Blog post

Bienvenue en Martinique – itinéraire en 10 jours

20 août 2019

Première année de travail, il est temps de prendre des vacances! Après un hiver et printemps plus que mitigés à Paris on veut voir du soleil, direction les Antilles! Quel itinéraire pour visiter la Martinique et comment ça se passe ? C’est parti.

First, quelques infos pratiques

Pourquoi les Antilles ?

La Martinique, c’est 30 degrés toute l’année et des paysages magnifiques. Des plages, des randos, des poissons, des distilleries de rhum, de la jungle, des activités nautiques, de la plongée… C’est la destination idéale pour varier les plaisirs en vacances.

Le climat, ça donne quoi début juin ?

La saison la plus plébicitée par les touristes se trouve entre décembre et avril pendant la saison sèche. Le temps est majoritairement ensoleillé toute l’année avec tout de même quelques pluies et orages caractéristiques des Antilles. Les températures sont assez fixes autour de 27°, et l’eau y est bonne (entre 26 et 28°).  

Donc en juin nous nous situons au début de la saison humide qui dure jusqu’en novembre. Les températures sont un peu plus élevés autour de 30° et les précipitations sont plus fréquentes. Durant les mois de septembre et octobre des cyclones peuvent frapper. Le temps y est donc assez humide et nous avons eu chaud, mais ça reste très supportable, on trouve toujours une plage à proximité pour se raffraichir.

Mais il ne faut pas prendre peur au ciel nuageux et gris le matin, aux Antilles le temps change en permanence et il est rare d’avoir des journées sans soleil.

Vie pratique : vol, déplacement, hébergement

Le port de Sainte-Luce, Martinique

Partir hors saison permet d’avoir des prix beaucoup plus intéressants. Nous avons voyagé avec AirCaraïbes pour se mettre dans l’ambiance dès l’aéroport et avons payé notre billet 340€ A/R (début juin) ! Vol assez confortable, avec la possibilité de commander un TiPunch avec votre repas : si, si on a commencé tôt à se mettre dedans. Sans alcool on goûte aux jus de Cerise Pays, de Goyave et Prune de Cythère. Au retour nous avons eu quelques perturbations assez longues, assez fréquent à en entendre dire notre voisine martiniquaise. Un bon film, une sieste et on essaye d’oublier 😉

Une fois débarqués sur l’île on se rend dans l’une des concessions auto de l’aéroport récupérer la voiture qu’on avait loué à l’avance sur bsp-auto.
Pour passer partout et se faire plaisir nous avions opté pour un Dacia Duster-  sorte de petit 4×4 – et nous ne l’avons pas regretté!! Certaines routes et chemins auraient été difficiles avec une voiture plus petite.
Louer une voiture est indispensable pour pouvoir se déplacer sur l’île et visiter les lieux d’intérêt. Toutes les étapes de notre itinéraire en Martinique ont nécessité la voiture.

Côté hebergement nous avions opté pour le Airbnb (bénéficiez d’une réduction de 34€ avec mon lien de parrainage). Nous avons trouvé très peu d’hôtels et la tendance tourne plutôt autour des Guest House, B&B et Airbnb.  Nous avons séjourné 5 jours à l’Anse à l’Âne chez des Métropolitains fraichement arrivés sur l’île mais l’expérience n’a pas été très positive.
Nous avons passé les 4 derniers jours à Sainte Luce dans une résidence Pierre et Cacances, autre style mais nous étions assez indépendants et c’était agréable d’avoir la piscine et la mer à quelques dizaines de mètres. 

Le rythme de la semaine : couche-tôt, lève-tôt

Le soleil se couche autour de 18h et se lève aux alentours de 5h30. Nous nous couchions (très fatigués) entre 21h et 22h le soir pour se lever entre 6h et 7h. De quoi profiter dès le matin!

Le décallage horaire a joué en notre faveur, il y a 6 heures de décallage horaire en été (7h en hiver). Quand il est 12h en France, il est 6h en Martinique. Il est donc facile de se caller au rythme local grâce au décallage, on se couche tôt, exténués, et par conséquent on se lève tôt.

Then, Welcome to Paradise.

Voici pour avoir une idée, l’itinéraire pour découvrir la Martinique tel que nous l’avons imaginé (sauf la montagne Pelée faute de conditions favorables).

Jours 1 à 4 : Trois-Ilets et le Sud-Ouest martiniquais
1. Une journée à l’Anse Dufour, Anse Noire et la Savane des Esclaves
2. Une journée au Morne Larchet, à l’Anse d’Arlet et au Village Créole
3. Une demie journée à Fort-de-France et visite de la distillerie Trois Rivières.
4. Retour à l’Anse Dufour nager avec les tortues

Jour 5 : Cap au centre
5. Une matinée à la montagne pelée (si le temps le permet), la route de la trace, le Jardin de Balata et la distillerie HSE (passage chez Decathlon pour acheter un sac, des vêtements anti transpirants et légers)

Jours 6 à 9: A la découverte du sud et de l’est
6. Une journée à la presqu’île de la Caravelle, Tartane et à l’Habitation Clément
7. Une journée sur les îlets et à la découverte des fonds blancs (la Baignoire de Joséphine)
8. Une journée au Crève-coeur, Sainte Anne et aux Salines
9. Trois Rivières, le Diamant et retour à Fort de France

Tout le détail de notre itinéraire à travers la Martinique et les photos des différents lieux se trouvent dans les articles ci-dessus.

Voici le chemin parcouru à travers la Martinique pour rejoindre les différents points d’intérêt.
C’est parti pour la découverte de Madinina !

Coucher de soleil martinique

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent Article suivant