Blog post

La coulée verte : balade insolite à Paris

5 octobre 2021

Se balader à travers les arbres, au dessus de la ville et en plein cœur de Paris, voici ce que l’on trouve à la coulée verte. Je vous présente aujourd’hui cette voie verte située dans le 12ème arrondissement de Paris. Idéale pour un petit bol d’air ou une découverte insolite de ce coin de Paris.

Je vous ai déjà partagé ici mes 3 endroits insolites préférés de la capitale, celui-là pourrait en fait être ajouté à la liste même s’il est en général très fréquenté.

La coulée verte, de quoi parle t-on ?

La coulée verte est l’aménagement d’une ancienne voie de chemin de fer qui reliait l’est de Paris au département de la Seine-et-Marne. Désaffectée en 1969, elle a aujourd’hui totalement changé de visage. A travers son parcours de 4,5 kilomètres, vous découvrirez une voie où la végétation est omniprésente, qui vous conduira de Bastille jusqu’au Château de Vincennes.

Paris insolite : où trouver la coulée verte ?

Vous pouvez démarrer la balade au niveau de Bastille, le long de l’avenue Dausmenil. Son parcours fait 4,5 km et pourra vous conduire jusqu’au Château de Vincennes. Néanmoins vous pouvez y accéder et la quitter un peu partout sur le parcours. Je vous recommande particulièrement la partie de Bastille au jardin de Reuilly, qui est la partie la plus urbaine (on passe au dessus de la ville et au travers des batiments) mais la plus insolite selon moi !

Point de départ: 1 Coulée Verte René-Dumont, 75012 Paris
Métro : 1, 5, 8 Bastille
Bus : 29, 91, 87

A quoi s’attendre pendant la balade ?

Suspendue à plusieurs mètres du sol du côté de Bastille (Avenue Daumesnil), vous évoluez sur une voie totalement intégrée à son environnement, étonnante et insolite. La coulée verte a été conçue de façon à intégrer sa végétation sauvage (qui avait envahi la voie après son abandon) aux habitations et immeubles plus modernes.

Le décor change au niveau du jardin de Reuilly, vous pouvez emprunter le pont suspendu ou faire le tour par les jardins. Ne manquez pas la fontaine d’eau pétillante située au niveau du parc. J’y passe à chaque fois que je suis dans le coin, je trouve ça fou de trouver de l’eau pétillante en libre service.

Après le jardin le parcours reprend en passant sous un pont aux murs décorés. On se retrouve alors sous le niveau de la route, dans une ambiance plus « forêt » où vous pouvez trouver des jeux pour enfants et des équipements extérieurs de sport.

Laissez-vous porter dans cette ambiance jusqu’au Château de Vincennes ou arrêtez-vous quand vous le souhaitez, vous avez déjà vu l’essentiel.

Coulée Verte parcours sportif

Sous la coulée verte : les viaducs

Sur l’avenue de Daumesnil vous pouvez découvrir les viaducs soutenant la coulée verte avec leurs arches et leur reconnaissables briques rouges. Il ont été réhabilité à la fin des années 1980 et on trouve aujourd’hui des ateliers d’artistes, des restaurants et des boutiques.

C’est vraiment un lieu insolite que j’adore dans Paris, je vais souvent y courir le soir. Je vous avoue qu’elle est beaucoup empruntée le week-end, vous n’allez pas être seuls. Essayez de venir le matin ou en semaine pour en profiter d’avantage. J’espère que cette découverte vous plait, vous pouvez retrouver d’autres idées à faire à Paris ici.

Envie de sauvegarder cet article ? Pin it !

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Article précédent Article suivant