Blog post

Les plus beaux villages de Provence – Vaison-la-Romaine

28 juillet 2020

A tous les amoureux de la Provence, je reviens avec une nouvelle petite (re)découverte à vous partager. Sur la route du Toulourenc je me suis rendue dans le village de Vaison-la-Romaine et je ne me souvenais plus de la beauté de ce lieu !

Je vous ai déjà présenté sur le blog une première selection des plus beaux villages de Provence et notre journée au Colorado Provençal. Après le Colorado, notre nouvelle exploration provençale s’est faite à la recherche de la fraicheur du Toulourenc et l’exploration de Vaison-la-Romaine.

Découvrir Vaison et le Toulourenc en 5 minutes.

Localisation

Au pied du Mont Ventoux et à proximité des Dentelles de Montmirail, Vaison-la-Romaine est entourée de nature. La ville-haute ou ville médiévale, sur laquelle se dresse le château comtal du XIIe siècle, est séparée de la ville basse par le pont romain qui surplombe la rivière de l’Ouvèze.

Nous étions à Rome en février dernier, et comme Rome, Vaison-la-Romaine est entourée de sept collines. La vue est la plus impressionnante depuis le château qui domine toute la vallée.

Son histoire

Au XIIème siècle, Vaison est dans le Marquisat de Provence des comtes de Toulouse. La ville se situe alors dans la vallée autour de la cathédrale.

Pour montrer leur autorité face à l’évèque de Vaison, les comtes érigent à la fin du XIIème siècle le château au point culminant de la coline. La ville se déplace alors de la vallée vers les hauteurs, formant la ville-haute.

Celle-ci vient se doter de remparts au XIVème siècle pendant la période de la guerre de 100 ans. Plus tard elle s’embellit avec la constructions d’hôtels particuliers et d’édifices publiques.

💡 Vaison-la-Romaine ne porte son nom que depuis recemment ! C’est en 1924, fière de ses vestiges romains, qu’elle demande d’ajouter « la-Romaine » à son nom.

Visite de Vaison-la-Romaine

En se promenant dans les ruelles de la ville, on sent bien l‘influence provençale, avec des couleurs chaudes et ocres, le chant permanent des cigales et les odeurs de thym, romarin et autres essences du Midi.

A l’entrée de la vieille ville, on aperçoit rapidement le beffroi de la cité puis on s’engouffre dans les rues étroites bordées de petites maisons de pierre au charme fou. On arrive à la place où se dresse l’église-cathédrale avec une jolie vue sur la vallée et le Mont Ventoux.

Continuez à monter et à vous perdre dans les ruelles, entre les fortifications, les portes anciennes, les demeures majestueuses et fleuries, vous ne saurez où regarder.

Le château des Comtes de Toulouse

Perché au sommet de la ville-haute, le château comtal domine Vaison et sa vallée. Il fut construit au XVII ème siècle par Raymond V, comte de Toulouse et marquis de Provence, pour faire valoir sa puissance et sa légitimité face à l’évêque de la Cité, qui détenait le pouvoir dans la ville.

En redescendant du château nous sommes allés explorer l’autre côté de la ville médiévale en cherchant un endroit pour déjeuner.

La ville romaine

La ville basse se trouve du côté de la rive droite de l’Ouvèze. Dans le centre-ville, petits commerces et restaurants côtoient les sites antiques de Puymin et de la Villasse. Ces derniers représentent le plus grand site archéologique en France.

Nous ne sommes pas allés les voir cette fois ci, mais allez-y si vous avez le temps. Le musée archéologique vous aidera également à mieux comprendre l’histoire antique de Vaison.

🥗 Où s’arrêter déjeuner / diner ?

Voici une selection de quelques adresses qui nous ont inspiré pour déjeuner ou dîner à Vaison.

Assiette Chez Jacotte

Dans la ville-haute :

  • La Caillette : quelques tables sur une petite terasse abritée, petits plats fait maison et délicieux (infos ici)
  • Thé chez toi : restauration sur le pouce avec des tables en terasse le long de la ruelle, salades, tartes et en-cas fait maison (infos ici)
  • Bistro du’ O : restaurant gastronomique, plats raffinés et terasse surplombant la ville basse (infos ici)

Dans la ville-basse:

Chez Jacotte : récemment ouvert, cette adresse propose des assiettes complètes aux saveurs provençales, tout est fait maison (infos ici)

Après ce passage à Vaison nous sommes allées dans le Toulourenc pour une petite randonnée aquatique. Vous pouvez retrouver les infos ici.
Il est également possible de gravir le Mont Ventoux, en vélo pour les plus courageux, à pieds sinon, et admirer la vue depuis son sommet. Le début de l’ascension se fait à une dizaine de kilomètres de Vaison.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent Article suivant