Blog post

Brest Terres Océanes et le Finistère Nord, voyage vers la pointe de la Bretagne (1/4)

3 août 2021

Cap sur la Bretagne pour un voyage de quelques jours ! Je me rends dans la destination Brest Terres Océanes, vers le bout du monde comme on dit là-bas. Le bout du Finistère et un bol d’air frais, de paysages sauvages à couper le souffle, d’activités diverses et d’eaux turquoises. Les marins ne peuvent pas passer à côté de la Rade de Brest, les explorateurs de la Route des Phares et les randonneurs de la presqu’île de Crozon. En bref les activités ne manquent pas, quel que soit votre profil.

J’ai passé quatre jours sur place, ce n’est pas suffisant pour tout explorer, mais vous trouverez dans cet article de nombreuses informations pour préparer votre voyage en Bretagne. Je vous partage ici mes étapes, activités, hébergement et restaurants. En avant moussaillon !

La pointe de la Bretagne, de quoi parlons-nous ?

La destination Brest Terres Océanes se situe dans le département du Finistère, dans la région Bretagne. La pointe du Finistère est un mélange de terre et de mer, à l’aspect sauvage et où les éléments naturels sont rois. C’est aussi la côte qui comporte la plus grosse concentration de phares au monde, on en dénombre pas moins de 20 dont 4 ouverts à la visite.

Au niveau des principaux points d’intérêts on peut citer, entre autres, la rade de Brest, l’une des plus vastes au monde, la Route des Phares et la bien-connue presqu’île de Crozon.

Vous pouvez vous inspirer et découvrir la région grâce aux nombreuses informations présentes sur le site de Brest Terres Océanes.

La route des Phares dans le Finistère - Bretagne

Infos pratiques

Se rendre au bout du monde, dans le Finistère

Comment se déplacer ?

Vous allez avoir besoin d’une voiture pour barouder à travers la Bretagne et la pointe du Finistère. On trouve tellement de belles plages, de phares, de villages et de vues incroyables le long du littoral qu’il faut avoir la possibilité de s’arrêter pendant votre voyage en Bretagne. 

Si vous arrivez par le train à Brest, vous trouverez de nombreux loueurs à la sortie de la gare. Je vous recommande grandement de réserver à l’avance pour bénéficier des meilleurs tarifs et être certain d’avoir une voiture disponible.

Points d'intérêts en Bretagne dans le Finistère

Où loger ?

Plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez loger dans les grandes villes que sont Brest et Quimpert mais l’ambiance ne sera pas la même que dans les petites villes et villages.

Personnellement je vous recommande de vous balader dans la région et de privilégier les plus petites villes. J’ai séjourné au Conquet, au Faou et à Châteaulin (entourés sur la carte à droite) et j’ai énormément apprécié découvrir l’ambiance et l’histoire de ces villes.

📍 Au Conquet : Hôtel Au Bout du monde
Situé à 5 minutes à pied du port, j’ai adoré la ville du Conquet et je vous conseille d’aller observer le coucher de soleil sur le port avant d’aller vous coucher.

📍 Au Faou : Le Relais de la Place
Très bien placé il y a deux salles de restaurant (qui est excellent d’ailleurs), c’était parfait pour faire un tour de la ville le soir.

📍 A Châteaulin : Hôtel le Crismas
Hôtel-restaurant familial depuis 3 générations, très bien situé et charmant. Le restaurant est aussi très bon.

Où manger ?

Je vous en parle au fur et à mesure de la découverte de la Bretagne, dans les articles détaillés sur les étapes du voyage. Mais pour les plus pressés voici le carnet des mes adresses testées.

