Itinéraire de 3 à 4 semaines à travers l’Afrique du Sud

Dernière mise à jour le

Ayant déjà beaucoup exploré le monde, énormément l’Europe et l’Asie du Sud-Est, je me suis posée la question : où aller pour être encore totalement dépaysée ? Et la réponse, évidente : en Afrique, et quoi de mieux pour commencer l’exploration de cet immense continent que l’Afrique du Sud ? Montagnes, mer, safari, culture, riche et difficile histoire, animaux, randonnées … C’est comme si ce pays réunissait tous les critères !

C’est donc parti pour un road-trip sportif de 3 semaines et demi en Afrique du Sud. Vous pouvez facilement le pousser à 1 mois si vous avez plus de temps. Je vous partage ici mes conseils pratiques et tout mon itinéraire en Afrique du Sud, avec des liens vers mes articles détaillés. J’ai hâte de vous transporter dans cet incroyable pays !

First, quelques infos pratiques

Un pays multiculturel

L’Afrique du Sud est une destination fascinante à découvrir, c’est un pays profondément multiculturel : la nation « arc-en-ciel ».

Située à la pointe sud du continent, l’Afrique du Sud s’étend sur près de 1200 kilomètres de côtes bordant l’océan Indien et l’Atlantique Sud. Elle abrite une population de 61 millions d’habitants, composée des groupes ethniques zoulous, xhosas, basters et la communauté blanche, descendants des hollandais majoritairement.

Capitale économique et hub financier du pays, Johannesburg constitue la plus grande ville avec plus de 4 millions d’habitants. Le Cap, élue au sud-ouest sur la côte atlantique, est la capitale législative dotée d’atouts naturels remarquables comme la Table Mountain.

Côté faune, le parc national Kruger offre l’opportunité unique d’observer in situ les fameux « Big Five » que sont le lion, l’éléphant, le léopard, le rhinocéros et le buffle. Le climat varie entre régions arides à l’intérieur des terres et méditerranéen au Cap. La culture locale compose une mosaïque d’apports bantous, européens, malais et indiens.

Langues parlées en Afrique du Sud

L’Afrique du Sud officiellement compte 11 langues reconnues, dont l’anglais qui est la langue administrative du pays mais la langue natale de seulement 10% de la population.

Autre langue principale des populations blanches : l’afrikaans, issu du néerlandais, qui est la langue maternelle d’environ 15% des habitants particulièrement dans la province du Cap-Occidental.

Les langues africaines sont quant à elles les plus répandues avec notamment le zoulou, langue natale de 46% des Sud-Africains, et le xhosa parlé par 18% de la population.

Avec cette mosaïque linguistique, le multilinguisme caractérise fortement la société post-apartheid d’Afrique du Sud.

Climat en Afrique du Sud : quand y aller ?

Globalement l’Afrique du Sud est un pays accueillant tout au long de l’année.

  • De juin à août, l’hiver bat son plein, avec des températures fraîches mais clémentes dans la majorité du pays (entre 10°C et 20°C). C’est peut-être la période la moins propice ou vous pourriez avoir froid (les chauffages ne sont pas monnaie courrante ici).

  • De septembre à novembre correspond à la fin de l’hiver et au début du printemps. Il fait plus chaud, surtout dans le nord du pays. C’est la période à laquelle je suis partie.

  • De décembre à février, l’été austral bat son plein, avec des températures élevées pouvant dépasser les 35°C dans l’intérieur. Mieux vaut alors se concentrer sur les régions côtières plus fraîches comme les plages du Cap.

  • De mars à mai, l’automne est doux dans la majeure partie du pays. Les prix sont plus bas et il y a moins de touriste. C’est une bonne saison intermédiaire pour explorer le Nord et l’Est.

Comment de temps rester en Afrique du Sud ?

Comme le pays est immense, et relativement loin de la France, je vous conseille de privilégier les longs séjours. Voici quelques idées de timing pour votre itinéraire en Afrique du Sud :

Prévoyez au minimum 2 semaines pour découvrir les incontournables du pays comme la région du Cap et le parc Kruger. Le programme sera très chargé.

Je vous conseille plutôt 3 semaines pour prendre voir plus de régions ou passer davantage de temps dans chaque localité. Vous trouverez mon itinéraire et mes recommendations plus bas dans cet article.

4 semaines est idéal, si vous le pouvez ! Ca vous permettra de vraiment profiter du voyage sans rush.

Bien sûr, tout dépend de votre budget, de vos centres intérêts et de votre rythme. Je suis restée 3 semaines et demi en Afrique du Sud avec la volonté de voir beaucoup de choses. C’était un voyage incroyable mais très intense, j’aurai idéalement ajouté 1 à 2 semaines supplémentaires.

Se déplacer en Afrique du Sud

Si beaucoup d’excursions et tours organisés sont possibles sur place, je vous recommande de louer votre propre véhicule. Ca vous permet d’être autonome sur vos déplacements et d’ajuster votre planning en temps réel.

Personnellement j’ai loué 3 fois des voitures, dans les 3 régions que j’ai visitées (Parc Kruger, Drakensberg, région du Cap).

🚗 Pour louer une voiture en Afrique du Sud, je vous conseille de passer par le comparateur Discovercars

La conduite en Afrique du Sud

Notez-bien quelques conseils et recommandations avant de prendre la route !

🚗 La conduite est à gauche, même si c’est perturbant au début c’est une habitude que vous prendrez sans trop de mal après quelques kilomètres. 

