Les meilleurs bubble tea de Paris
L’une de mes premières quêtes quand je suis arrivée à Paris, retrouver des bubble tea tels que je les avais connu à Taïwan.
Pourquoi faire un article sur les bubble tea?
C’est lors d’un échange d’un semestre à Taiwan en 2017 que j’ai découvert cette boisson qui a rythmé tout mon voyage en Asie.
Là-bas, les enseignes spécialisées dans les bubble tea existent à chaque coin de rue avec des parfums que vous ne pouvez même pas imaginer. Le coût de la vie étant moins cher j’en avais en général pour 1,50€ pour un grand format (50ml). On est loin du compte à Paris mais on trouve des pépites!
Bubble tea, quezako?
Comme son nom l’indique c’est une boisson à base de thé avec des « bubbles » qui sont en réalité des bulles ou perles de tapioca. Les perles de tapioca sont des boules sucrées d’environ 1cm de diamètre qui ont une texture unique: moelleux, gélatineux (dans le bons sens du terme), ça s’apparente un peu à la pâte des bonbons mous. Il faut vraiment le tester pour le comprendre.
Le bubble tea se compose d’une base de thé: vert, noir, oloong (originaire des hautes montagnes en Asie); de perles de tapioca (à ne pas confondre avec les perles de fruits qui sont en fait des perles remplies de sirop), de glaçons et d’une poudre/ sirop arômatisé : rose, taro, litchi, mague, passion…. tous les parfums sont possibles!
Le bubble tea classique de Taïwan est un thé noir au lait (chaud ou froid) avec des perles de tapioca.
Mon petit préféré reste le thé vert à la passion … Comme les sirops sont déjà sucrés faites attention au taux de sucre que vous demandez en plus (gradé en pourcentage de 0 à 100%).
Le petit + : à Taiwan de vrais fruits étaient présents dans les bubble tea pour donner un arôme plus naturel.
Le Tapio..quoi?
Le tapioca est une fécule issus des racines de manioc amer séchées puis traitées pour les détoxifier, elles sont toxiques à l’état naturel.
Le tapioca comporte donc de l’amidon qui lui donne sa capacité de gonfler lorsqu’il est préparé dans de l’eau.
D’où vient-il ?
L’origine du bubble tea remonte aux années 1980 à Taiwan, son succès fut immédiat et son adoption très rapide. On peut aujourd’hui le considérer comme boisson nationale. En chinois, « zhēnzhū nǎichá » 珍珠奶茶, il signifie « thé aux perles ».
Boisson tendance on peut aujourd’hui trouver de nombreux salons de thés qui en proposent dans le monde entier, et notamment à Paris.
Mes adresses préférées à Paris
Toutes les adresses sont présentes sur la carte en bas de l’article.
1. Laïzé, l’authentique (2ème)
Le minimaliste à l’état pûr. Situé dans une petite rue centrale, vous entrez par un rideau et tombez sur un comptoir boisé et quelques tables. L’offre est fournie sans être excentrique et ils sont délicieux!
Mon préféré : le thé noir au lait et à la rose chaud avec tapioca
2. YITHÉ 以茶, L’inventif (1er)
Des recettes raffraichissantes et originales à cette adresse. Des fruits frais mixés avec des sorbets, du thé et agrémentés de perles de tapioca selon votre choix. A deux pas des Halles c’est à goûter si vous passez par ici.
Mon préféré : Thé vert avec pastèque et sorbet de litchi + perles de tapioca (édition limitée 2019)
3. Xing Fu Tang (10 et 13ème)
Avec ses deux boutiques épurées et traditionnelles, Xing Fu Tang revendique son origine taïwanaise. Son best seller : le Brown Sugar chaud ou froid, qui ressemblerait presque à un dessert tant il est onctueux !
Le + pour les perles de tapioca à la texture parfaite !
4. Taiwan Bubble Tea – TAO (4ème), le fruité
Juste à côté du centre Pompidou, caché dans une petite allée vous pourrez le retrouver grâce au bubble tea géant positionné sur la rue Rambuteau avant le Leroy Merlin.
