Visiter Lanzarote en 1 semaine : guide de voyage et carte
Aujourd’hui, je vous emmène à la découverte d’une nouvelle pépite européenne, que je n’avais jusque là jamais explorée. Bienvenue dans les îles Canaries, plus précisément en voyage à Lanzarote, une terre volcanique aux paysages lunaires.
Dans cet article, je vous partage mon itinéraire détaillé d’une semaine à Lanzarote, avec mes recommandations sur les incontournables, les meilleures activités, logements, bonnes adresses et comment profiter au maximum de votre voyage à Lanzarote. Alors, préparez-vous à être émerveillés par la beauté de cette île extraordinaire.
Mon vlog à Lanzarote
Infos Pratiques
Localisation et infos sur Lanzarote
Lanzarote est située dans l’océan Atlantique, à environ 125 kilomètres au large du Maroc. C’est l’une des 7 îles qui composent l’archipel espagnol des Canaries. Elle est peuplée d’environ 160 000 habitants à l’année.
L’histoire de Lanzarote est marquée par ses origines volcaniques. L’île est née de violentes éruptions volcaniques, il y a environ 15 millions d’années. Les éruptions les plus récentes, qui ont eu lieu entre 1730 et 1736, ont recouvert une grande partie de l’île de coulées de lave et de cendres. On découvre aujourd’hui des formations géologiques spectaculaires et lunaires.
Se rendre à Lanzarote
✈️ Lanzarote est facilement accessible par avion grâce à son aéroport international (ACE), situé à Arrecife.
De nombreuses compagnies aériennes proposent des vols directs depuis les principales villes européennes. Paris – Lanzarote : env. 4h
Je vous conseille d'utiliser le comparateur Trip pour obtenir les meilleurs prix (ici)
🚢 Vous pouvez aussi vous rendre en ferry à Lanzarote depuis les autres îles des Canaries.
Infos et résa ici
Quand partir en voyage à Lanzarote ?
☀️ Lanzarote bénéficie d’un climat subtropical désertique, avec des températures agréables tout au long de l’année. Il n’y a pas de vraies périodes de canicule ou de rude hiver.
Les mois les plus chauds vont de juin à octobre, avec des températures comprises entre 25 et 29°C.
Pour éviter la foule et profiter de températures douces, vous pouvez partir de novembre à mai. Les températures sont alors comprises entre 22 et 25°C en moyenne
C’est une destination idéale si vous voulez partir au soleil en hiver, sans quitter l’Europe !
Où loger à Lanzarote ?
Lanzarote offre une grande variété d’hébergements, des grands complexes hôteliers aux maisons d’hôtes plus authentiques.
Stations Balnéaires
On trouve trois grandes stations balnéaires sur l’île : Costa Teguise, Puerto del Carmen et Playa Blanca. Elles proposent de nombreux hébergements, restaurants et commerces. Ces endroits sont parfaits si vous voulez vous reposer et avoir toutes les commodités à proximité, on y trouve aussi de très beaux hôtels. Cependant, ils peuvent être plus fréquentés et touristiques, ce qui n’est pas ce que je préfère…
📍Mes recos d’hôtels qui m’ont fait de l’oeil :
- Resort avec piscine en face de la mer à Playa Blanca
- La isla y el mar Hotel Boutique à Puerto del Carmen pour un resort avec piscine en hauteur et vue mer
- Un hôtel 5 étoiles, avec piscines et plage privée à Puerto del Carmen
Petits villages
Pour une expérience de voyage plus authentique à Lanzarote, vous pouvez trouver des logements dans les petits villages du nord de l’île, comme Haría, Orzola ou Teguise. Ces villages offrent un cadre plus tranquille et une immersion dans la vie locale. Vous y trouverez des maisons d’hôtes et des petits hôtels qui permettent de découvrir Lanzarote sous un autre angle.
📍Par exemple, vous pouvez loger dans un hôtel de charme à Teguise, une Finca traditionnelle ici, la Casa Ines à proximité du Jardin des cactus, un rooftop avec piscine dans la région de la Geria, ou encore un logement troglodyte à Tias.
