Blog post

Les incontournables à voir en Algarve, Portugal

25 octobre 2021

Bienvenue en Algarve : région sud et ensoleillée du Portugal. Entre falaises dorées, eau turquoise, plages de sable fin et ambiance décontractée, on ne peut que tomber amoureux de cette région. Après m’être rendue deux jours à Faro et avoir découvert son ambiance authentique et chaleureuse, je m’enfonce dans l’Algarve plus touristique avec comme point de chute la ville de Lagos. Je vous présente ici les incontournables de cette incroyable région du Portugal.

Ce voyage fait partie de ma première expérience de voyage solo, quelques semaines dans la Péninsule Ibérique en commençant par l’Algarve puis Lisbonne et Madrid. C’est aussi le début d’un tour du monde dont je rêvais depuis longtemps. Si vous êtes intéressés par l’aventure, vous trouverez tous les articles sur le blog au fur et à mesure.

Infos pratiques et itinéraire pour préparer votre voyage en Algarve

J’ai rédigé un autre article pour vous aider à bien préparer votre séjour en Algarve. Où loger ? Combien de temps partir ? Mes bonnes adresses, comment se déplacer et une idée d’itinéraire.

Les incontournables de la côte Sud de l’Algarve jusqu’à Lagos

Passer de 1 à 3 jours à Faro, la capitale authentique de l’Algarve

Pour découvrir Faro, ses bonnes adresses et les choses à y découvrir, je vous renvoie à l’article dédié que j’ai rédigé.

Les principaux points d’intérêt de l’Algarve entre les villes Faro et Lagos

Randonner sur le Sentier des Sept Vallées Suspendues

C’est LA randonnée que j’attendais le plus lors de ce voyage en Algarve ! J’avais si hâte de découvrir les paysages typiques de la région sud du Portugal : les falaises escarpées, les grottes et trous dans la roche, les plages de sable fin et l’eau turquoise. Je n’ai absolument pas été déçue et j’ai adoré ce sentier de 6 km (11km si vous faites l’aller-retour) qui offre des vues incroyable sur les falaises et l’océan.

C’est pour moi l’un des incontournables à faire en Algarve lors de votre séjour dans cette région sud du Portugal !

Départ - fin : Entre Praia de Marinha et Praia do Vale de Centeanes
Le départ et la fin peuvent être interchangés
Durée : 6km aller, 4h en faisant des stops baignades
Revenir au point de départ : rebrousser chemin ou prendre un Uber pour revenir à votre véhicule (env. 5€)

Découvrir les grottes et les falaises depuis la mer, dont la fameuse grotte de Benagil

Après avoir découvert le paysage impressionnant depuis les falaises, j’ai voulu les découvrir depuis la mer. C’était aussi l’occasion d’accéder à la grotte de Benagil que je n’avais pas pu voir la veille faute de vent violent (les locations de kayak et paddle étaient fermées).

J’ai donc réservé un tour de 3h en bateau semi-rigide avec des guides locaux, Adriana et François. C’était encore mieux que ce que je n’imaginais et je vous le conseille fortement. Essayez de prendre une compagnie avec un petit bateau, ça vous permettra de vraiment passer dans les grottes et de découvrir tous les recoins. C’était très intéressant de découvrir toutes les grottes et plages que j’avais aperçues la veille vue d’en haut.

Prix : entre 28 et 35€
Pour réserver la même excursion que moi avec Adriana, je l'ai prise sur le site de viator, je vous la recommande à 100% !

Concernant la grotte de Benagil, les bateaux n’ont pas le droit de débarquer. Le seul moyen d’accéder à la plage de la cave est d’y aller en canoë ou paddle que vous pouvez louer sur la plage de Benagil à côté. Néanmoins je ne suis pas sûre que ça vaille le coup, c’était déjà super d’entrer dans la grotte avec le bateau et vu le monde je n’aurais pas plus apprécié depuis la plage. A vous de voir 🙂

Et en profiter pour observer les dauphins !

J’avais vu que certains tours comprenaient l’observation des dauphins. Je vous avoue que je n’y ai pas vraiment cru, je ne voulais pas me faire de faux espoirs. Quelle ne fut pas ma surprise quand le bateau s’est arrêté devant des dizaines de dauphins en pleine mer ! C’était absolument incroyable de les voir de si près et dans leur espace naturel.

Visiblement, les guides et bateaux se préviennent entre eux dès que l’un aperçoit des dauphins. Ainsi, quelle que soit la compagnie que vous prenez vous avez autant de chances d’en voir… ou pas !

Encore une fois j’ai adoré l’excursion que j’avais choisie, notre guide Adriana nous a appris beaucoup de choses sur les dauphins du Portugal et leur mode de vie. J’avais trouvé cette excursion ici.

Profiter des plages, toutes plus belles les unes que les autres

Sur toute la côte les plages sont absolument magnifiques, certaines plus secrètes que les autres. Je vous conseille vraiment d’aller les découvrir et de profiter de ces paysages paradisiaques. Les plages sont incontournables en Algarve, c’est l’un des joyaux du Portugal.

