Voyage à Syros : nouveau coup de cœur dans les Cyclades

Dernière mise à jour le

Yassas (hello) ! Juste après mes quelques jours passés à Mykonos en hors saison, je me rends à Syros, une île peu connue des Cyclades, pour laquelle j’ai eu un véritable coup de coeur. Je vous partage dans cet article les incontournables à visiter à Syros ainsi que mes bonnes adresses pour boire un verre ou manger !

J’avais déjà visité Athènes et plusieurs îles des Cyclades en 2020 (Paros, Sifnos, Santorin et Milos), je suis repartie cette année à la découverte de nouvelles îles des Cyclades pour une semaine de voyage ! Je vous partage dans cet article mon exploration et mes bonnes adresses !

Conseils pratiques pour un voyage dans l’île de Syros, en Grèce

Présentation de Syros, chef-lieu des Cyclades

Syros est une île située dans les Cyclades, en Grèce. Elle se trouve à environ 78 kilomètres au sud-est d’Athènes, et à mi-chemin entre les îles de Tinos et de Mykonos.

Son histoire remonte à l’époque néolithique, mais c’est au XIXème siècle que l’île a connu son âge d’or. Elle est devenue un important centre commercial et culturel de la Grèce, avec une population multiethnique de Grecs, de Turcs, d’Italiens et d’autres nationalités. Elle était également un centre important de la production de textile, ce qui a contribué à sa richesse économique. Cette période florissante a laissé de nombreuses traces sur l’île, notamment dans son architecture et sa culture.

Aujourd’hui, Syros offre une atmosphère cosmopolite et une architecture unique, qui mélange les styles néoclassique, vénitien et cycladique. De nombreux grecs s’y rendent depuis Athènes pour le week-end et mais les touristes internationaux sont peu nombreux (pour notre plus grand bonheur).

Ermoupoli, la capitale de Syros, est souvent considérée comme la capitale administrative des Cyclades. En effet, elle abrite le siège du gouvernement régional des Cyclades et est également le centre économique et culturel de l’archipel. Elle aborde une architecture singulière par rapport aux autres îles car elle est construite sur une colline dominée par 2 églises protestantes et catholiques, et bordée de maisons colorées. C’est l’île la plus peuplée des cyclades, avec une population à l’année d’environ 36 000 habitant.

Syros est également un endroit idéal pour profiter de la gastronomie des Cyclades, de la mer, du soleil, des plages et pour la randonnée. Elle est également un point de départ idéal pour explorer les autres îles des Cyclades, avec des ferries réguliers vers Tinos, Mykonos, Paros, Naxos et Santorin.

Comment se rendre à Syros et à quelle période y aller ?

Je vous renvoie à mon article précédent sur Mykonos, dans lequel j’ai fait toute une introduction sur la meilleure période pour aller en Grèce et visiter les îles des Cyclades.

⛴ Pour vous rendre à Syros il vous faudra emprunter un ferry depuis Athènes ou l’île des Cyclades dans laquelle vous vous trouvez. Pour consulter les routes, les prix et les horaires, ça se passe ici.

✈️ Syros dispose aussi d’un petit aéroport d’où partent divers vols pour Athènes.

Comment se déplacer à Syros ?

🚘🛵 Comme à Mykonos et dans les autres îles grecques, je me suis déplacée à pied dans la ville principale et j’ai loué un scooter une journée pour explorer l’île. Vous pouvez louer une voiture si vous n’êtes pas très à l’aise en 2 roues.

📍 J’ai loué mon scooter (50cc avec permis voiture) chez Malena Moto & Car Rental, à l’entrée de la ville d’Ermoupoli. J’ai cru comprendre que les loueurs ne louent pas partout des 50cc, ici vous savez qu’il y en a !

🚌 Vous pouvez également vous déplacer avec le réseau de bus entre Ermoupoli et les différentes plages, demandez les horaires chez un loueur de véhicule ou à l’office de tourisme. En basse saison il n’y a pas énormément de passage mais ça reste une solution si vous n’êtes pas véhiculés.

Où dormir à Syros ?

Terrasse chez Casa di Syrii

Je vous recommande de loger à Ermoupoli, la capitale, j’ai beaucoup aimé son charme et ses bonnes adresses pour boire et manger.

💰Casa di Syrii : chambres très bien placées pour les budgets plus serrés, personnel accueillant et serviable. Petit bémol pour l’insonorisation des chambres mais c’est très convenables pour 2 nuits.