Hébergements Insolites
Vous pouvez aussi trouver des logements insolites comme des yourtes ou des éco-lodges. Nous avons logé dans une yourte trouvée sur Airbnb pour nos 3 premiers jours et c’est ce que j’ai préféré !
- Ici un dôme en pleine nature, parfait pour observer les étoiles
Vous pouvez aussi loger à Arrecife à votre arrivée ou départ pour être à 2 pas de l’aéroport (ici par exemple).
Combien de logements pour 1 semaine de voyage à Lanzarote ?
Vous pouvez très bien prendre un unique logement au centre pour rayonner sur l’île durant la semaine (les distances sont courtes). Si, comme moi, vous aimez bouger, il est possible de prendre jusqu’à 3 logements pour les 8 jours de voyage à Lanzarote.
Transports : se déplacer à Lanzarote
La meilleure façon de découvrir Lanzarote est de louer une voiture. Les routes sont bien entretenues et les distances très courtes (on a rarement fait de trajets de plus de 30 minutes). Notez aussi que les prix sont très attractifs (on a payé 70€ pour un SUV pour 8 jours en mai).
Pour certaines routes, notamment vers les piscines naturelles isolées, un SUV ou un 4×4 est recommandé.
🚗 Pour louer une voiture aux Canaries, je vous conseille de passer par le comparateur Discovercars.
Itinéraire d’une semaine à Lanzarote
Voici l’itinéraire que j’ai réalisé pour mon voyage à Lanzarote. Vous pouvez bien sûr intervertir les jours ou le faire dans l’autre sens si vous préférez.
Jour 1 : Arrivée, San Bartolomé / Teguise
Jour 2 : Teguise et ses environs
Jour 3 : Le nord de Lanzarote avec La Graciosa et le Mirador del Rio
Jour 4 : La Corona, Haría et Famara
Jour 5 : Parc National de Timanfaya et Playa Blanca
Jour 6 : Exploration de la côte sud-ouest
Jour 7 : Les plages du sud
Jour 8 : Vignobles et départ
Itinéraire jour par jour d’une semaine à Lanzarote
Jour 1 : San Bartolomé / Teguise
A peine arrivée à l’aéroport d’Arrecife, la capitale de Lanzarote, je récupère ma voiture de location directement à l’aéroport. Et c’est parti pour découvrir Lanzarote en commençant par une première visite du côté de San Bartolomé. Sur la route, j’ai tout de suite été transportée par les étonnants paysages lunaires et volcaniques.
Ma première visite est l’une des œuvres du célèbre artiste César Manrique, que vous ne pouvez pas louper lors de votre voyage à Lanzarote !
Point culture : qui est César Manrique ?
César Manrique est un artiste originaire des Canaries qui, après avoir parcouru le monde, est revenu à Lanzarote en 1966 avec une vision unique : intégrer l’art dans le paysage naturel de son île natale.
Il a eu un rôle important dans l’urbanisation et la préservation du paysage. Par exemple, toutes les maisons doivent être blanches avec des volets verts, bleus ou marron, et ne peuvent pas dépasser deux étages, préservant ainsi l’harmonie visuelle de l’île.
Il a également transformé des sites naturels comme Jameos del Agua et le Mirador del Río en œuvres d’art (dont je vais vous parler dans la suite de cet article).
Son influence est partout : même les ronds-points de l’île arborent des sculptures de Manrique. Grâce à son amour pour Lanzarote, l’île est devenue un lieu où la beauté naturelle et la créativité artistique se rencontrent.
Casa Museo del Campesino
Je commence donc mon pèlerinage “Manriquesque” avec la Casa Museo del Campesino. Situé à une quinzaine de minutes d’Arrecife, le site abrite une maison-musée pour rendre hommage aux agriculteurs de Lanzarote et à leur mode de vie traditionnel.
Son but était de replonger le spectateur dans l’architecture locale et des techniques agricoles utilisées pour cultiver la terre aride de l’île. On y apprend notamment la résilience et l’ingéniosité des habitants de Lanzarote, qui ont su s’adapter à leur terre aride.
L'entrée est gratuite et le musée est ouvert de 10h00 à 18h00.
Adresse : Carretera Arrecife – Tinajo, San Bartolomé, Lanzarote.