  • Le Hangar du Pêcheur, Le Conquet : face à la Ria du Conquet, un peu en retrait du centre. Carte variée et possibilité de manger en salle ou en terrasse.
  • La Crêperie Ty Gwechall, Porspoder : gros coup de cœur, les crêpes sont excellentes, le cidre est pression, le personnel accueillant et le tout dans une maison traditionnelle, la crêperie étant tenue par la même famille depuis 3 décennies !
  • L’Hôtel Restaurant du Relais de la Place , Le Faou : sur la place du village, face à l’hôtel de ville, plats excellents et originaux, personnel aux petits soins. 
  • Les Saveurs des Halles, Le Faou : où j’ai dégusté d’excellentes moules marinières mais vous y trouverez également de la viande et du poisson.
  • Restaurant de l’Hôtel Crismas à Châteaulin : il ne se trouve pas dans une rue particulièrement passante ou touristique, quoiqu’à deux pas du centre, mais les plats y étaient encore excellents et la patronne adorable, troisième génération à tenir le lieu.
  • L’Oasis, Plomodiern : Face à la mer, sur la terrasse ou en salle, une carte qui fait saliver et qui se confirme dans l’assiette. Les plateaux de fruits de mer faisaient aussi rêver !

Bon vous l’aurez compris, on mange très bien en Bretagne et particulièrement dans le coin !

Mon voyage de 4 jours en Bretagne, facilement extensible à une semaine

Je vais vous présenter mon programme organisé pour 4 jours mais qui aurait facilement pu durer plus longtemps. J’ai eu l’envie de m’arrêter profiter de la beauté des lieux un bon nombre de fois. Vous pouvez donc très facilement prévoir une semaine pour réaliser cet itinéraire en prenant votre temps, et notamment un jour ou deux à la presqu’île de Crozon si vous aimez les randonnées et les vues à couper le souffle.

La Presqu’île de Crozon n’était pas initialement prévue dans mon itinéraire mais j’ai quand même tenu à aller la voir de mes propres yeux – néanmoins je vous conseille d’y consacrer au grand minimum une demi-journée. 
J’ai fais de très belles découvertes, adoré les phares, tombée amoureuse de Plougonvelin et du Conquet, voici le programme.

Jour 1  – Brest, Plougonvelin, presqu’île de Kermorvan, Le Conquet

  1. Arrivée à Brest
  2. Découverte de l’activité Raid Canyon et coup de cœur pour les côtes de Plougonvelin
  3. Le Conquet et la presqu’île de Kermorvan
  4. Coucher du soleil au Conquet

Jour 2  – Phare Saint-Mathieu, et départ vers le phare de l’île Vierge en longeant le littoral

  1. Le phare Saint-Mathieu
  2. En longeant le littoral, la route touristique de Landunvez
  3. Le phare de l’île Vierge

Jour 3  – Le Faou, kayak sur le canal de Nantes à Brest, la presqu’île de Crozon et Châteaulin

  1. La ville du Faou et son enquête
  2. Activité kayak sur le canal de Nantes à Brest à Pont-Coblant
  3. Détour express sur la presqu’île de Crozon
  4. La ville de Châteaulin

Les jours 3 et 4 sont combinés dans le même article.

Jour 4  – Char à voile et retour à Brest

  1. Activité Char à voile sur la plage de Lestrevet
  2. Retour à Brest et fin du séjour
itinéraire voyage en Bretagne dans le Finistère carte
Itinéraire sur 4 jours

« La Bretagne ça nous gagne », ça m’a gagné et j’ai beaucoup aimé mon séjour dans le Finistère, dans la destination Brest Terres Océanes. Si le temps n’a pas été très clément pour un mois de juillet, ça n’a rien changé à l’appréciation de mon séjour et au fait d’avoir pu profiter des nombreuses activités que la région a à offrir. j’ai déjà hâte de reprogrammer un voyage en Bretagne pour en découvrir plus !

Envie de sauvegarder cet article ? Pin it !

2 Comments

  • Joelle | @elledit8

    14 août 2021 at 14:51

    Merci pour ces belles recommandations ! Avant de s’installer aux Caraïbes, on faisait souvent des escapades dans le Morbihan et les Côtes d’Armor pour nos doses de bleu 💙 J’archive tes conseils pour le Finistère !

    1. May

      24 août 2021 at 16:44

      Avec plaisir ! Ce sont des coins magnifiques, par contre pas le même climat que les Caraïbes haha

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Article précédent Article suivant