💰💰Hôtel Hermès : Mon coup de ♥. Face à la mer et non loin du port il a de très beaux espaces extérieurs et intérieurs pour un bon rapport qualité-prix. +1 aux chambres qui surplombent la mer

💰💰5 Hermoupolis Concept Sites : chambres charmantes, bien insonorisées et bien situées proche du centre d’Ermoupoli.

💰💰💰Wind Tales : un petit paradis avec terrasse et piscine qui surplombent tout Ermoupoli, je vous le recommande chaudement si vous êtes véhiculés, ou si grimper les 450+ marches d’Ano Syros ne vous fait pas peur (env. 25 minutes à pied du centre d’Ermoupoli mais ça grimpe !!)

Mes bonnes adresses à Syros

Où manger à Syros :

  • JAR ou Armadillo pour un brunch en terrasse (et quelles terrasses 🥰)
  • Epta pour un brunch ou café
  • Syriani Kouzina, le long du port, pour des recettes locales et généreuses à un très bon rapport qualité-prix
  • Ιθάκη του Αή (à côté de JAR), mon coup de cœur de Syros (j’y suis retournée 3 fois c’est pour dire !). Rapport qualité prix excellent, terrasse ombragée et agréable, et la cuisine est réellement délicieuse.

Bonnes adresses pour boire un verre à Syros :

  • Porte Galleria del cocktail : cadre très mignon à l’intérieur comme à l’extérieur et les cocktails sont excellents et de qualité !
  • JAR : si vous ne venez pas pour un brunch, laissez-vous tenter par un cocktail le soir venu.
  • Bloom : je n’ai pas eu l’occasion de le tester mais sympa pour un coktail à emporter et à boire sur le port
  • Boheme del mar : bar animé le soir venu, musique et danse

Que faire et que voir à Syros de 2 à 4 jours ?

Jour 1Jour 2Jour 3
– Exploration d’Ermoupoli, capitale de Syros
– Ascension vers Ano Syros en fin d’après-midi
– Exploration des plages principales de l’île– Randonnées dans le nord de l’île
et / ou
– Farniente à la plage

Syros en images

Jour 1 – Exploration d’Emoupoli et ascension d’Ano Syro

Exploration d’Ermoupoli, capitale de Syros

Je suis arrivée en ferry à Syros par le port de la ville d’Ermoupoli, la capitale de l’île. Après avoir posé les bagages à l’hôtel je me suis promenée dans les rues pavées toutes mignonnes, bordées de petites boutiques, cafés et bars en tous genres. J’ai arpenté la ville sans plan précis et je suis rentrée par la promenade qui longe le port, le soir venu.

Je vous recommande (comme d’habitude) de commencer par vous perdre dans la ville, pour vous imprégner de l’ambiance et découvrir la ville au gré de vos envie.

Pour une visite un peu plus instutionnelle d’Ermoupoli, ne manquez pas :

L’hôtel de ville et la place Miaouli (vous pouvez le visiter librement), vous découvrirez de somptueux bâtiments néoclassiques qui témoignent de la richesse de l’île dans le passé.

Derrière la place Miouli, le théâtre Apollo, que l’on compare à la fameuse Scalla de Milan pour son architecture intérieure (visite 2,5€/personne).

Et un peu plus loin, de jour, comme de nuit, l’imposante église orthodoxe de Saint-Nicolas.

Les quartiers de Vaporia et de Dellagrazia valent également le détour pour leur charme et leur architecture.

Ascension vers la colline et le village d’Ano Syros

Ano Syros est le village le plus ancien de Syros, situé sur une colline au-dessus d’Ermoupoli. Il a été construit en 1207 sous les Vénitiens. C’est une étape absolument incontournable de votre voyage à Syros, qui vous plongera dans le charme des Cyclades. Je vous conseille de vous y rendre en fin de journée pour admirer Ermoupoli avec les belles couleurs du coucher de soleil.

⛰Vous pouvez y accéder en 20-30 minutes depuis le centre d’Ermoupoli en suivant les ruelles pavées (et votre GPS ! ) qui grimpent vers la colline. La montée est un peu raide mais cela en vaut vraiment la peine car l’ambiance est très agréable dans le village, et la vue depuis le sommet est à couper le souffle.

Une fois arrivés dans le village d’Ano Syros, vous pouvez vous promener à travers les rues étroites et les passages pavés bordés de cafés et boutiques. Au sommet se trouve son imposante église catholique de Saint-George.