La visite est assez rapide et loin d’être incontournable selon moi, néanmoins elle reste très sympa.
Dîner à Teguise ou Costa Teguise
Elles portent quasiment le même nom, pourtant c’est 2 salles 2 ambiances ! Teguise est un village situé au centre de l’île, très authentique et charmant. Costa Teguise est l’une des 3 stations balnéaires de Lanzarote, en bord de mer, bordée de bars et restaurants.
Très personnellement je préfère le charme de Teguise et ses petits restaurants, mais faites votre choix en fonction de vos envies !
🥘 Pour vous imprégner dans l’ambiance, vous pouvez goûtez des spécialités canariennes comme les papas arrugadas (pommes de terre ridées) avec mojo (sauce piquante).
La cueva de LagOmar
Après avoir dîné, nous avons décidé d’aller boire un verre à la villa LagOmar. Cette extravagante villa accolée à la falaise a été dessinée par un proche collaborateur de Manrique.
La visite en vaut le coup d’œil, pour découvrir comment on été aménagées, dans la grotte, ses pièces, escaliers, et patios.
🍸 On peut également se rendre librement à La Cueva de LagOmar pour profiter de son bar et de son restaurant, comme nous l’avons fait.
Horaires : tlj de 10-18h
Visite : 8€
Bar & restaurant : accès libre, du mercredi au dimanche 18h-00h
Jour 2 : Teguise et ses environs
Visite de Teguise
Je vous en parlais brièvement plus haut, Teguise est un incontournable d’un voyage à Lanzarote. Autrefois la capitale de l’île, c’est l’une des villes les plus anciennes des Canaries ! Elle possède un charme certain et un riche patrimoine architectural et culturel.
Promenez-vous dans ses rues pavées et admirez ses maisons blanches traditionnelles. J’ai adoré l’ambiance tranquille et authentique de cette ville.
Ne manquez pas l’église de Nuestra Señora de Guadalupe et le marché dominical si vous êtes là un dimanche.
Mes bonnes adresses à Teguise :
☕ Je vous recommande le café Mura, plébiscité par les locaux et visiteurs il propose des boissons chaudes et snacks délicieux pour un déjeuner sur le pouce.
🥞 Pour le brunch, optez pour un café végétarien qui propose des produits locaux et bio. J’ai adoré Esquina Teguise (jus, tartines, bowl, açaï …)
🍽️Pour déjeuner ou dîner, vous pouvez aller à La Cantina, un charmant bar à vin et restaurant qui propose des spécialités variées.
Après cette visite gustative de Teguise, nous mettons cap plus au nord pour découvrir une autre œuvre de César Manrique : le Jardin de Cactus.
Balade et observation du paysage à l’Antigua Rofera
Sur la route, je vous recommande de vous arrêter à l’Antiga Rofera. Comme son nom nous le dévoile, il s’agit d’une ancienne carrière de rofé. Le rofé peut aussi être appelé picon, c’est un matériau volcanique constitué de petits graviers et cendres utilisés dans les jardins et cultures locales.
Si vous avez un peu de temps et l’envie de vous dégourdir les jambes, ne vous limitez pas aux formations visibles depuis la route. En poursuivant sur un chemin qui monte vers la Montaña de Guenia, vous pourrez observer d’autres anciennes roferas, certaines avec des colonnes impressionnantes de plusieurs mètres de hauteur.
Pour localiser précisément cette rofera, vous pouvez chercher sur Google Maps.
Jardin de Cactus à Guatiza
Rendez-vous ensuite au Jardin de Cactus, la dernière création de César Manrique en 1990. Elle illustre à merveille l’utilisation du picon, ce terreau volcanique découvert lors de ma précédente visite.
Ce jardin abrite plus de 4 500 espèces de cactus provenant du monde entier. Il y a beaucoup de monde mais j’ai adoré me promener parmi ces plantes exotiques et admirer l’architecture du jardin.
💡Si vous souhaitez ramener des souvenirs, je vous conseille d’acheter ici vos petits cactus à aimanter au frigo. En effet c’est un souvenir très populaire sur l’île, mais c’est au Jardin de Cactus que nous avons vu le meilleur prix.