⛽️ Pensez à faire le plein régulièrement car il arrive d’être dans des zones de plusieurs centaines de kilomètres sans station essence. Mieux vaut prévenir que tomber en panne !

🛻 Prenez une voiture confortable et tout terrain. Avoir pris une voiture “économique” est ma plus grosse erreur, réitérée 2 fois pendant mes 3 semaines de voyage … Les routes ne sont pas toujours en bon état (notamment les chemins dans le Parc Kruger) alors prenez une voiture confortable et qui tient la route !

🌃 Ne conduisez pas de nuit (et soyez très prudents dans les grandes villes). Les routes sont très peu éclairées la nuit et vous vous confrontez aux nombreux nids de poule, animaux sauvages et hommes et femmes qui déboulent de nulle part pour traverser la route (véridique, même les 4 voies à 120km/h). 

🚦Dans les grandes villes, soyez prudents, verrouillez toujours votre voiture et remontez les vitres aux carrefours. 

🔑 Ne laissez jamais d’affaires visibles dans votre voiture, rangez et cachez-les dans le coffre.

L’insécurité est très forte en Afrique du Sud, mais en prenant vos précautions il ne devrait rien vous arriver 🙂

Comment avoir internet et téléphone en Afrique du Sud ?

  • 🌍 Carte SIM locale : Vous pouvez acheter une carte sim locale en arrivant en Afrique du Sud. Les opérateurs locaux proposent des forfaits pré-payés. Pour en acheter une il faut vous rendre en boutique à l’aéroport ou en agence, choisir votre forfait (nombre de jours, data), et vérifier la compatibilité de votre mobile.
  • 📲 eSIM : Une solution ultra-pratique pour éviter de chercher une boutique en arrivant ! J’utilise depuis peu Holafly, qui propose des eSIM prêtes à l’emploi et activables en quelques clics. Il vous suffit de prendre une eSIM pour l’Afrique du Sud avec Holafly, et elle est immédiatement disponible sur votre téléphone !  
 💡 Bénéficie de -5% avec mon lien sur les eSIM Holafly

Faire un safari en Afrique du Sud

Retrouvez tous mes conseils pratiques pour organiser votre safari en Afrique du Sud dans mon article dédié.

Sécurité en Afrique du Sud

L’Afrique du Sud est connue pour être un pays avec un très fort taux de criminalité. J’avoue avoir été un peu inquiète avant mon départ sur la sécurité, notamment dans les grandes villes. Mais en suivant les précautions recommandées, je n’ai eu aucun problème !

Dans les grandes villes, est conseillé d’éviter les quartiers isolés, surtout la nuit, et de se déplacer plutôt en taxi officiel ou VTC. Il faut également faire attention à ses affaires et ne pas montrer d’objets de valeur (téléphone, bijoux, appareil photo). Rien de très nouveau en soi.

J’ai particulièrement fait attention à Johannesbourg où j’ai atterri, en ne me déplaçant qu’en Uber entre les lieux que j’avais prévu de visiter. Il est déconseillé d’utiliser son propre véhicule la nuit.

Vous allez le voir, Cape Town est beaucoup plus tranquille, mais ne baissez pas votre vigilance. Les petits vol à l’arraché sont assez fréquents, ne tenez pas votre téléphone à la main par exemple. Sinon aucun soucis pour marcher à pied dans la ville (dans les quartiers centraux).

Puis, lancez-vous dans votre itinéraire de 3 à 4 semaines en Afrique du Sud

Il y a encore des tas d’endroits que j’aimerai visiter en Afrique du Sud, mais ce pays et immense et il s’agissait de faire un choix. Pour votre info, je pense que c’est le voyage qui a été le plus éprouvant à organiser, tant en terme de choix d’itinéraire que de réservations de certaines activités. J’ai essayé dans mes articles de tout vous simplifier.

Semaine 1 : De Johannesburg au Parc Kruger

  • Jour 1 : arrivée à Johannesburg (Musée de l’Apartheid et visite de Soweto en vélo)
  • Jour 2 : Départ vers le Blyde River Canyon et nuit à Graskop
  • Jour 3 : Blyde River Canyon et arrivée au Parc Kruger par Orpen Gate
  • Jours 4 à 7 : Safari au Parc Kruger

Semaine 2 : Vers les sommets du Drakensberg

  • Jour 8 : Arrivée à Durban et route vers le Drakensberg
  • Jour 9 : Royal Natal National Park
  • Jour 10 : Giants Castle Reserve
  • Jours 11-12 : Sani Pass
  • Jour 13 : Retour sur Durban et vol jusqu’à Cape Town

Semaine 3 : A la découverte de Cape Town, de sa péninsule et ses vignobles

  • Jours 14-15 : Visite de Cape Town
  • Jour 16 : Départ vers la péninsule (Boulders Beach), nuit à Kalk Bay
  • Jours 17-18 : Vignobles de Stellenbosch et Franschhoek

Semaine 4 : Road-trip (encore un) sur la Garden Road

  • Jour 19 : Hermanus
  • Jour 20 : Wilderness
  • Jour 21 : Knysna, Plettensberg Bay
  • Jour 22 : Tsitsikamma National Park
  • Jours 23-25 : Retour à Cape Town

J’espère que mon itinéraire en Afrique du Sud et mes articles vous aident dans la préparation de votre voyage ! Pour en découvrir plus sur mon voyage et mes conseils pratiques, consultez mes articles de blog, mes vidéos YouTube et mes stories Instagram à la Une !

Envie de sauvegarder cet article ? Pin it !

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent Article suivant