Vous pourrez admirer les toits en tuiles rouges d’Ermoupoli et la mer Égée étendue devant vous. Vous pouvez également visiter le musée archéologique d’Ano Syros, qui abrite des objets de l’époque préhistorique à l’époque romaine. En fin d’après-midi, vous pourrez assister à un magnifique coucher de soleil sur la mer Égée avant de redescendre à Ermoupoli. Je vous recommande de prendre un verre dans l’un des nombreux cafés de la ville haute, ils ont de très belles vues sur la mer !

Jour 2 – Exploration des plages de l’île de Syros, merveille des Cyclades

En ce deuxième jour à Syros, j’ai décidé de partir explorer l’île avec mon bolide préféré : le scooter ! Vous pouvez aussi le tenter en bus, il faudra par contre se plier aux horaires (rares en basse saison, plus fréquents en plein été).

Syros est célèbre pour ses belles plages, aux eaux limpides et turquoises. J’ai construit mon itinéraire avec celles qui me paraissaient les plus intéressantes, mais il y en a bien d’autres !

♥️ Vari Beach

C’est la première plage où je me suis arrêtée depuis Ermoupoli. Elle est située sur la côte sud-ouest de l’île, et a une adorable forme de fer à cheval. Je ne l’ai vue que de loin mais je l’ai trouvée sublime !

♥️Megas Gialos Beach

Située sur la côte sud de Syros, cette petite plage discrète a énormément de charme. Un petit ponton pour admirer ses eaux transparentes et une église blanche à la coupole bleue pour parfaire l’image de la Grèce bleu et blanche. Il y a aussi une taverne à proximité pour manger ou boire.

Agathopes, sur la commune de Poseidonia

Une plage un peu plus vaste que les précédentes, qui propose en haute saison des parasols et équipements de sports nautiques. Poseidonia est également connue pour son architecture impressionnante et son histoire.

Finikas Beach

Une plage de sable située à côté d’un petit village côtier qui possède un port très mignon, et toujours des eaux cristallines. En poursuivant vers la côte vous allez trouver des toutes petites criques absolument paradisiaques (Sousouni Beach).

Galissas Beach

Située sur la côte ouest de l’île, cette plage est l’une des plus populaires de Syros. J’avoue m’être demandée pourquoi … En pleine saison, elle possède de nombreux équipements pour les plagistes. Mais lorsque je m’y suis rendue je n’y ai pas trouvé de charme particulier.

♥️Kini Beach

Plusieurs plages sont accessibles à Kini avec leurs eaux cristallines. Il y a également de nombreux bars de plage. Je suis allée passer quelques heures sur la dernière plage, au ΜΕΖΕΔΟΠΩΛΕΙΟ-ΕΣΤΙΑΤΟΡΙΟ | ΑΕΡΙΚΟ. J’ai trouvé l’endroit très agréable : transats, boissons et snacks très accessibles.

♥️Delfini Beach

Une plage plus petite et plus isolée, à une bonne demie-heure à pied ou 10 minutes en voiture de Kini. Une eau christalline et des parasols en haute saison pour vous protéger du soleil.

Jour 3 – Randonnée, détente à la plage ou découverte de la gastronomie de Syros : c’est vous qui choisissez

Dernier jour pour moi à Syros et dans les Cycaldes. Je suis allée au nord de l’île découvrir un autre côté de l’île : une seule route et un fort relief de tous les côtés. Il n’y avait personne et ça avait un petit coté magique.

⛰ Syros est connue pour avoir de très nombreux sentiers de randonnée, avec des vues panoramiques incroyables sur la mer Égée et les montagnes. Parmi les sentiers de randonnée les plus populaires vous pouvez faire la randonnée vers la plage de Varvaroussa. Vous trouverez aussi ici de nombreux exemples de randonnées plus ou moins longues.

🍷Une autre activité consiste à découvrir la gastronomie de l’île de Syros. Découvrez son fromage et ses vins locaux, en particulier le vin blanc de Malagouzia. Vous pouvez visiter les vignobles de l’île, rencontrer les vignerons et déguster une variété de vins locaux.

🧑‍🍳Ou pourquoi pas aller plus loin dans la découverte gastronomique en participant à un cours de cuisine locale, tout en dégustant fromages et vin de Syros ? Réservation ici

Syros marque la dernière étape de ce deuxième séjour dans les Cyclades pour moi. Encore une fois, je repars la tête pleine de souvenirs merveilleux et j’ai déjà hâte de la prochaine fois ! Vous pouvez retrouver tous les contenus sur la Grèce sur le blog (ici) et en vidéo sur ma chaine YouTube.

Envie de sauvegarder cet article ? Pin it !

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent Article suivant