Sa force : des fruits agrémentent votre bubble tea et un grand choix de parfums
Mon préféré : Thé vert Ananas et perles de tapioca
5. Herb Tea TaiWan, le plus traditionnel (9ème)
Ancien herboriste chinois, la boutique est tenue par un couple de taiwanais. Ici pas de chichis, vous serez entourés d’expat chinois et taiwanais en manque de leur boisson préférée.
Mon préféré : le thé noir au lait et perles de tapioca chaud
6. The Alley (1er et 9ème)
Sur le boulevard Haussman ou à proximité d’Opera, les boutiques The Alley proposent une carte où l’on ne s’y perd pas mais complète de bubble tea. Leur spécialité, le Brown Sugar Deerioca, un classique coulant que je n’ai pas encore goûté (mais ça ne saurait tarder).
Mon préféré : le thé vert au fruit de la passion et gelée de coco (30% sucre)
7. Machi machi (2ème)
Au 5 Rue Chabanais vous allez tomber sur Machi machi, une enseigne haute en couleur, et probablement déjà quelques personnes qui font la queue pour goûter à ses boissons originales et gourmandes.
J’ai aimé le Caramel Coffee Milk Tea, mais si vous êtes des adeptes du matcha je vous recommande de le tester là-bas. Il faut que je continue ma découverte des saveurs pour élire mon préféré chez Machi machi.
8. Chamie Bubble Tea (5ème)
Dans cette toute petite échoppe non loin de la cathédrale Notre Dame, vous trouverez un grand choix de parfums et de quoi personnaliser votre bubble tea: aloe vera, gelée de coco et autres toppings.
Une de ces adresses qui utilisent des fruits frais en complément du sirop dans ma boisson!
Mon préféré : le thé vert passion aux perles de tapioca froid et sans sucre
9. Chatime (1er, 2ème, 5ème, 13ème …)
Plusieurs boutiques dans Paris pour cette chaîne de bubble tea.
J’aime le choix, les nouveautés fréquentes et l’opportunité de goûter des recettes vraiment innovantes (le thé au durian vous avez déjà testé?)
J’ai néanmoins eu une mauvaise expérience lors de mon dernier passage (Beaubourg) avec des perles de tapioca pas assez cuites.
Où trouver les meilleurs bubble tea à Paris ?
Carte interactive des adresses présentées plus haut
J’ai également testé quelques bulbe tea à Toulouse et à Lyon (2017-2018) mais rien de notable, partagez-moi en commentaire vos adresses dans d’autres villes si vous en avez ! Vous pouvez aussi en trouver de très bons dans le quartier chinois de Milan, en Italie 🙂
4 Comments
Nabrisa Dias
14 juin 2020 at 11:40
Je suis faaaaan de bubble tea, c’est vrai que je fais souvent les grosses chaînes Chatime et The Alley, mais du coup ça m’a donné envie de tester ces adresses 🙂 merci beaucoup ! Je viens de me les enregistrer une à une lol
May
15 juin 2020 at 16:54
Ah trop cool ! Moi aussi grosse fan ! J’espère que tu vas faire des bonnes découvertes 🙂
Anaïs Bayet
22 août 2020 at 15:31
Je suis trop d’accord avec ton article 😁 J’adore Laïzee ! Je m’y rends à chaque fois que je passe à Paris. J’habite maintenant sur Toulouse et nous avons aussi notre adresse très populaire, Bwamoa, je ne sais pas si tu connais mais il faut absolument que tu testes quand tu viens nous voir. C’est un bubble tea bio à base de fruits frais, c’est vraiment délicieux.
Merci miss pour ton super article et au plaisir de te lire,
May
23 août 2020 at 23:08
Hello,
Oh mais non ? Trop bonne nouvelle car j’ai vécu 4 ans à Toulouse et on cherchait justement un bon bubble tea avec mon copain. On avait pas été convaincus par ceux qu’on avait testé mais je saurai désormais où aller la prochaine fois que j’y passe ! Merci 🙂