sur-Gironde, Brouage) et ses produits locaux (huîtres, pineau des Charentes).
Mon expérience en van aménagé
🚐 Pour profiter au maximum de la région, j’ai fait mon escapade en Charente en van aménagé ! Après une expérience de 3 jours en octobre dernier, il était temps de recommencer !
J’ai récupéré mon van à l’agence Van-Away La Rochelle. Leur flotte est renouvelée chaque année pour profiter de véhicules à la pointe et en excellent état. Et en effet, j’ai été agréablement surprise de la qualité des équipements du van et de la facilité à le conduire !
Van-Away dispose d’une quinzaine d’agences sur tout le territoire et outre-mer. Plus d’infos ici !
Le modèle de mon van, que j’ai renommé Vany, est un Volkswagen California avec une capacité de 4 couchages. Il est équipé d’un frigo, d’une kitchenette avec gaz et évier, d’une douchette extérieure, d’espaces de rangements et d’un toit dépliable avec un véritable lit. J’ai beaucoup aimé le côté pratique et les nombreux rangements, top pour ranger tout mon matériel.
En option, nous avons pris : une tente de douche (un indispensable !), des oreillers et une batterie externe (qui ne nous a pas servie). J’avais également ramené mes draps et serviettes.
Pour le retour, une station de service et essence est située juste à côté de la concession Van-Away La Rochelle, hyper pratique pour faire le plein et le ménage avant de rendre le van.
Mes meilleurs spots de la semaine :
Comme lors de mon road-trip précédent, je me suis servie de l’application Park4night pour trouver mes spots où dormir. J’ai privilégié les parkings avec un bel environnement et pas trop de monde.
📍J’ai passé ma première nuit sur la pointe nord de la commune de Loix sur l’île de Ré. C’est un parking en terre (max 2m10) avec une petite plage tranquille à 50 mètres !
En revanche je vous déconseille de pique-niquer à la nuit tombée sur la plage, nous nous sommes fait attaquées par des petites bestioles par dizaines et avons dû retourner au van en catastrophe.
📍 Toujours sur l’île de Ré, j’ai passé une nuit sur le parking de la plage des Gollandières. Il y a du monde en journée, le soir nous étions 4 ou 5 van, mais le parking est grand. Il y a des toilettes et la grande plage se trouve à côté !
📍Sur l’île d’Oléron, j’ai passé ma première nuit dans un spot nature au bord des marais. Je n’étais pas seule mais c’était très tranquille. La route qui se trouve à côté est peu passante la nuit.
📍Pour la deuxième nuit à Oléron, nous sommes restés sur le parking de la plage de Vert-Bois (interdit en haute-saisons, toléré en dehors). Il n’y a quasiment plus personne la nuit tombée, et nous avons pu être aux premières heures dans l’océan le lendemain matin.
📍Dernier spot très beau (mais où nous ne sommes pas restées à cause des moustiques) : la pointe du Chay à Angoulins (non loin de La Rochelle). C’est un petit parking, entre la balade de la pointe, la plage et les cabanes de pêcheurs. Super endroit pour admirer le coucher du soleil.
Itinéraire du road-trip en van en Charente maritime
Mes étapes de road-trip en Charente Maritime
- La Rochelle > Marais Poitevin > Île de Ré
- Île de Ré (Loix, Ars-en-Ré)
- Île de Ré (La Flotte, St-Martin-en-Ré) > Île d’Oléron (Boyardville)
- Île d’Oléron (Nord)
- Île d’Oléron (Bois-Vert) > Rochefort > Angoulins
- Angoulins > La Rochelle
Itinéraire détaillé du road-trip en Charente-Maritime
Jour 1 – Marais Poitevin et Île de Ré
C’est à La Jarrie, à 20 minutes de La Rochelle que commence mon road-trip ! Le Van récupéré, je file direction le Marais Poitevin chercher un peu de fraicheur, en cette chaude journée de septembre. On trouve dans le Marais Poitevin plus de 4000km de voies d’eau, d’où son surnom de « Venise Verte » (et quelques 800km de pistes cyclables).
Je choisis le village d’Arçais pour faire un stop et louer une barque pour faire un tour dans les conches, les canaux bordés de végétation. C’est d’un calme étonnant, vous pouvez admirer les oiseaux, les arbres centenaires et les maisons typiques qui bordent les canaux ! Le temps ensuite de déguster une bonne crêpe et de faire le tour du village à pied, pour (déjà) repartir vers la destination du soir.
🛶 Embarcadère du Marin-Pêcheur 19€ la barque pour 1 heure (2 personnes)
Que faire dans le Marais Poitevin ?