Parmi les plus connues on trouve :

  • Praia do Marinha : elle marque le début du sentier des 7 vallées suspendues et est peut-être la plus impressionnante de la côte Algarve !
  • Praia do Carvalho : située après celle de Benagil, on accède à cette plage par un tunnel creusé dans la roche. C’est là que je me suis baignée pendant le sentier des 7 vallées suspendues, un rocher semble flotter en face de la plage, elle est vraiment très belle !
  • La Chapelle Notre Dame du rocher, située juste à côté qui est particulièrement intéressante. Cette petite chapelle blanche surplombe deux plages et offre une vue impressionnante sur la côte.
  • Praia de Sao Rafael : une autre très belle crique avec des rochers ocres. Allez-y faire un tour si vous en avez l’occasion.

Faire du paddle ou kayak à la recherche des plages secrètes

C’est une façon plus sportive de découvrir la cote. L’avantage est également de pouvoir accéder à toutes les plages et grottes au gré de vos envies. Parfait pour vous trouver un spot secret pour l’après-midi. Vous pouvez en louer directement depuis une plage (par exemple à la plage de Benagil) mais également réserver une excursion en groupe. Voici quelques idées que j’avais repéré:

Les incontournables à Lagos et dans l’Ouest de l’Algarve

Quelques mots sur Lagos

Lagos est la ville la plus dynamique de l’Ouest de l’Algarve et clairement le point de chute idéal selon moi ! C’est une ville de 31000 habitants qui avait une forte importance au temps des explorations portugaises; c’était une place maritime majeure du Portugal.

Aujourd’hui elle a su garder son authenticité et ne pas succomber au tourisme de masse comme certaines de ses voisines. Lagos est située à proximité de plages absolument magnifiques (accessibles à pied). Elle possède un centre ville fortifié très charmant. Aux influences arabes, dans lequel on se perd très facilement entre toutes les petites rues qui montent et qui descendent.

Si vous ne deviez choisir qu’un point de chute pour visiter l’Algarve et le Sud du Portugal je vous recommande Lagos qui est clairement incontournable ! Je m’y suis sentie vraiment bien.

Où manger et boire un verre à Lagos

On trouve beaucoup de bars et restaurants dans la vieille ville de Lagos, ce n’est pas le choix qui va vous manquer dans ce coin du Portugal ! En voici quelques unes que j’ai repéré (notamment brunch / Coffee shops) :

🥐 London Tiger Coffee : pour un petit-déjeuner, un goûter ou un apéro
🥐 Back and White Coffee Shop : pour un brunch, une pause café ou un goûter
🥐 Sweet & Temptation: situé sur une petite place, parfait pour un brunch ou lunch
🥐 Goji Lounge Café : juste à côté du précédent et qui est tout aussi bien
🥐 The Coffee Studio : pour boire du très bon café

🍛 Pom Pom Bagels : des bagels salés ou sucrés, grand choix de pain et de saveurs. Pour les amoureux des bagels (comme moi, ça me rappelle Montréal).
🍛 Mar d’Estorias : boutique charmante au rez-de-chaussée et très bon restaurant à l’étage

🍸 Indigo Bar : bar à smoothies ou cocktails, terrasse en rooftop. Inspiration surf camp

Que faire dans les alentours de Lagos ?

Visite et déambuler dans la ville de Lagos

La vieille ville de Lagos est entourée d’impressionnantes murailles datant du Xème siècle, à l’époque où elle était dominée par les arabes. Le centre-ville a conservé ses rues et sa construction originale même s’il est parfaitement adapté pour accueillir les touristes aujourd’hui.

Je vous conseille de vous perdre dans les ruelles de Lagos pour découvrir son caractère authentique, puis de revenir en longeant la mer sur la promenade parallèle à l’avenue dos Descobrimentos. Du lundi au samedi se tient un petit marché aux puces avec des stands qui vous donneront surement envie de ramener quelques souvenirs.

Les marchés de Lagos

Tous les jours de 7h à 14h, sauf le Dimanche, vous pouvez aller au marché couvert de Lagos. Au rez-de-chaussé se trouvent des produits frais et de la mer, au premier étage des produits d’épicerie locaux et des fruits et légumes.

📍Mercado Municipal de Lagos, Av. dos Descobrimentos

Le samedi de 7h du matin à 13h vous pouvez découvrir le Farmer Market. Il se situe au bout de l’estuaire de Lagos, à 20 mns à pied du centre-ville.

📍Farmer Market, São Sebastião, Lagos, Portugal

Le mercredi de 16h à 20h vous pouvez arpenter le marché bio de Lagos. C’est un marché avec des produits locaux et bio.

📍VIV’O Mercado – Local and organic products,

Arpenter le sentier des plages et finir en beauté à Ponta da Piedade

Directement accessible à pied depuis le centre de Lagos, un sentier longe les plages pendant à peut près 1h30-2h. Un peu dans le même registre que le sentier des 7 vallées suspendues, les décors et le chemin sont un peu différents.

