Blog post

Escale de quelques jours à Bocas del Toro au Panama

19 janvier 2022

Et si je profitais de quelques jours pour chiller sur les îles de l’archipel de Bocas del Toro au Panama? Ça ne faisait pas partie du plan initial de mon road-trip de 5 semaines au Costa Rica, mais ce sont aussi les imprévus qui dessinent les voyages. Si cette escale vous intéresse aussi, je vous partage dans cet article des conseils et activités à faire à Bocas del Toro, pour une halte au Panama. 

Après avoir exploré la côte Caraïbes du Costa Rica, me voilà partie, sur un coup de tête, avec la bande de 5 voyageurs que j’ai rencontré depuis une semaine déjà, pour profiter de quelques jours à la cool à Bocas del Toro.

Se rendre au Panama depuis le Costa Rica

Il est assez facile de se rendre au Panama depuis le Costa Rica. De nombreuses liaisons existent, quelque soit l’endroit où vous vous trouviez proche de la frontière. Pour ma part je suis partie de Puerto Viejo, sur la côte Caraïbes. C’est donc de ce trajet dont je vais vous parler.

J’ai pris l’un des nombreux shuttle qui relie Puerto Viejo à Bocas del Toro. Le tarif est en génral de 30-35$ mais ça peut se négocier à 25$ si vous êtes plusieurs. Vous pouvez le réserver auprès de votre hébergement.

Le périple a pris plus de temps que je ne le pensais mais c’est globalement bien organisé. Entre 3h30 et 4h30 en fonction du monde à la frontière.

  • Un premier transport vous amène jusqu’à la frontière avec le Panama. Là on s’acquitte d’une taxe de 9$ par personne pour sortir du Costa Rica, puis à un autre bureau on attend pour valider la sortie du territoire.
  • On traverse ensuite la frontière à pied avec les sacs
  • On se rend ensuite au poste de la frontière du Panama pour faire valider l’entrée sur le territoire (pass sanitaire + billet avion retour + passeport valide)
  • Après avoir passé un certain temps à faire la queue il est temps de monter à bord d’un second transport qui nous amène jusqu’au port de Almirante (Panama)
  • Une lancha (bateau local) nous conduit jusqu’à l’île principale de Bocas (Isla Colon). De là j’ai pris un taxi jusqu’à l’île où je logeais (Solarte).

Attention, j’ai trouvé que la vie sur place était encore plus chère qu’au Costa Rica, c’est dire ! Les prix sont presque européens.

Activités à faire et à voir à Bocas del Toro, Panama

Mon séjour de 3-4 jours à Bocas del Toro

J’ai pris le parti de ne pas vous faire un article très détaillé sur Bocas, mais plus vous donner une idée du lieu et des activités à faire sur place. En effet je n’y suis restée que 3 jours, ce qui n’est pas suffisant selon moi pour en faire le tour.

Globalement l’ambiance est très chill, et plus festive sur l’Isla Colon. De très beaux hôtels et lodges se trouvent sur les îles. Néanmoins il faut savoir qu’on est un peu dépendant des water-taxis pour se déplacer et que ça peut faire un petit budget.

Dormir dans un logement de folie, même à petit budget

J’ai logé au Bambuda Lodge sur l’île de Solarte. C’est un hôtel vraiment incroyablement beau ! Différents types de logements sont disponibles : des bungallows, des chambres privées et des dortoirs. Il possède une belle piscine, des hamacs, des filets pour se relaxer, un toboggan (un peu système D cependant) et fait face à la mer.

Et pour les personnes cherchant un beau logement pas cher à Bocas il y a plusieurs dortoirs ! La nuit est donc très accessible et je n’ai jamais eu une chambre aussi confortable en dortoir (literie, rideaux).

Néanmoins ce n’est pas l’hôtel le plus adapté pour les backpackers car il n’y a ni cuisine, ni frigidaire et cela oblige donc à tout consommer sur place (entre 12-16$ pour un plat le soir par exemple). Mais c’est le prix à payer pour cet endroit paradisiaque

Petite astuce si vous voulez faire des économies sur la nourriture : faites les courses avant votre arrivée pour acheter de quoi faire votre petit déjeuner (mais souvenez-vous : pas de frigidaire). J’avais aussi acheté des pâtes instantannées et demandé de l’eau chaude au bar (en prétextant vouloir faire un thé).

Barbuda lodge Panama Bocas del Toros

Activités et incontournables à Bocas del Toro

  • Sur l’Isla Colon : la célèbre Playa Estrella, la plage aux étoiles de mer (mais par pitié, ne les touchez-pas, ce sont des créatures marines que vous allez beaucoup perturber : elles ne respirent que sous l’eau et ne savent pas se protéger contre les produits chimiques tels que nos crème solaires par exemple).
  • Faire un tour en bateau à la découverte des dauphins, paresseux et poissons multicolores. Vous trouverez au port de l’Isla Colon des compagnies qui proposent ce genre d’excursion pour env. 35$ la journée (le déjeuner n’est pas compris mais un stop est fait dans un restaurant). Cependant pas de garantie de voir tous ces animaux. Je n’ai pas eu la chance de voir de dauphins lors de ce tour par exemple, mais j’ai vu de très beaux (peut-on vraiment les qualifier de beaux?) paresseux.

  • Profiter des plages paradisiaques sur tout l’archipel & faire du snorkelling à la recherche des poissons multicolores
  • Se faire plaisir dans un hôtel de rêve. Accessible à gros et petit budget comme je l’ai expliqué plus haut pour le Bambuda Lodge par exemple.

  • Faire une randonnée dans la jungle. Sur les îles des sentiers sont souvent tracés dans la jungle entre les hébergements et les plages. Parfois un peu chaotiques (comme c’est le cas pour le Bambuda Lodge), c’est une expérience amusante de faire une jungle hike, organisée ou non par votre hébergement.

  • Faire de la plongée. Si Bocas n’est pas connue pour avoir les plus beaux spots de plongée du Panama, elle attire quand même les plongeurs.
  • Sur l’Isla Colon, découvrir sa ville et l’ambiance festive le soir (assez sympa au Selina par exemple).

Si vous voulez profiter d’un petit paradis lors de votre voyage en Amérique centrale, je vous recommande beaucoup l’archipel de Bocas del Toro au Panama. La quasi-totalité des voyageurs que j’ai rencontré au Costa Rica y étaient venus quelques jours sur un voyage d’au moins 3 semaines. Pour retrouver tout mon itinéraire au Costa Rica, ça se passe ici !

Envie de sauvegarder cet article ? Pin it !

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Article précédent Article suivant