L'entrée coûte 8€
Horaires : 10h00 - 17h45.
Adresse : Carretera General del Norte, s/n, 35530 Guatiza.
La Cueva de los Verdes
A quelques minutes de là en voiture, nous sommes ensuite allés explorer la Cueva de los Verdes. Accompagnés d’un guide, on découvre un tunnel de lave (dont 1km est visitable). Il a été formé par l’éruption volcanique du volcan de la Corona et relie la mer, 7 km plus loin.
La visite guidée vous mènera à travers des passages souterrains impressionnants et dévoilera l’histoire géologique de l’île. L’acoustique et les jeux de lumière à l’intérieur, travail d’un artiste local, rendent l’expérience spectaculaire.
Tarif : 15€
Horaires : 10h00 - 17h00 (pendant l’été, 16h sinon).
Adresse : Carretera Arrieta-Órzola, s/n, 35520 Haría.
💡 Il y a du monde, si vous le pouvez, venez à la première visite ou à la dernière.
Jameo del Agua
Juste à côté, au bout du tunnel de lave, vous pouvez découvrir le Jameo del Agua, une autre œuvre de César Manrique. Ce site combine des formations naturelles avec une architecture moderne, avec un bar et restaurant, un auditorium souterrain, une piscine et un jardinet.
S’il est décrit comme un incontournable d’un voyage à Lanzarote, et très plébiscité des touristes, j’ai pour ma part été assez déçue. En effet la visite est très rapide, la piscine n’est pas accessible, et à moins d’avoir au préalable réservé une table pour déjeuner, il n’y a rien à faire (pour un tarif assez onéreux). Je suis donc assez mitigée sur cette visite. Si vous hésitez entre toutes celles que j’ai faites jusqu’à présent, j’ai préféré le Jardin de Cactus et la Cueva de los Verdes. Mais une fois encore, c’est un avis personnel.
Tarif : 15€
Horaires : 10h00 - 18h00
Adresse : Carretera Arrieta-Órzola, s/n, 35542 Punta Mujeres.
Arrêt à Punta Mujeres et ses piscines naturelles
Si le temps vous le permet, faites un arrêt à Punta Mujeres pour profiter des piscines naturelles. Elles sont nombreuses dans la ville et ses environs, idéales pour se rafraîchir après une journée de visite.
Si le temps ne le permet pas, vous pouvez sauter cette étape.
Arrieta
Cette journée à mille à l’heure n’est toujours pas finie puisque vient l’heure de reprendre des forces ! Au retour de Punta Mujeres, nous nous arrêtons à Arrieta pour profiter des spécialités locales et admirer la vue sur la mer.
🍽️ Amanecer propose une large sélection de plats locaux, avec une terrasse panoramique sur l’océan. Superbe paëlla.
Jour 3 : Le nord de Lanzarote avec La Graciosa et le Mirador del Rio
Aujourd’hui, cap sur le nord de Lanzarote, à la découverte de l’île de la Graciosa.
Je vous conseille de prendre le temps de vous arrêter au grès de vos envies sur la route, notamment dans la région d’Orzola, entre plages de sable blanc et terre noire de feu.
Piscines naturelles de Caleton Blanco
Nous avons fait plusieurs stops pour découvrir le littoral, et notamment un arrêt baignade dans les piscines naturelles de Caleton Blanco. L’eau y est claire et peu profonde et des petits abris de pierre servent à se protéger du vent.
L’île de La Graciosa
A quelques kilomètres de là, on arrive à Orzola, d’où partent les bateaux pour l’île de la Graciosa. Vous pouvez déjeuner sur place, ou emporter un pique-nique à la Graciosa, pour profiter au maximum de votre temps sur place.
L’île de La Graciosa est célèbre pour ses plages de sable doré, ses eaux cristallines et son atmosphère paisible. Je vous recommande d’y passer la journée, ou au moins une bonne demie-journée.
Vous pouvez faire le tour de l’île en vélo, jeep, ou en taxi à la découverte de ses plages. Sinon il est aussi possible de faire 2-3 plages à pied à proximité du port.
Ne manquez pas la magnifique Playa de las Conchas et la Playa Francesa.