- Louer une barque traditionnelle (appelée « plate ») à partir de l’un des nombreux embarcadères du marais pour découvrir la faune et la flore
- Découvrir les villages typiques aux façades blanches et volets verts comme Coulon ou Arçais
- Déguster les spécialités locales (anguilles, grenouilles) dans une auberge du marais
- Visiter la Maison du Marais Poitevin (infos ici) à Coulon et grimper au sommet de la tour panoramique
- Découvrir la biodiversité du marais dans le parc des Oiseaux du marais Poitevin (infos ici)
- Louer des vélos pour vous balader le long des canaux
Après avoir fait les courses alimentaires pour la semaine, j’arrive à l’île de Ré pour la nuit (détails du spot plus haut).
Jour 2 – Île de Ré
Réveil au son des vagues sur l’île de Ré ce matin. Après une baignade confidentielle sur la plage de la Pointe de Loix, je pars visiter le petit village et découvrir son marché.
Je prends ensuite la direction d’Ars-en-Ré pour le déjeuner et l’après-midi, très mignon.
C’est évidemment l’endroit idéal pour l’activité principale à faire à l’île de Ré : louer des vélos ! Je pars donc explorer les marais salants, le phare de la Baleine, la plage de la Conche de la Baleine et le nord-est de l’île. Je me suis arrêtée à la plage du Petit-Bec pour une baignade (et les vagues étaient énormes).
Pour le spot du soir, on pose le van sur le parking de la plage des Gollandières, en admirant le coucher du soleil. Parfait.
Que faire sur l’île de Ré en 2 jours :
- Visiter ses villages pittoresques (Loix, Ars-en-Ré, Saint-Martin-de-Ré, La Flotte…)
- Faire du vélo pour découvrir l’île (location de vélos disponible partout)
- Visiter le phare des Baleines à Saint-Clément-des-Baleines
- Profiter des magnifiques plages de sable fin (Conche des Baleines : immense plage de sable fin avec eaux turquoises, Gros Jonc : plage sauvage préservée au nord de l’île, accessible à pied uniquement, plage de Loix : plage animée avec bathing clubs, restaurants et commerces, La Couarde-sur-Mer : jolie plage familiale avec club de voile, Les Gollandières : ambiance sauvage, spot de surf réputé, …)
- Visiter une cabane de saunier pour découvrir la fabrication du sel
- Goûter les spécialités locales : moules, huîtres, pommes de terre de l’île de Ré
- Faire une excursion à la journée sur l’île d’Aix
Jour 3 – Île de Ré et Île d’Oléron
Je commence ce matin par le village de La Flotte, réputé notamment pour son marché médiéval. L’occasion d’acheter quelques fruits et légumes juteux et du fromage local. Le port de La Flotte vaut également le détour, ainsi que ces ruelles bordées de boutiques locales. A 9h il n’y avait personne, à 11h c’est l’affluence !
Pour le déjeuner, je me dirige vers Saint Martin de Ré chez O Parloir, un restaurant qui propose une cuisine raffinée et locale. Saint Martin en Ré est la capitale et ville la plus importante de l’île de Ré. Elle est très animée et possède de nombreux commerces.
Le temps ensuite de se balader le long des remparts et à la citadelle, et on repart direction la prochaine destination.
Que faire à Saint Martin en Ré ?
- Flâner dans les ruelles pavées du village et admirer les façades colorées
- Faire du shopping dans les boutiques d’artisanat et galeries d’art
- Visiter le musée Ernest Cognacq pour en apprendre sur l’histoire de l’île
- Se balader sur les remparts et profiter de la vue sur le pertuis breton
- Aller à la plage de la Grange pour se baigner dans un décor préservé
- Faire des emplettes au marché traditionnel le dimanche matin
- Admirer le coucher de soleil sur le phare des Baleines
Direction maintenant l’île d’Oléron avec une baignade prévue sur la route à Fouras. Malheureusement la marée est trop basse pour la baignade (pensez bien à suivre les horaires des marées !). Une heure plus tard, j’arrive sur l’île d’Oléron et découvre la longue plage de Boyardville, avec son sable fin et sa vue sur le célèbre Fort Boyard.
Jour 4 – Île d’Oléron
🦪Je commence la journée par la visite du site ostréicole de Fort Royer. Passionnant de découvrir l’histoire des huîtres et leur culture à l’île de Ré ! Et un vrai plaisir de pouvoir les déguster à la fin de la visite, accompagnées d’un verre de vin blanc.
Pensez à bien réserver votre créneau à l’avance si vous voulez faire une visite guidée (5€ pour 1h avec dégustation possible à la fin), sinon vous risquez de vous retrouver bredouille.
Direction ensuite la plage de la Boirie avec ses fameuses cabanes colorées, un vrai coup de coeur ! Une baignade plus tard et on déguste crêpes et moules-frites au Sucre Sable juste à côté.
Je remonte ensuite vers le Nord et le village de Saint Denis (avec une magnifique cathédrale) pour visiter le célèbre Phare de Chassiron et gravir ses 224 marches. De là, une vue 360° sur l’estuaire, l’île de Ré et le Fort Boyard. J’ai adoré le style du phare et la vue de là-haut !