Vous pouvez commencer dès la Praia da Batata pour admirer cette première plage, mais il faudra remonter au niveau de la Rua José Formosinho pour rejoindre le début de la balade par la Praia do Pinhao. Le sentier passe par les magnifiques, et fameuses plages de Lagos : Praia Dona Ana, Praia do Camilo (accessible par un escalier en bas qui descend à la plage), Praia Grande, Praia Porto de Mos et Ponta da Piedade. C’est assez escarpé et il ne faut pas avoir le vertige mais ça vaut vraiment le coup ! Certaines parties du sentier ont été privatisées ce qui nous oblige à revenir sur la route de temps en temps.

Même si vous ne vous sentez pas de faire le sentier, les plages sont incontournables et je vous conseille d’essayer de toutes les voir, elles sont souvent représentées dans les photos qui présentent L’Algarve et le Portugal.

Le clou du spectacle se fait à Ponta da Piedade, où les falaises ocres et découpées par l’érosion nous offrent un spectacle imprenable en contraste avec l’eau turquoise de la mer. Un phare est également dressé à ce niveau là. C’est un bon spot pour le coucher du soleil. C’est pour moi l’un des incontournables de l’Algarve, un spectacle à couper le souffle à découvrir dans ce coin du Portugal.

Le retour au centre ville peut se faire à pied par la route en 30 minutes à peut-près.

Admirer le coucher de soleil au niveau de Praia do Canavial

Si vous vous sentez de continuer le sentier des plages après Ponta da Piedade, où si vous voulez simplement vous y rendre en voiture ou à pied par la route, je vous conseille le Mirador de Praia do Canavial. Depuis Ponta da Piedade vous trouverez un chemin en bois avec des très beaux points de vue. Il parcourt la côte jusqu’à la plage do Canavial. C’est là que j’ai fini ma journée sur les falaises, c’était absolument magnifique.

Les couchers de soleil en Algarve font clairement partie des incontournables du Portugal ! Je ne sais pas si je peux dire qu’ils égalisent ceux que j’ai pu voir en Grèce mais ils sont somptueux.

Le retour au centre ville peut se faire à pied par la route en 30 minutes à peut-près.

Visite des grottes en bateau au départ de la marina de Lagos

Comme je l’ai fait plus au centre du côté de Benagil, je vous conseille aussi d’admirer les grottes depuis la mer si vous avez le temps !

Des excursions sont proposées pour parcourir la côte et découvrir les caves, falaises et plages. Vous pouvez y aller en bateau rapide, en kayak ou encore passer l’après-midi sur un catamaran.

Si vous aviez déjà fait un tour en bateau du côté de Benagil, ce n’est pas forcément la peine de le refaire ici. En effet l’expérience est assez similaire et les paysages se ressemblent un peu. Néanmoins ça reste une belle activité ! Mais si vous deviez choisir, faites plutôt celle vers la grotte de Benagil.

Se lever avec le soleil et admirer le Sunrise depuis la plage ou un paddle

Le lever de soleil s’admire sur les premières plages à côté de Lagos : Praia Batata, Estidantes et Pinhao. C’est un moyen magique de commencer la journée, même si au moment où le réveil sonne c’est en général très compliqué !

Je vous recommande vraiment de vous faire violence pour vivre ce moment privilégié. Je n’ai pas pu le faire pendant mon séjour car j’étais malade pendant mes quelques jours à Lagos et qu’il a fallu que je me ménage un peu !

Découvrir l’Ouest de l’Algarve et passer une journée à Sagrès

La Côte Ouest de l’Algarve est beaucoup moins touristique que le sud, mais elle vaut le détour ! Ca reste pour moi une des destinations incontournables à voir en Algarve au Portugal. On découvre une région plus sauvage, où les éléments se déchainent entre la mer et l’océan. Encore et toujours de grandes plages de sable fin et beaucoup de spots de surf !

Au départ de Lagos vous pouvez vous rendre une journée (ou deux!) à Sagrès en voiture, Uber ou bus (le n°47). Une fois sur place ne manquez pas ses plages, notamment la Praia do Beliche, spot de surf mythique et d’une beauté sans pareille.

Rendez-vous au bout du Portugal, appelé localement le bout du monde, au niveau du Phare du cap Saint-Vincent. Après ça c’est l’océan et l’Amérique !

Si vous avez plus de temps n’hésitez pas y rester deux jours et explorer la côte Ouest plus en détails.

🍛Three Little Birds à Sagrès est une bonne adresse pour un lunch, c’est un restaurant avec terrasse (et balançoires) adorable et on y mange bien.

On arrive à la fin de cet article et de la présentation des incontournables à faire en Algarve au sud du Portugal. J’ai vraiment adoré mon séjour que j’aurais souhaité prolonger ! La suite de mon voyage s’est faite avec un retour dans deux capitales que j’avais déjà visitées : Lisbonne et Madrid. Rendez-vous sur les articles si vous souhaitez les découvrir ! (à venir)

L’Algarve en vidéo

Envie de sauvegarder cet article ? Pin it !

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Article précédent Article suivant