Blog post

Notre itinéraire de 15 jours au Québec aux couleurs de l’automne

14 décembre 2019

Ce voyage au Québec a été un véritable bol d’air pour nous. Nous ne pensions pas autant aimer ! Pour vous aider à planifier votre itinéraire, je vous partage notre voyage de 15 jours autour de la Province. Si vous pouvez rester une semaine de plus, n’hésitez pas à aller en Gaspésie.

Partir à la découverte du Québec

Quelle période ?

Automne

Nous sommes partis au Québec fin septembre – début octobre sur un itinéraire de 15 jours.
Nous avons choisi cette période pour profiter de l’été indien et avoir la chance de découvrir les couleurs de l’automne. Et c’est chose faite! On repassera sur l’été indien (23° le premier jour, 10° le deuxième et 3° le 4ème) mais nous sommes arrivés à la bonne période pour voir les arbres se parer d’un éventail de vert, jaune, orange et rouge. Magnifique!

L’automne avec la carte des couleurs sous le coude

Si vous souhaitez également partir dans cette période, gardez avec vous la carte des couleurs, mise à jour jour après jour pour savoir où admirer les plus belles couleurs dans la province !

Couleurs de l'automne au Québec

Eté

Lors d’un précédent voyage en Ontario, j’avais pu découvrir le Canada en été, période idéale pour les nombreuses activités extérieures dans la nature. Le temps est bon, le ciel est bleu … C’est une période très agréable pour faire le plein de nature!

Voir des baleines à Tadoussac

Hiver

Mais le Canada c’est aussi le froid hivernal et la neige, nous reviendrons la prochaine fois en hiver pour avoir la chance de patiner sur les lacs gelés, de creuser des trous dans la glace pour y pêcher, faire de la luge et des batailles de boules de neige.

A noter que l’hiver commence fin octobre et ne termine que mi-mai, les températures extérieures atteignent les -25° à Montréal et jusqu’à -52° autour du Lac Saint-Jean (notamment lors de l’hiver dernier). Glagla, mieux vaut y être bien préparé!

Le Québec en 2 semaines

Vous souhaitez partir deux semaines ? Bonne idée, nous aussi ! C’est pour moi la durée idéale pour découvrir les principaux points d’intérêt du Québec, en excluant la Gaspésie. Si vous voulez aussi visiter la Gaspésie, je vous conseille de choisir ce même itinéraire de 15 jours en rajoutant 1 semaine pour faire un total de trois semaines au Québec.

Je vous présente ci-dessous l’itinéraire que nous avons fait lors de notre visite du Québec. Pour en savoir plus sur les choses à faire et à voir dans les différentes régions, cliquez sur les liens.

A noter que la voiture est indispensable pour parcourir cette vaste province dominée par la nature.

Notre itinéraire de 15 jours

  • JOURS 1 à 3 : Montréal
  • JOURS 4 et 5 : Québec
    • Avant de nous rendre à Québec nous avons fait une halte à Shawinigan pour faire un tour d’hydravion. La vidéo est ici.
  • JOURS 6 et 7 : Stoneham et le Parc National de la Jacques-Cartier
  • JOUR 8 et 9 : route vers le Lac Saint-Jean et découverte des activités du bord de lac
    • A noter ici que le passage au Lac Saint-Jean n’est pas indispensable si vous n’avez pas beaucoup de temps. A la place vous pouvez prolonger d’une journée votre séjour à Stoneham et d’une journée votre passage à Charlevoix ou bien vous arrêtez au Parc National de la Mauricie entre Montréal et Québec.
  • JOUR 10 : Saguenay
  • JOURS 11 et 12 : Tadoussac (avec ses baleines)
  • JOUR 13 : Région de Charlevoix et expérience insolite
  • JOUR 14 : Île d’Orléans et retour sur Montréal
  • JOUR 15 : Montréal et départ
Itinéraire de 15 jours au Québec

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent Article suivant