Se rendre sur l’île de la Graciosa : depuis Orzola avec Lineas Romero ou Biosfera Express
Fréquence : 8-10 allers-retours / jour
Traversée : 30 min
Tarif : env. 28€ l’A/R (réservation sur place ou ici)
La route du Mirador del Rio
Après votre retour de La Graciosa, arrêtez-vous le long de la route du Mirador del Rio pour une vue imprenable sur l’île. C’est l’une des plus spectaculaires de Lanzarote.
💡 Un petit conseil : vous n’avez pas besoin de payer l’entrée du mirador. La vue depuis la route est tout aussi belle.
Coucher de soleil au Mirador El Bosquesillo
Comme le soleil n’était pas encore couché, nous avons décidé de finir la journée, au Mirador El Bosquesillo, à quelques dizaines de minutes du précédent point. Depuis ce point de vue, la vue sur l’océan et les falaises est à couper le souffle.
Vous allez le voir, le chemin qui conduit au Mirador est assez chaotique. Pourtant, de nombreuses personnes sont au rendez-vous à l’heure du coucher de soleil ! Ne vous laissez pas décourager en arrivant.
💡 Je vous recommande de prendre de quoi grignoter tout en admirant le spectacle. C’est l’un de mes plus beaux pique-nique du voyage à Lanzarote !
Jour 4 : La Corona, Haría et Famara
Ce matin, nous mettons le réveil aux aurores pour aller faire un petit run / trail sur le volcan de la Corona ! J’ai un vrai attrait pour les volcans, que j’avais eu l’occasion de bien découvrir déjà au Costa Rica, puis à Naples.
Randonnée au Volcan La Corona
Nous nous rendons dans le village de Ye, en se garant devant la petite église blanche. De là commence un chemin qui grimpe jusqu’au sommet du volcan La Corona.
La montée est relativement courte, environ 20 à 30 minutes, mais les vues depuis le sommet sont spectaculaires. La randonnée est gratuite et accessible toute l’année. Je vous la recommande vivement !
Passage à Haría, la vallée aux 1000 palmiers
Après la randonnée, nous sommes passés à Haría, connue comme la vallée aux 1000 palmiers. C’est un village très charmant entouré de palmiers.
En plus de ses charmantes ruelles et de son ambiance paisible, Haria abrite la Maison-Musée de César Manrique, un incontournable pour mieux comprendre cet artiste emblématique et son influence sur l’île.
Ne manquez pas le marché artisanal qui a lieu chaque samedi matin sur la place principale de Haria, où vous trouverez des produits locaux et des souvenirs uniques.
Casa Museo Cesar Manrique
Horaires : tlj 10h30 - 18h00
Tarif : 10€
Famara
Pour le déjeuner, nous arrivons ensuite à Famara, un petit village côtier connu pour sa plage et ses vagues, paradis des surfeurs.
Si vous venez à Lanzarote, essayez de prévoir Famara dans votre voyage pour essayer le surf ! Les vagues sont parfaites pour les débutants comme pour les surfeurs expérimentés. De très nombreux surf shop sont présents le long de la route et proposent la location de matériel et des cours de kite ou surf.
🏄 Les conditions n’étaient pas idéales lors de notre venue, mais rien que pour la vue sur la plage et les falaises, ça vaut le coup d’y aller !
🍽️ Pour le dîner je vous recommande une adresse de tapas améliorés et gourmets à Tinajo, l’un des villages alentour. Alma Tapas & +, un peu plus onéreux que les restaurants traditionnels, mais certainement la meilleure adresse que nous ayons faite à Lanzarote !
Jour 5 : Parc National de Timanfaya et Playa Blanca
S’il ne devait y avoir qu’un incontournable à faire dans votre voyage à Lanzarote, ce serait celui-ci ! Le Parc National de Timanfaya est l’un des joyaux de Lanzarote. Formé par des éruptions volcaniques au 18ème siècle, ce parc offre des vues à couper le souffle sur des champs de lave et des cratères imposants.
Visite du Parc National de Timanfaya
Je vous conseille donc de vous lever tôt pour arriver dès l’ouverture à 9h30 à la Ruta del Fuego. La seule manière de parcourir cette route à travers la lave est en bus. Le ticket se prend sur place et la visite guidée nous conduit à travers les paysages et l’histoire volcaniques du parc. C’était passionnant !