Sur la route du spot du soir, je m’arrête au port de la Cotinière, lieu idéal pour déguster des fruits de mer et faire quelques achats de souvenirs.
Je termine cette journée bien remplie par une baignade et un coucher de soleil sur la superbe plage sauvage de Vert Bois.
Que faire à l’île d’Oléron avec plus de temps ?
- Découvrir la plage de la Giraudière pour profiter du sable fin et des eaux transparentes
- Visiter la citadelle du Château d’Oléron et profiter de sa vue panoramique
- Se baigner à la plage de Boyardville en admirant le Fort Boyard
- Visiter le village typique de Saint-Pierre d’Oléron
- Déguster des huîtres et fruits de mer au port de la Cotinière
- Visiter le phare de Chassiron au nord de l’île
- Faire du surf sur les vagues de la côte ouest
- Visiter une ferme ostréicole
- Faire une excursion en bateau au Fort Boyard ou sur l’île d’Aix.
Jour 5 – Rochefort et Île d’Oléron
La journée démarre par du surf sur la plage de Vert Bois ! Un loueur est présent dans son camion devant la plage, il est très arrangeant et les planches sont en très bon état. Je vous recommande donc le spot si vous voulez surfer sur l’île d’Oléron (20€ pour 1h30 avec planche + combi) !
Retour sur le continent en fin de matinée, pour visiter la ville de Rochefort, patrimoine d’art et d’histoire.
Si vous souhaitez visiter Rochefort, ne manquez pas :
- Le site de l’Hermione : c’est la reconstitution de la frégate du Marquis de La Fayette, à visiter absolument ! Elle est jusqu’en 2025 en rénovation à Bayonne, remplacée par le navire Noé.
- La Corderie Royale : magnifique bâtiment du XVIIème siècle où étaient fabriqués les cordages des navires.
- Un peu plus loin, le Pont Transbordeur : emblème de la ville, c’est un pont insolite avec une nacelle suspendue sur le fleuve Charente.
- La Maison Pierre Loti : maison natale de l’écrivain, transformée en musée, qui contient des souvenirs et objets rapportés de ses voyages. Pierre Loti est une figure emblématique de Rochefort. Sa maison est en rénovation jusqu’en 2025, vous pouvez visiter le musée Hèbre d’ici à sa réouverture.
Et pourquoi pas visiter :
- Le Centre International de la Mer, un aquarium avec bassins tactiles et espace sur l’histoire maritime.
- Le Musée National de la Marine : collections retraçant l’histoire maritime française, maquettes de bateaux, objets d’époque.
En fin de journée, je me remet en route pour trouver un spot pour la nuit sur la pointe du Chay pour la nuit. Très belle découverte avec d’authentiques cabanes de pêcheurs, une balade le long de la pointe et un fabuleux coucher de soleil !
De nombreux parkings sont disponibles dans la zone mais gare aux moustiques !
Jour 6 – La Rochelle
Dernier jour avec Vany, je commençais à bien prendre le rythme du voyage en van emménagé !
Après l’avoir redéposé chez le loueur, je file direction la Rochelle. Capitale du département, elle possède un riche patrimoine historique et maritime, mais pas que … J’ai eu un réel coup de coeur et j’ai adoré flâner dans ses ruelles médiévales le long du Vieux Port.
💡Comme j’avais mes bagages de la semaine, j’ai trouvé une consigne sur RadicalStorage pour les laisser pour la journée ! Hyper pratique et économique (5€/sac).
Si vous le pouvez, rendez-vous dans le quartier du marché le samedi matin, une véritable animation dans les petites rues du centre-ville. J’ai aussi découvert des dizaines d’adresses de café et brunch, toutes plus mignonnes les unes que les autres. Bref, pourquoi je n’avais pas eu connaissance des charmes cette ville plus tôt ?
Que faire à La Rochelle ?
- Se balader dans le vieux port et le quartier historique à la découverte des belles demeures à colombages
- Monter en haut des célèbres Tours de La Rochelle, emblème de la ville depuis le Moyen-Âge (la tour Saint-Nicolas, tour de la Chaîne et tour de la Lanterne)
- Flâner sur la promenade des remparts et aller jusqu’au jardin Botanique et au parc Charruyer
- Visiter l’Aquarium de La Rochelle et découvrir ses bassins géants et sa biodiversité marine
- Faire une croisière en bateau vers l’île de Ré, d’Oléron et le Fort Boyard
- Se baigner à la plage de la Concurrence ou faire du kitesurf
Il est déjà l’heure pour moi de quitter la Charente-Maritime. Ce road-trip en van m’aura permis de découvrir toute la beauté de cette région, entre villages pittoresques, ports de pêche, marchés locaux et des paysages préservés. J’ai, une nouvelle fois, adoré l’expérience du van aménagé pour cette escapade en totale liberté ! Découvrez mes autres explorations en France et à l’étranger sur le blog.