Blog post

3 endroits insolites à visiter à Paris

9 juin 2020

Paris est grande, Paris est belle mais on va souvent aux mêmes endroits et j’ai envie de sortir des sentiers battus. Pour cela je vous propose de (re)découvrir 3 endroits insolites à Paris qui sortent un peu des visites ordinaires de la capitale, que vous soyez parisien ou que vous vous y rendiez pour un week-end.

Un peu de verdure pour profiter du grand air, de la culture, de l’art, de la nature. Je vous parlais il y a quelques temps de dépaysement à proximité de Paris, mais cette fois-ci préparez-vous à voyager à Paris.

carte 3 endroits insolites à Paris

1. La fondation Goodplanet

La fondation Goodplanet est située dans le domaine de Longchamp, à côté de la Clairière dans le bois de Boulogne. Elle est définie comme « le 1er lieu dédié à l’environnement et la solidarité à Paris« . Tout un programme!

J’avais vu des photos de ce lieu qui m’avaient interpellé, j’avais envie de verdure et de calme, et j’avais une après-midi de libre. Carton plein.

La fondation a vu le jour en 2005 sous l’initiative du photographe et réalisateur Yann Arthus-Bertrand et elle est financée en grande partie par des gros groupes industriel (comme quoi) ce qui permet de garantir un accès libre et gratuit pour tous.

Dans le château, qui est le bâtiment principal, on retrouve une exposition permanente sur les fonds marins et les océans. Les documentaires proposés et les photographies en font une expo riche et agréable à regarder, elle soulève les consciences sur les impacts de l’homme sur les océans. Bon c’est toujours un peu triste de voir ce qu’on a fait de la planète mais c’est amené d’une façon ludique. D’ailleurs ça me fait penser à la série « Notre planète » disponible sur Netflix qui est un must see et qui nous met face à nos réalités et à la beauté de la planète. A vos écrans! Mais je m’égare …

Au deuxième étage, une autre exposition est à découvrir, sur les instruments musicaux et les sons. Nous y sommes entrés en même temps qu’un groupe et avons eu un petit concerto. C’est fou ce que les différentes civilisations et cultures ont pu fabriquer pour produire des sons.

Aller à la fondation c’est aussi profiter du parc de 3,5 hectares, avec ses installations de permaculture, plusieurs ruches dont l’une d’elles est dotée de fenêtres transparentes pour assister à la vie des abeilles, se poser à la Clairière en sirotant un bon jus (bio bien sûr!), ou se balader dans la forêt en découvrant des expositions photo.

En bref je vous le recommande fortement pour une après-midi hors de la cohue parisienne.

Adresse : Fondation GoodPlanet - Domaine de Longchamp, 1, Carrefour de Longchamp, Bois de Boulogne, 75116 PARIS
Horaires: Du mercredi au vendredi de 12h à 18h et du samedi au dimanche de 11h à 19h
Tarif : Accès libre et gratuit

2. Le 59 Rivoli

Voici un endroit définitivement insolite à Paris ! Vous vous promenez tranquillement Rue de Rivoli (bon avouez-le vous êtes en train de faire du lèche-vitrine), quand tout à coup, une représentation de deux seins géants attire votre regard sur le trottoir d’en face… Vous vous trouvez devant un ancien squat transformé en studio d’art contemporain.

59 rivoli, insolite à Paris

Une trentaine d’artistes résidents habitent les lieux pour partager avec le public l’expérience d’une création quotidienne. Le 59 est aujourd’hui le 3ème centre parisien de diffusion de l’art contemporain après le Centre Georges-Pompidou et la Galerie Nationale du Jeu de Paume. 

5 étages, tous plus originaux les uns que les autres vous transporterons dans des univers des plus originaux aux plus … déroutants.

Adresse : 59 rue de Rivoli, 75001 Paris
Horaires: Du mardi au dimanche de 13h à 20h
Tarif : Accès libre et gratuit

3. Le parc des buttes Chaumont

Insolite ou pas ? Ca peut faire débat. Mais pour moi, dans une ville comme Paris, les buttes Chaumont est un véritable endroit insolite.

L’un des poumons de Paris

Le parc est une ancienne carrière de gypse qui avait, jadis, une réputation immense. C’est sous la direction du baron d’Haussman au XIXème siècle que la carrière fut emménagée en parc.

Qui offre de nombreuses surprises

Et quel parc … En plein Paris, une montagne de verdure, mélange de roche et de béton, 2 ponts suspendus, un lac en son centre, une cascade de 32 mètres de hauteur située dans une grotte…
On peut s’y balader, y faire son jogging, se prélasser dans l’herbe, faire un tour de manège et se rendre au guichet Guignol (qui date de plus de 180 ans déjà). Plusieurs petits cafés pittoresques sont situés dans le parc pour une pause fraîcheur ou un petit creux.
Le Paradis du dimanche après-midi.

2 Comments

  • Deux Pains Perdus

    21 juin 2020 at 18:09

    Les buttes Chaumont, certainement mon endroit préféré à Paris!
    Bravo pour cet article et ton blog, on se sent vraiment transportés 🙂

    1. May

      23 juin 2020 at 11:26

      Merci beaucoup ! Ca me fait trop plaisir.
      J’adore ce parc, et je trouve d’ailleurs que le parc Montsouris y ressemble pas mal 🙂

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent Article suivant