En descendant du bus, vous pouvez assister à des démonstrations montrant la chaleur intense encore présente sous la surface. A certains endroits elle est de 610° à seulement 13m de profondeur et 100-200° au niveau du sol!
L'entrée se trouve au bord de la route, à 4km après le centre de visiteurs
Horaires : 9h30-15h45
Tarif : 12€
Randonnée de la Montaña Blanca
Le Parc national de Timanfaya offre de nombreuses randonnées qui permettent d’explorer ses paysages volcaniques. J’ai choisi de faire celle de la Montaña Blanca qu’on m’avait recommandée, et c’est l’une des plus belles de mon séjour à Lanzarote.
Dès les premiers pas, on est entouré par des champs de lave spectaculaires. Le sentier nous mène d’abord autour du cratère Montaña Caldereta, puis vers le cratère principal, la Montaña Blanca.
Avec ses 1,2 kilomètres de diamètre, la Montaña Blanca est l’un des plus grands cratères de Lanzarote. Une fois au sommet, la vue panoramique sur le parc national de Timanfaya et l’océan Atlantique est tout simplement incroyable. Ajoutez-la dans votre itinéraire à Lanzarote si vous avez le temps !
💡Emportez un pique-nique pour une pause déjeuner au sommet de la Montaña Blanca.
Durée : Environ 4-5 heures A/R
Distance : environ 10 kilomètres
Difficulté : Modérée. Le sentier est bien balisé, mais comporte quelques montées et descentes raides
Après-midi à Playa Blanca
S’il vous reste un peu d’énergie après tout ça, vous pouvez vous détendre sur les plages du sud ou aller directement à El Golfo pour continuer l’itinéraire à Lanzarote (voir jour 6). De mon côté, j’avais pris un logement à Playa Blanca, une station balnéaire au sud de l’île.
Que faire à Playa Blanca :
- Baladez-vous le long de la promenade de bord de mer, le Paseo Marítimo, de préférence au coucher du soleil pour admirer ses couleurs rosées. De nombreux bars et restaurants bordent la promenade (mais rien de très local).
- Vous pouvez aller vous détendre aux deux plages les plus proches de Playa balnca : Playa Dorada et Playa Flamingo
- Réservez une excursion en bateau ou en catamaran pour découvrir les environs depuis la mer ou pour voir les dauphins vers l’île de Lobos.
- Visitez le marché de Marina Rubicón, généralement ouvert les mercredis et samedis matin, où vous trouverez des produits artisanaux, des vêtements et des spécialités locales.
- Découvrez la plongée de manière insolite dans le musée sous-marin : Créé par l’artiste Jason deCaires Taylor, ce musée subaquatique abrite une collection d’œuvres sculpturales immergées à plusieurs mètres de profondeur. Les sculptures, fabriquées à partir de matériaux écologiques, servent non seulement d’attraction artistique, mais aussi de récif artificiel, favorisant ainsi la régénération de la vie marine locale.
🤿 Vous pouvez pouvez réserver votre plongée découverte ici.
Jour 6 : Exploration de la côte sud-ouest
On continue le voyage à Lanzarote avec la partie située sous le parc national du Timanfaya, visité hier.
Visite d’El Golfo
Nous avons commencé la journée du côté d’El Golfo, un ancien village de pêcheurs célèbre pour son lagon vert, le Lago Verde et sa promenade le long du littoral.
Promenade du littoral
J’avais lu des éloges dans mon guide de voyage sur cette promenade qui longe la mer (« sentier du littoral ») en passant dans un sentier au cœur de la roche volcanique noire, j’avais donc très envie de la faire. Finalement, j’ai trouvé qu’elle était très répétitive. Je vous conseille plutôt d’aller y marcher une vingtaine de minutes pour profiter du paysage, avant de faire demi-tour vers le village d’El Golfo.
Si vous préférez la faire en entier, comptez bien 2-3 heures.
Le Lago Verde et sa plage de sable noir
À l’entrée d’El Golfo, se trouvent le Lago Verde (ou Charco de los Clicos) et sa plage de sable noir. Ce lagon vert est situé dans le cratère d’un ancien volcan, et sa couleur particulière est due aux algues présentes dans ces eaux riches en soufre.
