Blog post

Les bonheurs d’un weekend en hiver dans le Jura

8 mars 2020

N’ayant pas encore vu la neige cette année, j’avais vraiment hâte de partir découvrir le Jura en hiver, une région que je connaissais pas du tout. Malgré les très faibles chutes de neige cette année, je n’ai pas été déçue par la région, bien au contraire ! J’ai fait découverte sur découverte et tous les plaisirs de l’hiver y sont permis.

Pour vous situer un peu, nous nous sommes rendus dans les montagnes du Jura à Lamoura, une ville près de la station des Rousses côté Français puis le lendemain dans le coin de Vallorbe côté Suisse.

1. Respirer l’air pur de la montagne

Nous sommes partis en train de Paris pour arriver en 3h dans la ville de Vallorbe en Suisse. A peine descendus du train nous avons eu ce grand bol d’air frais de montagne, un pur bonheur. Du côté de Vallorbe on jongle entre montagnes, lac et sièges sociaux de la Haute Horlogerie (Jaeger Lecoultre, Audemars Piguet, Vacheron Constantin…). En une heure nous étions repassé de l’autre côté de la Frontière pour rejoindre Lamoura, où se situe la ferme du cousin de Florian où nous avons séjourné.

2. Rester bouche-bée devant les paysages magnifiques

Paysages d’hiver et prises de vue du ciel

J’avais lu que le Jura était un petit Canada français, et comme on avait adoré le Canada je ne pouvais qu’aimer le Jura ! En attendant de retourner au Canada en hiver, nous avons découvert le Jura.

Il faut se l’imaginer avec beaucoup plus de neige, mais même comme ça nous avons été séduits. Des grandes étendues de nature, des lacs, des sapins, de quoi faire mille activités et profiter du grand air !

Je n’en dis pas plus et vous laisse les voir de vos propres yeux à travers la vidéo et les photos.

3. Profiter d’activités hivernales à n’en plus finir

Le ski alpin je connais, et j’aime tellement que c’est finalement la seule activité d’hiver que je pratique lorsque j’ai l’occasion d’aller à la neige. Mais dans le Jura en hiver il y a beaucoup d’autres choses à faire !

Le sport de la région est sans aucun doute le ski de fond, le départ de la Transjurassienne se fait d’ailleurs tous les ans à Lamoura ! Cette année elle a malheureusement été annulée à cause des chutes de neige insuffisantes. C’est donc ici le paradis des skieurs de fond, des kilomètres de pistes se suivent à travers la région.

Lorsque la neige est fraiche, c’est également le moment parfait pour faire une balade en raquettes. De jolis sentiers de randonnée longent souvent les pistes de ski de fond. Nous avons emprunté le Sentier des Amoureux à Lamoura, il fait 4 kms de long et vous conduira jusqu’au lac de Lamoura. Nous avons d’ailleurs survolé le lac enneigé dans la vidéo, jonchés sur un ponton en bois pour ne pas tomber dans la tourbière.

C’est également un terrain de jeu idéal pour la luge, avec des espaces délimités et sécurisés : au pied des pistes de ski alpin : Les Jouvencelles (Prémanon), La Serra (Lamoura), Le Noirmont (Les Rousses) ou encore dans les villages : La Giraude à Lamoura, au centre du village de Prémanon et dans le village de Bois d’Amont (à côté de l’Espace Ludique Les Marmousets).

Pour les fan de patinage, on peut patiner directement sur les lacs gelés (nous n’avons pas pu cette année à cause des conditions météo).

Bien sûr, les classiques batailles de boule de neige et construction de bonhommes de neige y trouvent également leur compte!

Bref, je crois que vous l’avez compris, c’est clairement le paradis des activités d’hiver et j’ai déjà hâte d’être l’année prochaine pour pouvoir y retourner.

Pour plus d’informations sur les activités et la Station des rousses, rendez-vous directement sur leur site.

4. Rêver en admirant le ciel étoilé

Vous vous en doutez, le ciel de Paris vs le ciel du Jura c’est comme le jour et la nuit ! Le jour à Paris, avec toute la pollution lumineuse, et la nuit dans le Jura, la vraie nuit, celle où l’on découvre des étoiles, brillantes dans la nuit d’hiver.

Nous sommes sortis un soir avec Florian observer les étoiles. Quel bonheur. Quel spectacle. Nous avons pu admirer la Voie lactée et reconnaitre les constellations (Ou en inventer de nouvelles, ça marche aussi).

5. Déguster des spécialités régionales comme on les aime

Ce n’est clairement pas le moment de débuter un régime, mais mon dieu que c’est bon ! Comme souvent à la montagne, charcuterie et fromages sont rois (et si savoureux). L’hiver dans le Jura est rempli de bonne chère et de bon vin !

Nous avons débuté les festivités lors de l’apéro avec un morbier démentiel, je ne parle même pas du saucisson qui l’accompagnait. On est bien loin de la planche parisienne !

