Faire un safari en Afrique du Sud : l’expérience d’une vie
Bienvenue pour le deuxième volet de mon épopée de 3 semaines en Afrique du Sud ! Si vous avez suivi mon premier article, vous êtes déjà armé de toutes les informations pratiques nécessaires pour vivre pleinement votre safari au Parc Kruger. Aujourd’hui, je vous partage mon itinéraire et mon expérience de safari en Afrique du Sud.
Au fil de cet article, je vous embarque jour par jour à travers le parc. Entre moments d’exception avec les animaux et logements insolites. Préparez-vous à être transporté dans la brousse. Let’s dive into the wild!
Toutes les infos pratiques pour un safari en Afrique du Sud
Avant d’entamer cette aventure, quelques informations pratiques s’imposent. Dès votre arrivée au Parc Kruger, assurez-vous de régler les formalités à l’entrée. Par exemple la vérification des réservations et le règlement des taxes.
💡Un conseil essentiel : anticipez au max vos réservations de logements, surtout les camps publics. Prévoyez au moins 1 à 2 mois à l’avance, car les places les mieux situées sont très prisées.
Une fois ces démarches administratives accomplies, préparez-vous à vivre des moments magiques. Mon immersion dans la faune africaine a débuté dès les premiers kilomètres parcourus.
Pour connaître tous les détails pratiques (saison, budget, équipement, conduite, logements …), retrouvez mon article précédent.
Mon itinéraire de safari dans le Parc Kruger, Afrique du Sud
Jour 1 : le centre : Orpen Gate et Tamboti Camp
J’ai pénétré dans le mythique Parc Kruger par l’entrée Orpen, au centre-est du camp. La première étape à faire est de régler les formalités.
Une fois les formalités administratives réglées, nous voilà lancés sur la route du parc pour notre première expérience de safari ! Et quelle expérience ! A peine 2 km parcourus et nous apercevons des girafes entre la cime des arbres ! Sans parler des dizaines d’impalas qui vont nous suivre et continuer de nous émerveiller jusqu’au dernier jour.
🛖Pour la première nuit, nous dormons au camp public de Tamboti, situé à quelques kilomètres d’Orpen. Il s’agit de tentes sur pilotis face à une rivière asséchée (comme souvent au début de l’été). Les hébergements sont assez rustiques mais restent confortables. On en profite pour faire notre deuxième braai du séjour (même en option végé c’est délicieux).
Attention cependant, aucune boutique ou supérette dans ce camp, il faut donc penser à faire les provisions à Orpen.
Jour 2 : cap vers le Nord, Olifants Camp
Autant vous le dire tout de suite, en Afrique du Sud, et encore plus en safari, on se lève TÔT !
Il est à peine 6h30 et il fait déjà jour depuis 1 heure. Ce matin c’est une famille de babouins qui me réveille en sautant sur le toit de la tente !
On prend rapidement la route en direction du nord. On traverse des paysages de plaines herbeuses qui deviennent peu à peu arides, touffues. C’est justement l’une des spécificités du Kruger : une flore très variée selon les endroits du parc où vous vous trouvez.
C’est notre premier vrai jour de safari, au volant de notre petite Toyota. Le self-drive a un côté très ludique puisque c’est nous qui mettons le rythme et devons trouver les animaux par nous-même. Au programme ce matin : un troupeau d’éléphants, de nombreuses girafes mais surtout une meute de lions se reposant après avoir dévoré un buffle !
En milieu de journée, nous atteignons Olifant Camp. Le camp est très bien situé, en hauteur par rapport à la rivière Olifants où l’on peut observer, entre autres, éléphants, crocodiles et hippopotames. Le camp est assez grand et comporte notamment une supérette, un restaurant et une piscine. Il y a (évidemment) des braai pour chaque logement et on dort dans des rondavels (case rondes traditionnelles).
Le soir, nous réservons un safari pour observer les animaux de nuit.
💡Pour ce camp, je vous conseille de vous y prendre en avance pour pouvoir avoir les rondavels avec vue sur la rivière Olifant !
Jour 3 : retour vers le centre et réserves privées
Nouveau réveil aux aurores (6h aujourd’hui) car le soleil se lève et se couche tôt (vers 18h). On s’adapte doucement à ce rythme.
Je vous recommande de vous lever tôt car c’est le moment où l’on a le plus de chances de voir un grand nombre d’animaux »actifs ».
Aujourd’hui nous repassons devant la carcasse du buffle, désormais prise d’assaut par des faucons et hyènes affamés. C’est impressionnant.
Nous nous dirigeons ensuite vers le lodge luxueux Hamiltons, plus au sud pour notre première nuit en réserve privée.
La piste pour s’y rendre nous offre de belles rencontres avec de nombreux éléphants, ainsi qu’un couple de lions sur la fin de la piste. Bon j’avoue ne pas avoir été toujours très sereine !
Nous arrivons ensuite au camp pour vivre deux jours hors du temps : 48h dans deux camps de luxe en pleine savane. Je vous en ai parlé dans mon article précédent, à retrouver ici.
Jour 4 : seconde nuit en réserve privée à Imbali
Après une expérience féérique (même si trop courte) à Hamiltons, nous nous rendons à quelques kilomètres de là. Direction Imbali Safari Lodge pour la deuxième nuit que nous avions réservé en réserve privée.
Le fonctionnement est similaire à celui d’Hamiltons, avec des prestations haut de gamme, les repas et 2 safari compris par jour. Je vous ai décrit plus en détails cette expérience dans mon article précédent !
💡Si vous voulez faire des nuits en réserve privée, je vous conseille de faire minimum 2 nuits dans le même lodge. Ça permet de ne pas perdre de temps à changer d’endroit et de mieux profiter sur place.
Jour 5 : Le sud du Parc
C’est la fin de ces deux jours inoubliables en réserve, nous remontons dans notre petite voiture pour ce dernier jour dans le parc. Direction le sud vers Lower Sabie Camp puis la sortie du parc par la gate de Crocodile Bridge.
💡Je vous recommande de faire au moins une nuit au sud à Lower Sabie ou à Berg-en-Dhal (réputé pour la présence de léopards dans les environs).
Le sud du parc permet donc d’observer une faune et une flore différentes, en passant par des zones à la végétation nouvelle pour nous. Disant au-revoir aux troupeaux de girafes, d’éléphants, d’hippo et bien d’autres, c’est la fin d’une aventure exceptionnelle que nous ne sommes pas prêts d’oublier.
J’ai passé ma dernière nuit à 20km de l’entrée du parc à Mvuradona Lodge avant de reprendre la route pour une nouvelle aventure dans le Drakensberg, au centre de l’Afrique du Sud. Je vous en parle rapidement dans un nouvel article.
Cette première expérience de safari en Afrique du Sud restera gravée à jamais dans ma mémoire. J’ai été impressionnée par la diversité des paysages, et la facilité d’observer de nombreux animaux sauvages, dont la possibilité d’apercevoir les fameux « Big Five ». C’est mon premier vrai safari et j’ai adoré avoir pu le faire en Afrique du Sud.