L’accès est gratuit et ouvert toute l’année, on y accède via un court chemin depuis le parking.
Los Hervideros
Un autre point d’intérêt dans le coin est Los Hervideros. Il s’agit d’une une série de grottes de lave sculptées par l’érosion des vagues. À marée haute, le spectacle est particulièrement impressionnant, les vagues s’engouffrent dans les cavités et produisent des geysers d’écume.
Vous pouvez parcourir le site le long d’un sentier sécurisé, à travers des grottes et les roches.
L’accès est gratuit, et le site est ouvert toute l’année.
Los Charcones
Si vous disposez d’un SUV ou d’un 4×4, vous pouvez vous essayer à la piste qui va aux piscines naturelles de Los Charcones. Les piscines, formées par l’érosion de la lave, varient en taille et en profondeur. Vous pouvez vous balader un peu plus loin aussi, à la rencontre des colonies de crabes rouges.
Il y avait pas mal de monde lors de ma venue, pourtant le “chemin” pour y accéder est des plus compliqués. Une fois sur place, vous pouvez vous garer à côté de l’hôtel abandonné, les piscines naturelles se trouvent à quelques mètres.
Comme il y avait beaucoup de vent, je ne me suis pas baignée sur place. Si vous le faites, veillez toujours à vous baigner à marée basse pour des raisons de sécurité.
Coucher de soleil aux Salinas de Janubio
Pour finir la journée, je me suis rendue aux Salines de Janubio. Ces salines sont en activité depuis le XIXe siècle, et produisent encore du sel selon des méthodes traditionnelles. Les bassins de sel, aux teintes allant du blanc éclatant au rose et au bleu, créent un paysage atypique, surtout au coucher du soleil.
Je vous conseille de venir en fin de journée, quand la lumière dorée accentue les contrastes et les couleurs.
Jour 7 : Les plages du sud
Nous arrivons à la partie plus « chill » de ce voyage à Lanzarote.
Playa Papagayo et déjeuner sur place
Absolument immanquable, je vous conseille de commencer par la plus célèbre plage de Lanzarote : la plage Papagayo.
Son sable doré et ses eaux cristallines en font un petit paradis pour la baignade. L’eau est très fraîche mais j’ai trouvé qu’elle était à l’abri du vent, chose rare et appréciable à Lanzarote !
L'entrée au parc naturel où se trouve la plage coûte 3€ par véhicule.
La route pour y accéder est un chemin de terre.
🍽️ 2-3 terasses sont accessibles pour manger ou boire un verre au-dessus de la plage. Je vous conseille vivement d’y aller, ne serait-ce que pour admirer la vue. Il est possible que ce soit bondé en pleine saison.
Playa Quemada
Ensuite, direction Playa Quemada, une plage de sable noir un peu plus loin. C’est un petit village plutôt tranquille, avec quelques restaurants sympas au bord de mer.
L’ambiance y est authentique et préservée, souvent moins fréquentée par les touristes. Si vous le pouvez, essayez plutôt de venir le matin, quand la plage est au soleil.
Puerto del Carmen
Je me dirige ensuite vers la région de Puerto del Carmen, plus grosse station balnéaire de l’île. Spoiler alert : vous pouvez largement vous en passer dans votre itinéraire à Lanzarote, et j’ai peu aimé son ambiance très touristique. Néanmoins il y a pas mal d’activités à faire dans les environs, dont voici quelques-unes.
Playa Chica
En arrivant je me suis dirigée vers la Playa Chica pour une pause baignade. C’est une petite plage avec des eaux claires et quelques poissons. C’est également un lieu favorisé pour les découvertes de plongée en bouteille. Si l’activité vous intéresse vous pouvez réserver ici pour découvrir la plongée.
Faire une excursion en mer à la rencontre des dauphins
À proximité de Puerto del Carmen, vous avez l’opportunité de réserver des excursions en mer pour observer les dauphins dans leur habitat naturel. Plusieurs compagnies proposent des sorties en bateau, généralement d’une durée de deux à trois heures. Ces excursions vous emmènent au large des côtes, où vous avez de fortes chances de rencontrer des groupes de dauphins.