Nous avons ensuite enchaîné sur un Mont-D’Or, un classique que je n’ai découvert qu’il y a quelques semaines et qui vient du Jura. Le fromage est cuit au four avec du vin blanc, de l’ail si vous le souhaitez. A déguster avec du pain façon fondue ou avec des pommes de terre comme nous l’avons fait, c’est clairement une tuerie!

Nous l’avons fait à la maison mais si vous n’en avez pas la possibilité, je ne peux que vous recommander d’aller le déguster (ou tout autre spécialité de la région) au Chalet de la Frasse. Un parking est accessible à la station des Rousses, et après il faut monter à pieds dans la neige. Une expérience incroyable.

📍Chalet de la Frasse – Lamoura – Station les Rousses, Forêt du massacre, 39310 Lamoura. Réservez pour avoir de la place.

Pour finir en beauté nous avons goûté une fondue Suisse, moitié Vacherin, moitié gruyère. Elle était « légère » et ne fillochait pas comme la première que j’avais goûté il y a des années. A déguster avec du pain, fait maison, qui était incroyable.

Pour finir le dessert en légèreté vous pouvez prendre une meringue double crème, spécialité de la région : de la meringue, de la crème et un coulis de fruits rouges pour la forme. Je n’en ai pas été capable mais Flo y est arrivé à bout.

Gentiane Jura

📍Hôtel – Restaurant Le Marchairuz, Place du Village 8, 1188 Saint-George, Suisse. 26€ par personne pour la fondue. Réservez en weekend.

Pour faire passer tout ça, vous pouvez goûter le Macvin, vin de liqueur produit de l’assemblage de moût et d’eau-de-vie de marc du Jura. Très bon en apéritif. Si vous êtes plutôt digestifs, pour vous aider à la fin de votre festin vous devez gouter la Gentiane. Nos hôtes avaient hâte de me le faire goûter comme bizutage, vraisemblablement un des pires alcools qu’ils avaient goûté, mais finalement je l’ai plutôt apprécié ! Pour quelque chose de plus doux, essayez vous à la liqueur de sapin ou sapinette

Je vous conseille de passer dans une Fromagerie locale pour déguster pendant le weekend ou à ramener chez vous.

J'ai essayé de vous partager quelques éléments qui ont fait de notre weekend une découverte exceptionnelle, mais il y en a bien d'autres et je vous souhaite de les découvrir à votre tour si ce n'est pas déjà fait. J'adore la neige et l'hiver était pour moi la saison idéale pour découvrir le Jura, mais nous y retournerons certainement en été.

Envie de sauvegarder cet article ? Pin it !

10 Comments

  • Aurelie lopez

    20 mars 2020 at 13:16

    Waou rien que de regarder ça me détend ! Et ça donne une impression d espace et de calme ! Le resto aïe j ai faim rien que de lire !!!! Au secours !genial et à faire … j ai tellement peur quand il y a trop de neige là les’ balades sont plus agréables … j adore merci pour les photos 😍

    1. May

      21 mars 2020 at 12:12

      Merci du commentaire ! C’est vrai que ça donne envie de grands espaces. Surtout en ce moment 😉 Très contente d’avoir pu partager un peu de bonne humeur.

  • Elodie

    20 mars 2020 at 17:07

    Hello, ton article est super, je ne connaispas du tout par là, ça donne envie de partir à notre tour visiter le Jura. Merci pour le partage !

    1. May

      21 mars 2020 at 12:11

      Merci beaucoup ! Je suis contente d’avoir pu partager cette envie alors, c’est une région super 🙂

  • Lydietendances

    22 mars 2020 at 13:12

    Ah le Jura, j’aime tellement cette région et surtout en période hivernale ! Dommage que l’on soit confiner, on ne peut malheureusement plus en profiter ! Mais bon c’est pour le mieux.

    1. May

      22 mars 2020 at 19:54

      Je suis bien d’accord, j’adore l’effet hivernal ! Oui il faudra attendre l’année prochaine …

  • Girls n Nantes

    23 mars 2020 at 09:55

    coucou

    je suis déjà allée dans le Jura il y a bien longtemps et c’est vrai que c’est superbe.
    j’adore le Mont d’or depuis et j en mange souvent en hiver <3

    J'aimerai bien aller dans le Jura en été tiens, ça doit aussi être très joli !

    1. May

      23 mars 2020 at 19:48

      Hello ! C’est vrai qu’en été ça doit être fou aussi, j’essayerai d’y aller cet été 🙂

  • Nabrisa Dias

    14 juin 2020 at 11:43

    Je ne suis pas très neige et ski, mais du coup le fait de voir plein d’autres activités à faire ou découvrir, ça me donne enfin envie d’y aller

    1. May

      15 juin 2020 at 16:55

      Même en été ou au printemps ça peut être une super expérience !

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent Article suivant