Je n’en ai pas fait à Lanzarote, car je l’ai fait dans mon itinéraire à Tenerife, mais si la sortie vous intéresse je vous recommande cette excursion au coucher du soleil (plus d’infos ici) !
Boire un verre à Puerto del Carmen
Si vous passez la soirée à Puerto del Carmen, je vous conseille de prendre un verre au rooftop du Serenity. La vue sur l’océan est spectaculaire et c’est l’endroit parfait pour boire une sangria ou grignoter un bout. Le bar est ouvert de 17h00 à minuit.
Jour 8 : Vignobles et départ
J’entame à présent mon dernier jour de voyage à Lanzarote. Aujourd’hui au programme, une visite incontournable : celle des étonnants vignobles de l’île.
Quelques infos sur la culture du vin à Lanzarote
Lanzarote est célèbre pour sa production viticole dans des paysages uniques et étonnants. Le vin de Lanzarote est unique en raison de son terroir volcanique. Les vignes poussent dans des sols de cendre volcanique, protégées par des murs en pierre pour se protéger du vent.
Histoire et Terroir
L’histoire viticole de Lanzarote remonte au XVIe siècle, après l’arrivée des colons européens. Cependant, les éruptions volcaniques de 1730 à 1736 ont transformé l’île, recouvrant une grande partie des terres agricoles de cendres et de lave. Les habitants ont dû s’adapter à ces nouvelles conditions pour continuer à cultiver leurs vignes.
Le terroir volcanique de Lanzarote est unique. Les vignes sont plantées dans des cratères ou des trous creusés dans la cendre volcanique, appelés “hoyos”, et protégées par des murets de pierre semi-circulaires pour les abriter des vents forts. Le sol volcanique, riche en minéraux, retient l’humidité de la rosée et des rares pluies, nourrissant ainsi les vignes. Il y a entre 2 et 4 mètres de cendre volcanique, qui permet une fertilisation idéale et qui donne au vin son arôme minéral.
Cépages et Vins
Les principaux cépages cultivés sont le Malvasia Volcanica et le Listan Negro, marquée par des notes de fruits tropicaux et des arômes minéraux.
Grâce au climat favorable, les vendanges de Lanzarote sont les plus tôt d’Europe : entre juin et fin juillet en moyenne
Visite de vignoble et dégustation à la Finca Testeina
Incontournable dans votre itinéraire à Lanzarote ! Je me suis donc rendue dans La Geria, la région des vignobles pour une visite de Finca et dégustation d’accords vins et chocolats que j’avais réservé sur GetYourGuide.
Et autant vous dire que c’était génial ! Nous étions un petit groupe d’une dizaine de personnes, nous avons commencé par la découverte d’une Bodega construite il y a 400 ans (et qui produisait du vin depuis 200 ans). Puis nous nous sommes rendus dans les vignes pour en apprendre plus sur la culture de la vigne à Lanzarote, avant de finir par une dégustation de 2 vins, avec un accord chocolat. Divin !!
Je vous recommande absolument cette activité que j’ai adorée (plus d’infos ici).
Canyons de lave Las Grietas
Situés non loin de la Geria, ces canyons de lave se sont formés à la suite des éruptions volcaniques qui ont eu lieu entre 1730 et 1736. Pendant ces éruptions, la lave en fusion a coulé partout, se solidifiant en couches successives et créant des fissures et des gorges profondes.
Au fil du temps, l‘érosion par le vent et l’eau a sculpté ces formations en canyons spectaculaires, connus localement sous le nom de « Las Grietas ».
💡L’accès est libre et un parking est disponible de l’autre côté de la route.
Prévoyez des chaussures de marche ou baskets, il faut parfois un peu escalader les roches.
C’est la fin de ce voyage à Lanzarote. Il est temps pour nous de rendre la voiture et de mettre le cap sur Tenerife.
J’ai beaucoup aimé découvrir Lanzarote, une île volcanique qui ne ressemble à aucune autre ! J’espère que cet itinéraire d’une semaine à Lanzarote vous a aidé dans la préparation de votre voyage.